La Audi e-tron GT 2023: Un coupé électrique impressionnant

La Audi e-tron GT 2023: Un coupé électrique impressionnant

Comme beaucoup de véhicules entièrement électriques de pointe de nos jours, qu’ils soient issus de grandes marques ou de nouvelles venues, la toute nouvelle Audi e-tron GT assume immédiatement la position convoitée de l’Audi de série la plus puissante jamais construite.

Une technologie de pointe

Construite sur la plate-forme électrique partagée J1, la même plate-forme que celle de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT quattro et sa version haut de gamme RS e-tron GT utilisent deux moteurs électriques avec une batterie de 93,4 kWh, capable de produire jusqu’à 475 kW et 830 Nm (390 kW/630 Nm pour la version e-tron GT classique) à pleine puissance.

Les deux modèles partagent également la même transmission à deux rapports, ce qui permet des accélérations fulgurantes lorsque le mode de conduite dynamique est sélectionné. Et je peux vous dire que si vous n’avez jamais essayé une voiture électrique hautes performances, vous devrez vous accrocher et tenir fermement vos lunettes de soleil, car l’e-tron GT, dans toutes ses versions, ne fait pas exception à la règle.

Autonomie et recharge

Cependant, certains pourraient considérer l’autonomie de conduite de l’Audi comme un inconvénient par rapport à des modèles tels que la BMW i7 (625 km) ou la Tesla Model S (652 km), même si ces derniers ne sont pas disponibles ici. L’e-tron GT revendique une autonomie maximale de 540 km pour la version de base (NEDC) et de 504 km pour la RS, mais elle peut se recharger à 270 kW via une charge en courant continu, ce qui permet de faire le plein pour parcourir 100 km en seulement cinq minutes.

À lire aussi  Faurie Audi Brive: Des expériences mitigées mais un accueil chaleureux

Un design époustouflant

C’est également la première Audi électrique à batterie à arborer le mythique badge RS et elle s’appuie sur l’expérience en ingénierie dynamique de la division Audi Sport haute performance. Sans trop en dévoiler, cette berline quatre portes est extrêmement performante et capable de faire rugir les virages les plus serrés.

Il y aura sans aucun doute des personnes qui compareront l’e-tron GT d’Audi avec sa cousine, la Porsche Taycan, uniquement en se basant sur leur puissance d’accélération, mais les différences de design devraient vous indiquer clairement qu’il s’agit de propositions de performances très différentes qui devraient séduire des acheteurs différents.

Alors que les non-initiés ne reconnaîtront peut-être pas immédiatement la Taycan comme une Porsche, il n’y a aucun doute que l’e-tron GT est une Audi, que l’on soit passionné de voitures ou non. Et elle est peut-être même l’une des plus belles Audi jamais construites.

Un intérieur luxueux

L’intérieur de l’Audi e-tron GT est somptueusement équipé, avec une multitude d’équipements haut de gamme de série. C’est un habitacle résolument somptueux.

Il ressemble et donne l’impression de n’importe quelle autre Audi haut de gamme, ce qui est un avantage pour les propriétaires d’Audi qui passent des voitures classiques aux véhicules électriques. Cela est différent de la Porsche Taycan, dont le design futuriste se reflète également dans la cabine, créant une expérience de conduite de nouvelle génération, bien que moins luxueuse que celle de l’Audi e-tron GT.

Quoi qu’il en soit, la familiarité des caractéristiques et de l’ergonomie facilite la transition d’une Audi à une autre, ou même d’une voiture à moteur à combustion interne à un véhicule électrique de luxe tel que l’e-tron GT.

À lire aussi  L’Audi A4 Allroad Overlander Épique est notre Compagnon de Camping de Rêve

Des performances impressionnantes

L’Audi e-tron GT est alimentée par une batterie de 93,4 kWh et utilise deux moteurs électriques pour une transmission intégrale à deux rapports (comme la Taycan).

La version de base de l’e-tron GT produit normalement 350 kW de puissance (390 kW en mode boost) et 630 Nm de couple, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,1 secondes.

Quant à la version RS plus puissante, elle développe 440 kW (475 kW en mode boost) et 830 Nm, et atteint les 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

Audi revendique une autonomie de 540 km (NEDC) pour la version standard de l’e-tron GT et de 504 km pour la RS e-tron GT, bien que les deux modèles aient une autonomie WLTP de 488 km.

Conclusion

L’Audi e-tron GT est donc une GT électrique exceptionnelle, offrant un équilibre remarquable, une tenue de route enviable et des performances étonnantes, en particulier dans sa version RS. Elle est également beaucoup moins chère que la Taycan équivalente, ce qui devrait séduire certains acheteurs.

Et il faut dire qu’elle a également un look sensationnel.

N’hésitez pas à consulter notre galerie d’images pour voir l’Audi e-tron GT sous tous les angles.

Pour en savoir plus : Everything Audi e-tron GT.