Vous avez besoin d’argent pour acheter une maison, une voiture, partir en vacances ou faire face à des dépenses imprévues telles que des réparations coûteuses ? Cette situation vous est sans doute familière. Parfois, les fonds dont vous disposez ne suffisent pas à couvrir vos besoins. Peut-être que votre capital est déjà investi ou qu’il est affecté à d’autres projets. Parfois, vous n’avez pas assez de fonds propres pour financer votre achat prévu. Dans ce cas, un prêt est souvent nécessaire pour couvrir les dépenses prévues. Bien sûr, il est toujours possible d’économiser pour réaliser vos projets. Cependant, ce n’est pas toujours possible dans toutes les situations. Par exemple, si vous souhaitez acheter une propriété ou une voiture neuve coûteuse, vous ne pouvez pas attendre d’avoir économisé le montant total avant de réaliser vos projets. Dans ces cas-là, un prêt est souvent inévitable. Même si vous disposez des fonds nécessaires, il peut être judicieux de financer un achat coûteux comme une propriété ou une voiture neuve, car votre capital existant contribue à une bonne solvabilité, ce qui entraîne des conditions de prêt avantageuses et peut souvent compenser les intérêts du prêt intelligemment investis.
Une autre raison d’opter pour un prêt plutôt que d’économiser est le taux d’intérêt bas. Il est mauvais pour les épargnants, mais bon pour les emprunteurs. Un calculateur de prêt peut rapidement montrer les avantages de l’emprunt par rapport à des années d’économie. Enfin, il y a bien sûr des achats qui ne peuvent pas attendre et pour lesquels l’épargne n’est pas une solution si vous n’avez pas l’argent nécessaire. Par exemple, si votre lave-vaisselle ou votre machine à laver tombe en panne, ou si votre voiture tombe en panne, il n’y a généralement pas d’autre option que de les remplacer immédiatement. Dans ce cas, un prêt est souvent la meilleure et la plus simple solution.
Faire le bon choix avec le calculateur de prêt en ligne
Pour prendre la bonne décision lors de la souscription d’un prêt et trouver le meilleur et le moins cher prêt possible, il ne faut jamais accepter la première offre venue. Les offres de crédit des différentes banques et institutions financières peuvent varier considérablement, et plus vous comparez les conditions de prêt en amont, plus votre prêt sera avantageux. Sur STERN.de, vous trouverez un calculateur de taux d’intérêt pour les offres de crédit de différentes banques et institutions financières. Les futurs emprunteurs peuvent utiliser le calculateur de prêts en ligne à tout moment et confortablement depuis chez eux. Ils peuvent calculer la mensualité du prêt ou les intérêts à payer pour le prêt. Cela leur permet de comparer les offres de crédit à l’aide du calculateur de taux d’intérêt. En utilisant le calculateur de prêt ou de crédit en ligne, les demandeurs bénéficient de nombreux avantages, car ils peuvent calculer facilement et sans engagement l’intégralité de leur financement, sans avoir à prendre rendez-vous à la banque.
Quand prendre un prêt est-il judicieux ?
Il est souvent supposé que les prêts ne servent qu’à combler des difficultés financières ou à acheter des biens que l’on ne peut pas se permettre. Mais cela n’est que la moitié de la vérité. Les prêts sont en réalité une solution judicieuse pour couvrir des dépenses imprévues. Dans ce cas, les consommateurs peuvent contracter un petit prêt qui peut être remboursé en peu de temps. Il peut également être judicieux de financer un logement ou une voiture par le biais d’un prêt. Les prêts ne sont pas seulement destinés à la consommation, mais aussi à la constitution de patrimoine. En revanche, il n’est pas judicieux de contracter un petit prêt de 1 000, 3 000 ou 5 000 euros pour profiter d’un niveau de vie plus élevé à court terme.
Une personne qui prévoit d’acheter une voiture d’une valeur de 20 000 euros peut finir avec plus d’argent sur son compte à la fin de la période de remboursement qu’avec une utilisation des fonds propres pour l’achat du véhicule. C’est possible lorsqu’une somme d’argent est investie de manière rentable, de sorte que les rendements dépassent les frais du prêt. Les prêts peuvent donc aider à constituer un patrimoine. Ils couvrent les frais les plus élevés de la vie (voiture, immobilier), de sorte que votre patrimoine reste libre et peut continuer à se développer. Celui qui paie tout seul ne contracte pas de dettes, mais dispose également de moins d’argent à investir.
Combien coûte un prêt ?
Le coût d’un prêt dépend du taux annuel effectif global. Il s’agit des intérêts inclus, ainsi que de tous les frais et charges. Le taux annuel effectif global dépend de nombreux facteurs différents. La principale considération est la solvabilité. Cependant, le montant du prêt et la durée convenue ont également une incidence sur les taux d’intérêt. Un prêt avec une longue durée coûte toujours plus cher. En effet, des intérêts sont facturés chaque mois.
Il peut y avoir de grandes différences dans les coûts du prêt en fonction des montants de prêt, des durées et des taux d’intérêt variables. Cela est démontré par le tableau suivant. Il convient de noter que les taux d’intérêt des prêts privés ne sont pas à jour. Il s’agit de valeurs fictives utilisées uniquement à des fins d’illustration. Pour connaître les coûts réels du prêt, vous pouvez facilement les calculer en ligne.
Les avantages d’un calculateur de prêt en ligne
Lorsqu’il s’agit d’Internet et des opérations financières, certaines personnes sont encore méfiantes, car elles associent le secteur financier traditionnel et le média Internet moderne. Les emprunteurs ont généralement tendance à vouloir effectuer des opérations financières avec un partenaire sérieux afin d’éviter de tomber entre les mains de prêteurs douteux. Bien sûr, certaines personnes préfèrent rencontrer un conseiller en personne pour obtenir des conseils sur leurs opérations financières. Si cela est important pour vous, vous pouvez bien sûr utiliser ces services et opter pour un prêt auprès d’une banque de détail plutôt que pour un prêt souhaité auprès d’une banque en ligne, c’est une question de choix personnel.
Cependant, il est toujours intéressant d’utiliser un calculateur de taux d’intérêt pour comparer les offres et trouver la meilleure offre. Comparez simplement les taux d’intérêt et calculez les mensualités. Sans pression et sans rendez-vous, vous pouvez facilement calculer l’intégralité de votre financement avec un calculateur de prêt en ligne. Cela vous permet, par exemple, d’avoir une idée de ce que le prêt vous coûterait et de savoir si vous pouvez réellement vous permettre les dépenses prévues. Si vous souhaitez aller plus loin après un premier aperçu, vous avez la possibilité de contacter directement la banque de votre choix via le calculateur de prêt en ligne et de demander une offre personnalisée et sans engagement. En utilisant le calculateur de prêt, les emprunteurs bénéficient, entre autres, des avantages suivants :
Frais d’intérêt réduits : avec la comparaison de prêts, les demandeurs obtiennent de bonnes conditions sous la forme d’un faible taux d’intérêt effectif. Ces taux ne sont très probablement pas offerts par les banques et les caisses d’épargne locales.
Aperçu gratuit du marché : grâce au calcul du prêt en ligne, les clients trouvent toujours le prêt qui leur convient et gardent un œil sur les conditions du marché du crédit.
Calcul facile des mensualités : dans le comparatif de prêts, les consommateurs peuvent essayer différentes conditions et se faire calculer de nouvelles mensualités pour le prêt avec une durée ou un montant de prêt différent.
Délais de traitement minimaux : avec le calculateur, les futurs emprunteurs ont besoin d’une heure ou moins pour conclure un contrat de prêt. Cela est dû à l’absence de délais de traitement inutiles.
Traitement rapide : le calculateur de prêt est gratuit et fonctionne sans inscription. La demande de crédit et le traitement sont effectués en ligne. L’argent est versé sur le compte indiqué.
Identification facile : grâce aux procédures d’identification par PostIdent et VideoIdent, il est possible de prouver son identité à l’établissement de crédit en quelques étapes seulement.
L’utilisation de notre calculatrice de prêt en ligne ne doit susciter aucune inquiétude quant à la possibilité de tomber sur des courtiers en crédit peu scrupuleux. Le calculateur n’affiche que des établissements de crédit de renom et la conclusion d’un prêt ou d’un crédit en ligne est tout aussi sûr que la conclusion dans une agence.
Calculatrice de taux d’intérêt pour les offres de crédit – quand vaut-il la peine de comparer les crédits ?
La question ci-dessus est rapidement et simplement répondue : il vaut toujours la peine de comparer les crédits. Peu importe ce que vous voulez financer, avec un calculateur de taux d’intérêt pour les prêts et les crédits, les demandeurs trouvent toujours les meilleures offres et peuvent ainsi économiser de l’argent lors du financement. Vous pouvez voir les taux d’intérêt et les conditions de crédit les plus importants dans le calculateur. Le tableau suivant donne un aperçu des objectifs de financement les plus courants :
Comment utiliser la calculatrice de prêt en ligne ?
La calculatrice de taux d’intérêt pour les offres de crédit est en principe explicite et vous guide à travers les étapes les plus importantes que les demandeurs doivent effectuer. Ce qu’il faut garder à l’esprit à chaque étape individuelle est expliqué ci-dessous :
Étape 1 : Montant du prêt, durée, objet du prêt
Pour calculer les prêts mensuels, les seules informations à fournir à la première étape sont les paramètres de base. Cela comprend d’abord le montant du prêt souhaité, la durée souhaitée et l’objet prévu. Il ne faut jamais négliger l’objet de l’emprunt, car il est important. Les banques accordent généralement des conditions plus favorables si l’emprunt est lié à un objectif spécifique que s’il s’agit d’un tarif ayant le même montant et la même durée sans objectif défini. La raison en est que la banque considère l’objectif comme une sécurité supplémentaire de savoir à quoi l’argent sera utilisé. Si la banque est certaine que l’argent emprunté sera utilisé, par exemple, pour financer un bien immobilier ou un véhicule, elle considère que le risque moral, c’est-à-dire la tentation morale de dépenser l’argent pour des choses moins raisonnables, est réduit. Plus le risque pour la banque est faible, plus les conditions de crédit sont favorables. Un objectif fixe contribue à de meilleures conditions de crédit. Le seul inconvénient est que les emprunteurs doivent utiliser l’argent pour cet objectif spécifique et doivent le prouver à la banque.
La durée n’est pas seulement déterminante pour le montant de la mensualité (durée plus longue = mensualité plus basse), mais elle a également un impact sur le taux d’intérêt. Plus les emprunteurs remboursent rapidement le prêt, c’est-à-dire plus ils fixent une durée courte dans la calculatrice de prêt, plus les taux d’intérêt seront bas en règle générale. Les prêts à taux variables ne comportent pas de taux fixe. Au lieu de cela, le taux d’intérêt nominal dépend de la situation financière du client. Les emprunteurs reçoivent un score de crédit, que le prêteur calcule sur la base d’une auto-évaluation et de relevés de compte. Les taux d’intérêt mensuels et les taux d’intérêt sur le montant net du prêt varient donc en fonction du score de crédit individuel. Les intérêts mensuels à payer, si une obligation de taux d’intérêt est en place ou s’il y a des frais de gestion de compte, peuvent être déterminés par une demande de conditions de la part du prêteur.
Étape 2 : Informations sur l’employeur et les revenus
La deuxième étape donne accès à une page récapitulative où le demandeur trouve les offres des banques pour sa demande non contraignante. Peu importe l’offre sélectionnée ici, l’étape suivante est toujours la même. Après avoir cliqué sur une offre sélectionnée, les informations sur la personne et les revenus peuvent être saisies. Les informations suivantes peuvent être requises par le calculateur de prêt :
- Nom
- Coordonnées (téléphone et e-mail)
- Informations sur l’employeur
- Informations sur les revenus
Étape 3 : Offre contraignante et vérification de solvabilité
Une fois que toutes les informations ont été rassemblées et téléchargées en ligne, le demandeur peut soumettre l’offre à la banque concernée. La banque vérifie alors les informations fournies, ce qui entraîne une vérification de solvabilité. Cette vérification consiste généralement en une demande de score de solvabilité auprès de l’agence de crédit “SCHUFA”. Si le prêt est accordé, la banque envoie une offre de prêt contraignante. Un contrat de prêt contraignant et juridiquement valable n’est conclu que lorsque l’emprunteur signe la demande de prêt individuelle et la renvoie à la banque.
Étape 4 : Procédure PostIdent ou VideoIdent
Cependant, une fois que le prêt a été approuvé, les demandeurs doivent encore prouver leur identité à la banque. Cela peut être fait de deux manières différentes :
- Procédure PostIdent : l’emprunteur se présente en personne dans un bureau de poste et confirme son identité à l’aide de son passeport ou de sa carte d’identité.
- Procédure VideoIdent : l’emprunteur peut prouver son identité auprès du prêteur en quelques étapes seulement via une vidéoconférence sécurisée.
Étape 5 : Décaissement de l’argent
Une fois que l’emprunteur a prouvé son identité et renvoyé la demande de prêt signée à la banque, l’argent emprunté est versé sur le compte bancaire indiqué en quelques jours ouvrables seulement.
Calculatrice de prêt bancaire – quel rôle joue la solvabilité dans le taux d’intérêt ?
Lorsque vous utilisez notre calculatrice de prêt en ligne pour calculer les taux d’intérêt d’un prêt, les premières valeurs affichées concernant les taux d’intérêt ne sont que des exemples. Les taux d’intérêt indiqués ici sont donc indicatifs et peuvent différer considérablement de l’offre de prêt réelle que vous recevrez individuellement de la banque. La solvabilité est la principale raison de ces écarts.
Pour expliquer cette relation plus en détail, il est important de jeter un coup d’œil aux taux d’intérêt indicatifs dans le premier calcul comparatif. Deux taux d’intérêt sont toujours indiqués par le fournisseur de services : le taux d’intérêt nominal fixe et le taux annuel effectif global.
- Le taux d’intérêt nominal est souvent également appelé “taux nominal”. Il s’agit ici d’un taux d’intérêt pur, qui n’inclut pas encore les frais supplémentaires tels que les frais de courtage ou les frais pour certains modes de paiement. Le terme “fixe” signifie simplement que le taux d’intérêt est fixé pour toute la durée du prêt.
- Le taux annuel effectif global, ou simplement taux effectif, inclut les frais supplémentaires mentionnés ci-dessus. Il est conseillé de prendre en compte ce taux effectif lors de la comparaison des prêts, car il donne une indication précise des coûts réels du prêt.
Mais comment la solvabilité affecte-t-elle le taux d’intérêt et donc les conditions de prêt ? En bref, il s’agit encore une fois du risque encouru par la banque en prêtant de l’argent. Plus le risque est faible, meilleures sont les conditions de prêt et plus les taux d’intérêt sont bas. En revanche, la banque fait payer un risque accru par des taux d’intérêt plus élevés. Le calcul suivant peut clarifier cette procédure :
- Montant du prêt : 10 000 euros
- Durée : 3 ans
- Taux d’intérêt nominal : 3,5 % à 10,5 % par an
- Taux annuel effectif global : 3,56 % à 11,02 % par an
Comme on peut le voir, ce prêt avec un montant de prêt inférieur, par exemple un prêt instantané ou un petit prêt, présente une grande fourchette de taux d’intérêt. Selon la solvabilité personnelle et donc selon le risque de défaut individuel, la banque fera une offre à l’emprunteur et les conditions de crédit les plus favorables, avec un taux d’intérêt de 3,56 %, seront réservées aux personnes ayant une solvabilité exceptionnelle, car la banque encourt le moins de risques dans ce cas. En revanche, plus la solvabilité est mauvaise, plus les taux d’intérêt seront élevés. La solvabilité a donc une grande influence sur le taux d’intérêt et les conditions du prêt.
Quels fournisseurs montre le calculateur de prêt en ligne ?
Les portails de comparaison tels que STERN.de travaillent avec de nombreux fournisseurs et permettent aux clients de demander un prêt auprès de nombreux fournisseurs de prêts. Les conseillers en prêts comprennent des banques en ligne ou des agences bancaires, ainsi que des banques partenaires ou des courtiers en prêts en ligne. Des fournisseurs connus tels que Check24, Verivox, Smava, Targobank ou Solarisbank offrent une décision de crédit rapide et fournissent le montant souhaité dès que toutes les exigences sont remplies. Il vaut donc la peine de se faire une idée du marché avec le calculateur de prêt et de comparer les nombreux fournisseurs en termes de montant du prêt, de durée du prêt ou de plan de remboursement et de frais d’intérêt.
Quels types de prêts peuvent être sélectionnés avec la calculatrice de prêt ?
La calculatrice de prêt offre de nombreux types de prêts orientés vers le consommateur de nombreux fournisseurs. Que ce soit une facilité de découvert, un prêt hypothécaire ou un prêt de construction, le vaste choix de prêts aux consommateurs contient certainement le prêt souhaité avec un montant de prêt approprié et une durée de remboursement acceptable. Les prêts cadre peuvent éventuellement inclure des crédits à la consommation neutre vis-à-vis de la solvabilité auprès de certains spécialistes du crédit. Les emprunteurs peuvent spécifier leurs besoins de prêt dans le calculateur de prêt et conclure un accord de prêt avec un expert en prêt approprié.
Comment est calculée la mensualité du prêt ?
Le montant de la mensualité dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, il dépend du montant du prêt. Plus le montant du prêt est élevé, plus la mensualité est élevée, ou l’emprunteur a besoin de plus de temps pour rembourser le prêt. Un calculateur de remboursement aide à créer un plan de remboursement clair qui inclut le taux d’amortissement. Le remboursement du prêt comprend une partie de remboursement et une partie de taux d’intérêt. La partie de remboursement est la part qui est utilisée pour rembourser le montant net du prêt.
Il est utile de faire un exemple de calcul et d’établir un plan de remboursement pour obtenir une bonne vue d’ensemble de la durée du prêt et du montant de la mensualité. Cette “planification budgétaire” inclut le salaire net et la situation financière du prêteur dans le plan de remboursement. Le montant des remboursements doit être abordable financièrement, c’est-à-dire que le taux de remboursement ne doit pas être trop élevé pour raccourcir la durée du prêt. Sinon, les emprunteurs peuvent rapidement rencontrer des difficultés financières.
Les pauses de paiement sont possibles avec certains prêteurs. Les remboursements spéciaux sont des versements supplémentaires qui ne sont pas prévus dans le plan de remboursement et qui raccourcissent la durée du prêt. Avec les remboursements spéciaux, les emprunteurs paient moins d’intérêts sur moins de mois. La durée de remboursement plus courte et le remboursement anticipé du prêt sont appropriés si l’emprunteur a soudainement de l’argent supplémentaire. Il est préférable de vérifier au préalable quelles sont les possibilités de remboursements spéciaux et si des indemnités de remboursement anticipé s’appliquent en cas de remboursement anticipé du prêt, ce qui entraînerait une perte d’intérêts pour le prêteur.
Quels sont les éléments constitutifs des prêts ?
En règle générale, des intérêts sont dus à tous les fournisseurs de prêts en vue de l’octroi de prêts. La différence de taux d’intérêt est fonction du risque de défaut encouru par le prêteur. En outre, l’évolution des taux d’intérêt sur le marché a une incidence sur le taux d’intérêt annuel. Les prêts dépendant de la solvabilité n’ont pas de taux fixe. Au lieu de cela, le taux d’intérêt nominal dépend de la situation financière du client. Les emprunteurs reçoivent un score de solvabilité que le prêteur calcule à partir d’une auto-évaluation et de relevés de compte. Les intérêts mensuels sur le montant net du prêt varient donc en fonction du score de solvabilité individuel. Les intéressés peuvent se renseigner sur les montants mensuels des intérêts et les taux directement auprès du prêteur grâce à une demande de conditions.
FAQ : Les questions les plus importantes sur la calculatrice de prêt
Pour conclure ce guide, les questions les plus importantes qui reviennent souvent lors de la souscription d’un prêt sont abordées.
Quelles conditions doivent être remplies ?
Que vous souhaitiez emprunter 5 000, 20 000 ou 50 000 euros, vous devez remplir certaines conditions pour chaque prêt que vous souscrivez en Allemagne. Ces conditions sont les mêmes pour presque toutes les banques :
- Être majeur
- Résider en Allemagne
- Solvabilité suffisante
- Revenu régulier et suffisant
- Avoir un compte dans une banque allemande
Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?
Une assurance solde restant dû est une protection pour le titulaire du prêt en cas de décès prématuré, de maladie ou de perte d’emploi soudaine. L’emprunteur souscrit cette assurance auprès du prêteur et elle le protège en cas de survenance de l’un des scénarios mentionnés ci-dessus. En cas de décès, le solde restant dû du prêt contracté est remboursé par l’assurance vie. La décision de souscrire une assurance solde restant dû doit être prise individuellement. Les avantages sont évidents : les emprunteurs se protègent contre des changements soudains de leurs circonstances de vie qui les empêcheraient de rembourser les mensualités. D’un autre côté, les prêteurs ou les courtiers en assurance demandent souvent des commissions élevées et les primes d’assurance solde restant dû ne sont pas bon marché.
Quels avantages offre un deuxième demandeur ?
Lors de l’attribution d’un prêt, les emprunteurs peuvent indiquer un deuxième demandeur qui se porte également garant du remboursement du prêt en temps voulu et intégral. Cela offre à la banque une sécurité supplémentaire et augmente non seulement la probabilité d’octroi d’un prêt, mais garantit également des conditions plus favorables. La condition préalable est naturellement que le deuxième demandeur dispose d’un revenu suffisant.
L’utilisation de la calculatrice de prêt affecte-t-elle la solvabilité ?
Non. L’utilisation seule de la calculatrice comme moyen de se faire une idée du marché n’a aucune incidence sur la solvabilité. La demande de prêt non contraignante et gratuite n’a pas non plus d’incidence sur la solvabilité. Ce n’est que lorsque l’octroi de prêt ou le refus de prêt est rendu contraignant qu’il a une incidence sur la solvabilité.
Comment utiliser la calculatrice de prêt en ligne ?
Avec la calculatrice de prêt, les demandeurs peuvent calculer en ligne le montant du prêt en spécifiant différentes durées. Ils peuvent calculer les taux d’intérêt pour un prêt et comparer tous les résultats de manière pratique. La calculatrice de prêt offre une vue d’ensemble claire de tous les résultats, semblable à un tableau Excel, de sorte que la meilleure offre puisse être sélectionnée.
Qu’est-ce qu’un bon taux annuel effectif global ?
Cela dépend du type de prêt. Pour un financement immobilier, un taux inférieur à 4 % est considéré comme bon. Pour les petits prêts à la consommation sans objectif défini, les taux d’intérêt sont souvent plus élevés. Ici, les emprunteurs peuvent être satisfaits si le taux annuel effectif global est inférieur à 10 %.
Quel montant de prêt puis-je obtenir ?
La hauteur du prêt qui peut être accordé dépend principalement de la situation financière de l’emprunteur. Les banques et les établissements de crédit sont souvent réticents à accorder de gros prêts en cas de faibles revenus ou de solvabilité négative. En revanche, ceux qui ont des revenus élevés et une bonne solvabilité ont de bonnes chances d’obtenir un prêt de plus de 100 000 euros. Cependant, la hauteur du prêt qui peut être accordé en fonction du revenu dépend également du prêteur.
Combien puis-je me permettre de payer pour un prêt ?
Une règle empirique stipule qu’une mensualité de prêt ne devrait pas dépasser 30 % du salaire net. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros net, vous ne devriez pas payer plus de 600 euros pour un prêt. Cela s’applique principalement aux prêts automobiles et immobiliers. Dans le cas de prêts à la consommation, des taux d’amortissement beaucoup plus bas doivent être utilisés.
Combien de prêts une personne peut-elle avoir ?
Il n’y a pas de limite légale en Allemagne quant au nombre de prêts qu’une personne peut avoir. Toutefois, chaque prêt a des répercussions sur la solvabilité de l’emprunteur. Les personnes ayant de nombreux prêts et donc de lourdes obligations financières ont moins de chances d’obtenir un prêt de la part des banques et des établissements de crédit.
À partir de quand une personne est-elle considérée comme solvable ?
“Est-ce que je suis même solvable ?”, se demandent de nombreux consommateurs avant le premier contact avec un éventuel prêteur. Il n’est pas facile de répondre de manière générale à cette question. Les banques et les établissements de crédit estiment la solvabilité sur la base de nombreux facteurs différents. Outre le score SCHUFA, les revenus et les conditions d’emploi, ainsi que l’âge, jouent un rôle important. Celui qui a un score SCHUFA de plus de 90 % et peut prouver des revenus réguliers a de fortes chances d’être considéré comme solvable.
Les retraités obtiennent-ils des prêts ?
Les personnes âgées ont souvent du mal à obtenir un prêt. À partir de 70 ans, de nombreux prestataires de prêts n’accordent plus de prêts malgré une bonne solvabilité.