La bataille des véhicules électriques : Nissan LEAF contre BMW i3

La bataille des véhicules électriques : Nissan LEAF contre BMW i3

Si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule électrique (VE) pour rendre vos trajets quotidiens plus efficaces, nous souhaitons vous faciliter la tâche en comparant deux VE célèbres en Malaisie : la Nissan LEAF et la BMW i3. Comparativement aux voitures normales, il y a tant de choses à aimer chez une voiture électrique : le moteur silencieux, l’absence d’émissions d’échappement, la facilité d’utilisation et les frais d’entretien à long terme abordables. Alors la question à se poser est la suivante : quel VE devriez-vous choisir ?

Nissan LEAF contre BMW i3

1. Moteur et performance

La Nissan LEAF standard dispose d’un moteur électrique de 148 chevaux qui puise son énergie dans une batterie de 40 kWh, tandis que la version longue portée, la Leaf e+, est équipée d’un moteur électrique de 214 chevaux avec une batterie de 62 kWh. Lorsqu’elle est en marche, la Nissan LEAF standard passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes, tandis que la LEAF e+ est encore plus rapide avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes.

Cette voiture dispose de 2 modes de conduite : le mode ECO et le mode B.

Le mode ECO limite la puissance du moteur électrique tout en augmentant légèrement le freinage régénératif pour améliorer l’autonomie globale de la Leaf.

Le mode B met le freinage régénératif dans son réglage le plus agressif afin de minimiser l’utilisation du système de freinage.

La BMW i3 est équipée d’un moteur électrique de 181 chevaux qui fonctionne avec une batterie de 18,2 kWh. En conduisant cette voiture, vous pouvez passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 160 km/h grâce à ses 181 chevaux et 270 Nm de couple.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle voiture électrique en kit qui fait sensation !

Cette voiture dispose de 4 modes de conduite : Confort, Eco Pro, Eco Pro+ et Sport.

Le mode Confort est le mode de conduite par défaut.

Le mode Eco Pro permet d’augmenter l’autonomie de conduite de 12 % par rapport au mode confort en désensibilisant la pédale d’accélérateur.

Le mode Eco Pro+ permet d’augmenter l’autonomie de conduite de 24 % par rapport au mode confort en mettant la voiture en mode de fonctionnement le plus efficace.

Le mode Sport est le mode de conduite le plus réactif.

2. Prix, garantie et couleurs

  • Nissan LEAF : Prix de 188 888 RM (hors garantie), garantie de 3 ans / 100 000 km.
  • BMW i3 : Prix de 280 000 RM (hors garantie), garantie de 5 ans sans limite de kilométrage et services d’entretien gratuits.

Pour les choix de couleurs, la Nissan LEAF propose Magnetic Red, Brilliant Silver, Super Black, Pearl White, Blue Pearl et Gun Metal Grey. La BMW i3 propose Mineral Grey (métallisé) et Fluid Black.

3. Batterie et vitesse de charge

La Nissan LEAF est équipée d’une batterie légèrement plus petite de 40 kWh qui peut parcourir jusqu’à 322 km avec une charge complète. En termes de vitesse de charge, une prise murale A/C 6,6 kW standard permet de charger complètement la batterie de la LEAF en environ 7 heures, tandis qu’une station de charge rapide CHAdeMo de 50 kW permet de recharger la batterie en environ 1 heure.

La BMW i3 est équipée d’une batterie Li-ion légèrement plus grande de 42,2 kWh (120 Ah) qui peut parcourir jusqu’à 260 km. En termes de vitesse de charge, vous pouvez obtenir une borne de recharge BMW i Wallbox, d’un coût de 8 897 RM, qui permet une recharge rapide à domicile avec une puissance de 11 kW (autonomie électrique de 180 km) en moins de 3 heures.

À lire aussi  Comment fonctionne et entretenir votre démarreur de voiture

4. Intérieur

La Nissan LEAF dispose de sièges en cuir-Alcantara, d’un volant multifonction électrique sensible à la vitesse revêtu de cuir, d’une entrée sans clé avec bouton de démarrage, de vitres électriques avec fonction “one-touch” pour le conducteur et de commandes de climatisation automatiques. Le divertissement est assuré par un système audio à 4 haut-parleurs relié à un écran de 5,0 pouces avec radio, ports USB et AUX, ainsi que connectivité Bluetooth.

La BMW i3 dispose d’un intérieur fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclés tels que des plastiques recyclés, des fibres naturelles et de l’eucalyptus non blanchi provenant de sources responsables pour le tableau de bord. La voiture est également équipée d’un revêtement en cuir Dark Truffle Vernasca et d’un ciel de toit Carum Spice Grey. À l’intérieur, vous trouverez deux écrans : un écran TFT-LCD numérique de 5,7 pouces pour le tableau de bord et un écran plus grand de 10,25 pouces pour le système d’infodivertissement BMW Navigation System Professional et le système d’exploitation iDrive.

5. Sécurité

La Nissan LEAF est équipée de six airbags, d’un système de freinage antiblocage, d’une répartition électronique de la force de freinage, d’un contrôle dynamique du véhicule et d’une aide au démarrage en côte. Elle est également équipée des technologies Nissan Safety Shield, notamment l’avertissement de collision avant, le freinage d’urgence avant, la caméra de vision panoramique avec détection des objets en mouvement, le contrôle d’alerte du conducteur et les systèmes de contrôle de conduite et de trajectoire.

La BMW i3 est équipée de six airbags, d’un système de freinage antiblocage, de contrôle électronique de la stabilité, ainsi que du package Driving Assistant Plus, qui comprend une caméra de recul, une aide au stationnement (avant et arrière), un régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, un avertisseur de collision et de piétons avec fonction de freinage en ville, ainsi qu’un assistant de conduite en embouteillage. Vous aurez également accès aux services BMW ConnectedDrive, notamment les appels d’urgence intelligents, les services de conciergerie et les services à distance.

À lire aussi  Objectif ambitieux : la France vise un million de véhicules électriques d’ici 2022

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur VE, la BMW i3 est le meilleur choix que vous puissiez faire. Cependant, cela ne signifie pas que la Nissan LEAF ne vaut rien, car cette voiture est tout aussi excellente en tant que concurrente, mais à un prix plus abordable pour un VE. Tout dépend de votre budget et de votre choix. Si vous n’êtes pas intéressé par les voitures de luxe, la Nissan LEAF est le meilleur choix en raison de ses excellentes fonctionnalités et de sa praticité.

Si vous avez besoin d’espace dans votre garage pour votre nouveau VE, vous pouvez toujours vendre votre voiture actuelle à Carsome. Carsome est la meilleure plateforme pour acheter et vendre des voitures d’occasion. Consultez le site web pour en savoir plus.