La Audi 100 C3 : la voiture la plus honnête du monde #Coupsdecoeurinespérés

La Audi 100 C3 : la voiture la plus honnête du monde #Coupsdecoeurinespérés

Nous, Européens, reconnaissons tous la carrosserie de la Audi 100 sur châssis C3, la grande locomotive allemande des autoroutes qui fait partie du paysage urbain européen depuis plus de 30 ans maintenant ! Mais peu de gens, même les amateurs de voitures, se sont vraiment arrêtés pour réfléchir à quel point cette voiture est fantastique, et le reste ! Moi, si, et je voulais vous faire part de mes réflexions sur cette grande voiture allemande carrée et expliquer pourquoi elle est ma voiture préférée de tous les temps ! Cet article va être sacrément long, alors servez-vous une bonne tasse de thé et installez-vous confortablement ! C’est parti :

Les années 1980 ont été une renaissance pour Audi, après que les années 60 et 70 aient donné à la marque une réputation de faire des Volkswagen coûteuses qui semblaient fade en comparaison d’une BMW élégante et sportive ou d’une Mercedes-Benz imposante. Mais quand l’Audi Urquattro a remporté de nombreuses victoires en WRC grâce à son moteur cinq cylindres turbo et son système de traction intégrale, cela a donné à Audi le flair et le pedigree de course dont ils avaient besoin pour se faire un nom ! Bien sûr, s’ils voulaient une part du marché des voitures de direction, leurs voitures de route devaient également être bonnes, et c’est là que l’Audi 100 C3 entre en jeu.

Maintenant, avant de vous expliquer pourquoi j’aime tant la Audi 100 C3, il y a quelque chose que vous devez comprendre à mon sujet et à mon opinion sur les voitures. Ce n’est pas un secret que je déteste les transmissions automatiques avec passion, je suis fermement convaincu que les muscle cars ont disparu en 1972 et je pense que toutes les voitures modernes sont nulles, avec leurs montants de pare-brise épais et leurs intérieurs étroits, sans oublier leurs électroniques complexes qui finiront par rendre la voiture inutilisable après 200 000 kilomètres ! Certains pourraient dire que je suis un luddite, que je suis contre le développement et que je nous retiens technologiquement. Et ils auraient raison de dire cela ! Je déteste l’endroit où se trouvent les voitures modernes, où chaque nouvelle fonction est essentielle et où nous devons l’avoir sur nos nouvelles voitures ! Comment ça ? Vous ne pouvez pas augmenter le volume de la radio en faisant un geste de la main ? Vous conduisez une Model T ? Attendez, quoi ? Votre voiture ne vous dit pas comment vous garer en créneau ? Comment cette chose est-elle autorisée sur la route ?

À lire aussi  Wunderkind: L’histoire de l’Audi 90 IMSA Quattro de 1989

La vérité, cependant, c’est que je ne suis pas contre le développement en soi, je n’aime tout simplement pas la façon dont les voitures sont devenues des smartphones où vous comparez et essayez de justifier des caractéristiques triviales qui n’ont pas d’importance ! Et c’est pourquoi j’aime la Audi 100 C3, car c’est une bonne voiture. Elle n’est pas sans défauts, mais elle est solide et peut compter sur ses propres mérites d’être simplement bonne. Elle est bonne. Vraiment bonne. Elle résume tout ce qui était bon dans l’industrie automobile allemande des années 1980 et elle est la voiture “anti-voiture” parfaite pour ceux d’entre nous qui détestent à quel point les voitures modernes sont prétentieuses. Parce que contrairement à une VW Coccinelle ou dans une certaine mesure une MX-5 Miata, elle est parfaitement utilisable pour une utilisation quotidienne.

L’Audi 100 C3 était confrontée à une rude concurrence lors de sa sortie, affrontant des voitures telles que la Mercedes W123, la BMW E28 Série 5 et la Saab 9000. La première génération de l’Audi 100, la C1, a été lancée en 1968 pour concurrencer la Mercedes-Benz W115 et la “Neue Klasse” de BMW. L’Audi 100 C1 était une voiture assez formidable, mais elle était freinée par le fait de n’avoir que deux moteurs peu puissants à offrir et n’avait jamais l’air aussi haut de gamme qu’une Mercedes. Et même si la C2 était une amélioration qui ajoutait l’option d’un moteur cinq cylindres, elle échouait toujours à être considérée comme une vraie voiture de direction.

La C3 était une voiture assez innovante lors de sa sortie en 1982. Elle était disponible avec le système de traction intégrale Quattro d’Audi et c’était la voiture la plus aérodynamique en vente à l’époque. De ce fait, elle était extrêmement confortable. Même selon les normes d’aujourd’hui, elle est superbe pour les longs trajets ! Conduire sur l’autoroute est un vrai plaisir dans une Audi 100 C3, il n’y a presque pas de bruit de vent grâce à ses mesures aérodynamiques qui incluent des vitres et des portes affleurantes. La gamme de moteurs cinq cylindres offre tous beaucoup de couple en milieu de gamme pour les dépassements et émettent un agréable ronronnement sourd à cinq cylindres lorsque vous ne faites rien. Ils sont également extrêmement fiables, mon grand-père en avait une quand j’étais enfant, que nous avons empruntée pendant tout un été après que le roulement de volant moteur ait lâché sur la Citroën Xantia turbodiesel de mon père. Ce modèle particulier, une 100 CC 2.2 de 1989, avait parcouru 400 000 km et n’a jamais lâché prise en tirant une caravane partout en Suède. Les intérieurs sont également excellents ! Ils sont bien isolés et bien fabriqués. Et bien fabriqués, non pas de la manière moderne “le cuir synthétique et le sélecteur de vitesse tape-à-l’œil signifient le luxe”, mais plutôt dans un esprit de “je transporte un Dobermann Pinscher hyperactif sur le siège passager car la banquette arrière est occupée par des carreaux de sol en béton et de vieux lames de scie. Pas de problème, l’intérieur peut le supporter”. C’est solide comme tout, et tous les contrôles peuvent être utilisés tout en portant des maniques. Voilà à quoi ressemble un bon intérieur, rien ne cliquetait dans l’ancienne 100 de mon grand-père et tout fonctionnait encore quand il l’a vendue après 10 ans de mauvais traitements !

À lire aussi  Audi MMI Systems: Les fonctionnalités, les différences et comment trouver votre modèle – Audio Tech Direct

Mais ce que j’aime le plus chez la C3, c’est à quel point elle est peu prétentieuse ! C’est une voiture honnête qui n’a pas honte d’être un peu terne dans les virages, même en version Quattro. Bien sûr, le style était un peu carré et ennuyeux, mais cela signifie simplement qu’elle n’est jamais devenue obsolète ! La 100 me parle parce que tout le monde ne veut pas que sa voiture ait l’air “méchante” ou ait “une posture agressive”, tout le monde n’a pas besoin que sa voiture soit un témoignage roulant de sa richesse et de son statut, et tout le monde n’a pas besoin d’une voiture qui “détruit” les autres voitures aux feux rouges. J’adore les voitures, et bien sûr, j’aime les voitures qui sont originales et différentes, j’adore même ma vieille Citroën avec sa suspension hydropneumatique bizarre et condamnée à une panne catastrophique et coûteuse. Mais j’aime aussi les voitures comme la Audi 100 C3, car ce sont simplement de bonnes voitures ! Si on me disait que je ne pouvais avoir qu’une seule voiture pour le reste de ma vie, ce serait une Audi 100 C3. Parce que c’est tout ce dont on a besoin en matière de voiture, et pour ça, je la respecte. Elle prouve qu’une voiture de base n’a pas besoin de se sentir bon marché, elle prouve que la qualité fait la voiture plutôt que les clochettes et les sifflets.

Ce sont ces types de voitures qui sont aujourd’hui remplacées par des crossovers et des SUV, des voitures qui sont censées tout faire, des voitures jack-of-all-trades, mais maîtres d’aucun. L’Audi 100 n’était pas si rapide, elle ne vous donnait pas “une vue imprenable sur la route”, elle n’avait pas une tonne d’électronique pour la garder collée dans les virages, elle n’avait même pas de bouton pour faire un dérapage. Mais elle vous emmènera de A à B avec un grand confort à grande vitesse sur autoroute, et elle le fera pour toujours tant que vous la nourrirez d’huile et d’essence. Et c’est une caractéristique si rare dans les voitures d’aujourd’hui que moi, en tant qu’amateur de voitures, je ne peux m’empêcher de l’aimer !

À lire aussi  La Timeline, les Caractéristiques et les Photos des Modèles/Séries Audi Q7