La Audi RS 7 Quattro est l’une de ces voitures qui essaie de tout faire. Elle ne se contente pas d’être bonne dans un seul domaine ou d’être un couteau suisse, la RS 7 essaie d’être excellente en tout… et elle y réussit. C’est peut-être la voiture la plus complète que je conduirai cette année. Étonnamment rapide, très confortable et extrêmement technologique, il n’y a pas beaucoup de voitures qui ressemblent plus à une voiture “CNET-style” que celle-ci.
Puissance et performance
La plus puissante des voitures de la gamme A7 d’Audi, la RS est propulsée par un moteur V8 de 4,0 litres développant 560 chevaux et 516 livres-pied de couple. Ce couple est ensuite transmis par l’intermédiaire d’une transmission automatique Tiptronic à huit vitesses vers le système de transmission intégrale Audi Quattro et les quatre jantes de 20 pouces RS Design. Dans cette configuration, le système de transmission intégrale d’Audi répartit la puissance à 40/60 entre les essieux avant et arrière, respectivement. Cette légère prédominance de l’essieu arrière, associée au différentiel arrière à vectorisation de couple, contribue aux caractéristiques sportives de conduite de la RS 7.
Des turbocompresseurs jumelés gavent d’air les cylindres du V8, qui est ensuite mélangé à de l’essence premium à injection directe et brûlé pour créer une puissance phénoménale. Lorsque toute cette puissance n’est pas nécessaire, par exemple lors d’une conduite normale, le moteur utilise la désactivation de cylindres pour couper l’un des bancs de cylindres et passer à un mode de fonctionnement équivalent à un quatre-cylindres de 2,0 litres. Appuyez sur la pédale d’accélérateur et les cylindres dormants reprennent vie si rapidement et de manière transparente que vous ne sauriez jamais qu’ils étaient inactifs. Ce moteur de 4,0 litres est disponible avec une technologie d’arrêt-démarrage permettant d’économiser du carburant sur d’autres modèles Audi dans d’autres marchés, mais notre modèle d’essai n’en était pas équipé.
Selon l’EPA, cette berline sportive à traction intégrale de 560 chevaux est capable de faire 16 mpg en ville, 27 mpg sur autoroute et une moyenne combinée de 19 mpg. Non, elle ne remportera pas de prix d’efficacité énergétique, mais ce ne sont pas de mauvais chiffres du tout et ils devraient être facilement atteignables dans la vie réelle.
Cependant, si vous êtes à la recherche d’une berline sportive d’environ 105 000 $, vous êtes probablement plus intéressé par le 0 à 60 en 3,7 secondes et une vitesse de pointe annoncée de 174 mph que par la consommation de carburant.
Pour une conduite sur circuit et des trajets sur des routes incroyablement sinueuses, vous pouvez choisir manuellement parmi les huit rapports avant avec les palettes de changement de vitesse ou le levier de vitesses. Cependant, pour les accélérations de 0 à 60 et les dépassements, il vaut mieux laisser la transmission en mode Sport automatique. Elle fait un excellent travail en anticipant et en rétrogradant avant les virages, et en maintenant les régimes élevés dans le compte-tours lors des accélérations, en enchaînant rapidement les montées de vitesses sans atteindre la limite de régime. Le mode Confort est le meilleur pour une conduite quotidienne, sans les aboiements du V8 et les à-coups de la transmission, mais il reste assez réactif aux sollicitations de l’accélérateur.
Confortable et personnalisable
De nos jours, de nombreuses voitures sont dotées d’un programme de transmission sélectionnable par le conducteur ou d’un mode Sport. Peu sont aussi personnalisables que le système Audi Drive Select de cette RS 7.
À partir d’un menu à l’écran, le conducteur peut sélectionner les modes Dynamique (sport), Confort ou Automatique pour ajuster instantanément la puissance du moteur, le programme de transmission, la suspension pneumatique adaptative, l’échappement et le son du moteur, la direction assistée électrique, le contrôle de stabilité et le différentiel arrière sport, la tension de la ceinture de sécurité, et bien plus encore.
Basculer entre les modes Confort et Dynamique est comme passer de la nuit au jour. La RS 7 ne devient pas totalement différente à l’appui d’un bouton, mais les changements dans la réactivité de la direction, la sensation de la route à travers la suspension, la réactivité de l’accélérateur et (plus important encore) les aboiements et les grognements du V8 sont clairement perceptibles.
Même au réglage le plus souple, la RS 7 conserve l’esprit d’une berline sportive. Elle devient simplement plus facile à vivre. La suspension est plutôt ferme. Vous continuerez à ressentir les imperfections de la route, mais les bosses les plus importantes seront adoucies. La direction Confort est plus légère, offrant un peu moins de sensation de la route dynamique pour réduire la fatigue lors des longs trajets et permettre une conduite aisée dans les virages serrés d’un parking. Avec une réponse de l’accélérateur plus douce, une transmission qui maintient les régimes bas et un son du moteur réglable pour réduire le bruit, la RS 7 peut également être docile et silencieuse en ville en mode Confort.
Passez en mode Dynamique et vous verrez instantanément le compte-tours augmenter de quelques révolutions par minute alors que la boîte de vitesses sélectionne un rapport plus adapté à la vitesse. Vous remarquerez une augmentation de la volonté du moteur à délivrer de la puissance et vous entendrez l’échappement gronder plus fort lors des accélérations et aboyer joyeusement lorsque vous lâcherez la pédale d’accélérateur. Le système d’échappement sport en option à 1 000 $ a sans aucun doute rendu notre modèle un peu plus bruyant que celui d’origine, mais je ne m’en plaint pas. La suspension devient nettement plus ferme et l’arrière de la voiture pivote légèrement plus librement dans les virages, tout en restant dans les limites de comportement généreuses de la RS 7. Vous remarquerez probablement également une baisse de votre consommation de carburant, car qui peut résister à la tentation d’appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur avec le V8 qui fait un tel bruit ?
Si vous n’aimez ni les réglages extrêmes ni le mode automatique qui ajuste les conditions de conduite en fonction de votre style de conduite, vous pouvez également combiner les modes Dynamique, Automatique et Confort pour une variété de systèmes de la voiture, en enregistrant vos choix sous le mode Drive Select individuel. Vous pouvez par exemple régler le moteur, la transmission et l’échappement sur leurs réglages les plus sportifs, laisser la direction et la suspension en mode de confort détendu et laisser le reste des systèmes de la voiture s’ajuster automatiquement.
Tableau de bord technologique
Pour votre MSRP de 104 900 $, l’Audi RS 7 est équipée de tout cela, en plus d’une version mise à jour du package technologique du tableau de bord qui a remporté le prix CNET Tech Car de l’année pour l’Audi A7 2012. Oui, cela représente beaucoup d’argent, mais c’est aussi une voiture exceptionnelle.
Le système d’infodivertissement Audi MMI peut être commandé avec une combinaison d’un contrôleur rotatif sur la console centrale, de commandes vocales et d’une entrée tactile. Le contrôleur est un peu bizarre, mais il est facile de s’y habituer une fois que vous avez compris le fonctionnement étrange du contrôle de rotation inversée. Les boutons de raccourci entourant le bouton de commande correspondent aux étiquettes aux coins de l’écran et permettent d’accéder aux différentes zones principales du système : Navigation, Téléphone, Radio et Média. Il y a également des boutons physiques pour le menu principal, le menu voiture (où vous pouvez trouver les réglages Drive Select) et un bouton de retour.
Le système de navigation est particulièrement impressionnant avec son intégration de Google Earth et de la recherche locale de Google. Grâce à une connexion de données 3G intégrée, il peut superposer des données satellite sur une carte topographique 3D de la région qui vous entoure. J’ai été ravi de voir les routes de la carte suivre les contours des montagnes en 3D et se faufiler entre les vallées. Visuellement, c’est beaucoup plus agréable que les cartes plates que l’on trouve sur les autres systèmes de navigation. La connexion 3G embarquée alimente également la recherche de destinations en ligne, les mises à jour des prix du carburant et de la météo, le système de trafic et la connectivité Wi-Fi à bord pour les appareils mobiles des passagers.
La contrepartie de cette expérience d’infodivertissement connectée à Internet et propulsée par Nvidia est qu’il faut quelques instants pour démarrer à chaque fois que vous démarrez la voiture. L’attente ne dure que 30 secondes, pendant lesquelles vous ne pouvez pas entrer de destination ni écouter de musique. Trente secondes, ce n’est pas vraiment si long – pensez-y comme à un moment de zen, ou au calme avant la tempête – mais les conducteurs qui veulent sauter dans la voiture et partir peuvent être un peu agacés par l’écran de chargement.
L’entrée de la destination peut être activée par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant. De même, vous pouvez accéder à l’écran de saisie de la destination à l’aide du contrôleur MMI, puis saisir une adresse ou un terme de recherche de rue avec le bouton de commande ou le panneau tactile. Semblable au pavé tactile de votre ordinateur portable, le panneau tactile permet aux conducteurs de saisir les destinations en écrivant simplement les lettres avec le bout du doigt. J’ai trouvé le système assez précis, il a presque parfaitement interprété mes gribouillis.
Les sources audio sont nombreuses, allant de la connectivité Bluetooth pour la diffusion audio et les appels mains libres au lecteur DVD/CD à un seul emplacement, en passant par USB, l’iPod à 30 broches et deux emplacements pour cartes SD pour l’audio numérique. Une partie du disque dur du système de navigation est réservée au stockage multimédia, et une fonctionnalité intéressante appelée Wi-Fi Connect permet la diffusion de radio sur Internet à partir d’appareils compatibles utilisant l’application Audi Music Stream. Mon Google Nexus 5 n’était pas un appareil compatible.
Dans la section Radio du système MMI, j’ai pu choisir entre les diffusions AM, FM, HD Radio et satellite.
L’écran principal est un grand écran motorisé qui se déploie depuis le tableau de bord, mais ce n’est pas le seul écran à disposition du conducteur. Niché entre les deux principaux cadrans du combiné d’instruments se trouve un autre grand écran couleur LCD, qui peut être personnalisé (via les commandes au volant) pour afficher les données de voyage et de consommation de carburant, la source audio en cours, les informations de la carte et des instructions vocales, et peut être utilisé pour parcourir les contacts et passer des appels mains libres.
À l’intérieur et à l’extérieur, Audi utilise l’éclairage LED complet, des phares aux feux arrière, en passant par tous les indicateurs et éclairages intérieurs. Lorsque nous sommes à l’extérieur de la voiture, l’Audi bénéficie du traitement “extérieur RS” avec des ouvertures de calandre plus grandes à l’avant, des bas de caisse plus agressifs tout autour et de grandes jantes de 20 pouces.
Les équipements de série sont complétés par une caméra de recul avancée, l’assistance Audi Side Assist avec détection de l’angle mort et alerte de trafic transversal, et un système d’entrée et de démarrage sans clé.
Options et technologies de sécurité
Vous pourriez remettre votre chèque de 105 000 $ à votre concessionnaire Audi et partir avec une berline sportive bien équipée et polyvalente. Ou vous pourriez ajouter quelques options supplémentaires. (Je suis sûr que vous pouvez deviner où je veux en venir.)
Nous avions le système audio avancé Bang & Olufsen en option, avec ses tweeters motorisés qui s’élèvent du tableau de bord pour compléter le système audio surround de 15 haut-parleurs et 1 200 watts. Le son de ce système était fantastique – facilement l’un des meilleurs équipements sur route aujourd’hui – mais sans une comparaison côte à côte avec le système Bose surround standard, il est difficile de dire s’il sonne 5 900 $ de mieux. Il a certainement l’aspect avec des grilles de haut-parleurs en aluminium brillant autour de l’habitacle.
Notre habitacle a également été agrémenté de 1 300 $ d’inserts en aluminium et bois noir. Un superbe exemple de savoir-faire qui donne un effet de baguette en métal aux sections de bois noir exposées dans l’habitacle. À l’extérieur, nous avons le package Carbon Optic à 4 000 $, qui ajoute des garnitures noires brillantes, des coques de rétroviseurs en fibre de carbone et un spoiler avant en fibre de carbone aérodynamique et un diffuseur arrière. Si vous regardez de près, vous verrez également l’ajout du texte “Quattro” gravé au-dessus de la grille inférieure. Pour compléter les améliorations sonores et esthétiques, nous avons également ajouté 500 $ pour des portes à fermeture douce. Fait intéressant, notre spécification mentionne 1 000 $ pour des jantes de 21 pouces en option, mais j’ai vérifié et notre modèle était équipé des jantes de 20 pouces d’origine.
Les options technologiques sont regroupées dans deux packages.
Le package Innovation à 2 800 $ ajoute un affichage tête haute (HUD) en couleur très utile qui se reflète de manière semi-transparente sur le pare-brise devant le conducteur. Cet affichage peut afficher les données de vitesse actuelle et les instructions de navigation en surimpression dans le champ de vision du conducteur. Avec les autres écrans, l’HUD offre trois options différentes pour afficher les instructions de navigation ainsi que les instructions vocales.
Le package Innovation ajoute également une fonction d’assistant de vision nocturne qui peut afficher une vue infrarouge améliorée de la route à venir sur l’écran de l’instrumentation. Ce système peut détecter et mettre en évidence les piétons en les encadrant avec des boîtes jaunes sur l’écran en noir et blanc. Cependant, je n’ai jamais trouvé ce système très utile. Les situations où la vision nocturne aurait été pratique sont toujours celles où vous voudrez regarder la route à travers le pare-brise et ne pas la fixer sur votre tableau de bord. De plus, la vision nocturne n’a jamais semblé révéler quoi que ce soit que je ne pouvais pas voir avec les phares à LED, ce qui m’empêche de recommander cette option à moins que vous ne vouliez simplement impressionner vos autres amis aisés.
Enfin, nous avons le package d’assistance à la conduite à 2 800 $, qui ajoute un régulateur de vitesse adaptatif à plage complète, un avertissement de collision avant et un système d’intervention, et une alerte de maintien de voie. La caméra de recul standard est remplacée par une caméra embarquée avec un angle de vue plus large offrant plusieurs vues sélectionnables et assistée par une caméra avant qui facilite les manœuvres de stationnement en parallèle.
Des hayons élégants
Partie berline de sport basse et partie hayon ultraluxe, la RS 7 essaie de répondre à tous les besoins, y compris en termes de design. Les passagers avant bénéficient d’un habitacle spacieux avec beaucoup d’espace pour la tête et les épaules. Les sièges avant sont chauffants, avec de larges renforts latéraux et réglables en 12 directions. La climatisation est automatique et dispose de quatre zones de température.
À l’arrière, les passagers plus grands peuvent toucher ou frôler le toit avec leur tête, mais ne manqueront pas d’espace pour les hanches et les jambes. Juste derrière ces passagers, le hayon allongé est motorisé et peut s’ouvrir ou se fermer d’une simple pression sur un bouton. Avec le hayon levé, il y a une ouverture massive pour le coffre arrière profond, ce qui facilite le chargement des objets encombrants.
Prix et concurrence
La RS 7 2014 a réussi à tout faire pendant ma semaine d’essai. C’était un plaisir de conduite, avec une puissance excessive, mais c’était aussi étonnamment facile à conduire et difficile à déstabiliser grâce à la transmission intégrale Quattro de série. La consommation de carburant était bonne – elle ne sauvera pas le monde comme la Tesla Model S, mais son estimation de 27 mpg sur autoroute n’est pas négligeable. La suspension réglable de l’Audi offrait une excellente adhérence, mais pouvait aussi être confortable pour les trajets quotidiens ou les longs voyages. Avec sa grande puissance vient une grande intelligence sous la forme des technologies exceptionnelles, qu’elles soient de série ou optionnelles.
La seule chose qu’elle ne pouvait pas être était bon marché. Avec un prix de départ de 104 900 $, 18 300 $ d’options et des frais de destination de 895 $, notre Audi RS 7 Quattro 2014 se vend à un prix de 124 095 $.
Vous pourriez économiser quelques dollars sur ce prix de près d’un huitième de million de dollars en renonçant à des options accessoires comme la vision nocturne du package Innovation, les garnitures en fibre de carbone à 4 000 $ ou – si vous n’êtes pas mélomane – le système audio B&O à 5 900 $. Les conducteurs potentiels qui sont plus intéressés par la technologie que par les performances peuvent également économiser des milliers de dollars en optant pour l’Audi S7 ou l’A7, plus puissante.
Si vous n’aimez pas Audi, jetez un œil à la BMW M6 Gran Coupé, une autre berline sportive allemande basse. La BMW offre une légère avance en termes de performances par rapport à l’Audi, mais j’ai trouvé que les commandes du conducteur, le système d’infodivertissement et la configuration du hayon de la RS 7 la rendaient légèrement plus agréable à utiliser que la Gran Coupé, qui nécessitait une recherche Google pour savoir comment se garer. Bien sûr, cela dépend de vos préférences. Les deux sont des voitures splendides. Il y a aussi la Tesla Model S mentionnée précédemment, mais elle représente plus une menace pour l’A7 TDI que pour la RS 7.
En parlant de voitures splendides, les spécifications de la RS 7 la rapprochent de l’Aston Martin Rapide S en termes de performances, mais seulement si vous avez beaucoup d’argent à dépenser.
Spécifications techniques :
- Modèle : 2014 Audi RS 7 Quattro
- Version : RS 7 Quattro Tiptronic
- Groupe motopropulseur : V8 biturbo de 4,0 litres, transmission automatique à 8 rapports, transmission intégrale Audi Quattro avec différentiel sport
- Consommation de carburant selon l’EPA : 16 mpg en ville, 27 mpg sur autoroute, 19 mpg combiné
- Navigation : MMI Navigation avec intégration Audi Connect et Google Earth
- Support téléphonique Bluetooth : Standard
- Lecteur de disques : Lecteur DVD/CD à un seul emplacement
- Prise en charge des lecteurs MP3 : Entrée auxiliaire analogique standard de 3,5 mm, diffusion audio Bluetooth, connexion USB ou iPod via Audi MMI
- Autres sources audio numériques : Radio satellite SiriusXM, HD Radio, 2 emplacements pour cartes SD, stockage multimédia HDD, intégration d’applications Wi-Fi
- Système audio : Système audio avancé Bang & Olufsen avec 15 haut-parleurs
- Aides à la conduite : surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale, caméra de recul, assistant de maintien de voie en option, avertissement de collision avant, régulateur de vitesse adaptatif à plage complète, caméras avant et arrière pour faciliter le stationnement en parallèle
- Prix de base : 104 900 $
- Prix tel que testé : 124 095 $