La baisse des ventes de voitures d’occasion met fin à l’inflation folle

La baisse des ventes de voitures d’occasion met fin à l’inflation folle

Pour les automobilistes qui envisagent de changer de véhicule, une bonne nouvelle les attend. Enfin, le prix des voitures d’occasion se stabilise. Au cours des trois premiers mois de cette année, il a augmenté de seulement 0,4% par rapport au dernier trimestre de 2022, selon les estimations de La Centrale. Cette folle inflation qui a caractérisé ce marché semble enfin être maîtrisée.

Cependant, par rapport à l’année dernière, l’achat d’une voiture d’occasion coûte toujours beaucoup plus cher. Le prix moyen d’un modèle de moins de 24 mois approche désormais les 30 000 euros. Et la hausse des prix est particulièrement spectaculaire pour les modèles âgés de 5 à 8 ans, avec une augmentation de 19% sur douze mois.

+63% pour les voitures de plus de 15 ans

Lorsque l’on compare les prix à ceux d’avant la crise du Covid, le constat est encore plus alarmant. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de plus de 15 ans, qui sont principalement achetés par les automobilistes les plus modestes. Le prix moyen de ces véhicules en fin de vie est passé de 4 325 euros au début de l’année 2020 à 6 900 euros aujourd’hui. Une augmentation de 2 575 euros (+63%) qui équivaut presque à deux mois de salaire minimum.

L’explication de cette envolée des prix est bien connue. Les constructeurs automobiles ont dû réduire leur production en raison du manque de pièces, notamment de composants électroniques, pendant la crise du Covid, puis en raison de la guerre en Ukraine. Cette pénurie a contraint les concessionnaires à imposer de longs délais de livraison, en particulier pour les modèles les plus abordables qui n’étaient plus prioritaires sur les chaînes de production en raison de leur rentabilité plus faible.

Le prix moyen d’une voiture neuve a augmenté de 6 000 euros par rapport à 2020

Apprenant qu’ils devraient attendre six, huit voire douze mois pour être livrés, certains automobilistes se sont tournés vers des modèles d’occasion récents et immédiatement disponibles. Cela a fait grimper leur prix et, par effet domino, cette hausse s’est progressivement propagée aux véhicules plus anciens.

Par ailleurs, pendant ce temps, les constructeurs ont augmenté les tarifs de leurs voitures neuves, notamment sur les modèles d’entrée de gamme, et la part de marché des voitures électriques – vendues à un prix nettement plus élevé – a également augmenté. Ainsi, le prix moyen des voitures neuves achetées en France a augmenté à un rythme jamais vu depuis le début du siècle : +23% en trois ans, passant de 26 789 euros à 32 835 euros selon L’Argus.

Les immatriculations de voitures d’occasion ont baissé de 6% au premier trimestre

Cependant, à force d’augmenter, le prix des voitures est finalement devenu rédhibitoire pour un certain nombre d’automobilistes. De plus en plus de personnes préfèrent donc garder leurs anciennes voitures plus longtemps, peut-être en attendant l’arrivée sur le marché des fameuses voitures électriques à 25 000 euros promises par les grands constructeurs européens.

Cette attente se traduit désormais par une baisse des immatriculations de véhicules d’occasion : 82 000 immatriculations de moins au cours des trois premiers mois de cette année par rapport au premier trimestre 2022. Difficile de ne pas voir dans cette baisse de 6% une explication à la stabilisation tant attendue des prix des voitures d’occasion. Faute d’acheteurs, les vendeurs les plus avides ont été contraints de revoir à la baisse leurs ambitions.

Voiture d'occasion

Ventes de voitures