De manière générale, les roadsters impliquent des compromis, mais la 2008 Audi TT 3.2 quattro ne fait aucune concession en termes de performances et d’équipements. La version décapotable du coupé unique d’Audi a été remaniée pour 2008, avec quelques mises à jour mineures à l’extérieur et une gamme complète de technologies intérieures. Cependant, cette incroyable performance a un prix élevé, ce qui laisse entendre que la TT est un jouet pour les riches.
Un design séduisant
La nouvelle TT roadster abandonne les courbes du corps de son prédécesseur et les remplace par une ligne de ceinture plus distincte. Elle a l’air d’être une plaque sur roues, mais Audi prouve qu’une plaque peut être sculptée. Les phares et la calandre donnent au devant une apparence distinctive, tandis que le becquet arrière incurvé possède un spoiler rétractable. La capote se baisse et se relève d’une simple pression sur un bouton, et se verrouille automatiquement sans intervention du conducteur.
Une expérience technologique
Étant donné le peu d’espace disponible dans les roadsters, il n’est pas surprenant qu’ils ne proposent souvent pas d’options telles que la navigation. Cependant, Audi vise un acheteur de luxe, donc les options pour la TT incluent un système de navigation complet, une chaîne stéréo haut de gamme et une préparation pour téléphone cellulaire Bluetooth. Notre voiture d’essai n’était pas équipée de la navigation, mais l’écran LED rouge de la chaîne stéréo était plus grand que celui de n’importe quelle radio standard que nous ayons vue.
Des performances impressionnantes
L’attribut qui nous a le plus marqué lors de notre test de la TT était ses performances. Avec son système de traction intégrale Quattro, la TT a une adhérence dans les virages qui donne l’impression qu’elle connaît les précipices qui bordent les routes sur lesquelles nous conduisions. Le moteur V6 de 3,2 litres haut de gamme offrait une accélération suffisante pour gérer chaque virage, gravir les collines et dépasser toutes les autres voitures sur la route. La transmission manuelle à six vitesses avait cette raffinement européen unique, où le levier place chaque vitesse doucement mais fermement.
Conclusion
La 2008 Audi TT 3.2 quattro commence avec un prix de base de 44 500 $, et notre voiture d’essai était équipée de suspensions magnétiques ($1 400), d’un package d’intérieur en cuir spécial ($1 250), d’un système audio haut de gamme ($1 000), de jantes en alliage de 18 pouces ($800), de phares HID adaptatifs ($800), d’une interface iPod ($250) et de la préparation pour téléphone Bluetooth ($450). Avec les frais de destination de 775 $, le total s’élève à 51 225 $.
La TT d’Audi est assez chère pour une deux places, en particulier parce qu’elle n’est pas très pratique comme voiture principale. Cependant, nous ne pouvons penser à aucun autre roadster qui propose une traction intégrale. C’est une voiture exaltante à conduire, et vous pouvez la charger d’une gamme assez décente de gadgets intérieurs. Le seul défaut du point de vue de la conduite est sa consommation de carburant ordinaire. Le véritable atout de ses technologies disponibles est le système audio haut de gamme. Pour beaucoup moins cher, vous pourriez opter pour une Honda S2000, qui est également très amusante à conduire mais qui ne bénéficie pas d’un choix aussi vaste de gadgets intérieurs. Le choix entre une traction intégrale et une propulsion arrière n’est pas évident, certaines personnes préférant la puissance de la propulsion arrière.