La batterie de sa voiture électrique est en panne, il attend un remplacement depuis un an

La batterie de sa voiture électrique est en panne, il attend un remplacement depuis un an

Des propriétaires de voitures électriques Nissan Leaf qui ont besoin de remplacer leur batterie sont frustrés par le long délai d’attente avant de pouvoir reprendre la route.

Atif Harooni, résident de Mississauga, a acheté une nouvelle Nissan Leaf électrique en 2017 pour économiser de l’argent sur l’essence et profiter d’une subvention gouvernementale de 14 000 $ pour les véhicules électriques.

Au début, la voiture fonctionnait bien, explique M. Harooni lors d’une interview avec CBC Toronto. “J’aime vraiment la conduire et elle ne demande que très peu d’entretien”, ajoute-t-il.

Cependant, une grande partie de sa satisfaction a disparu depuis. M. Harooni a été informé que la batterie de son véhicule devait être remplacée après que sa voiture est tombée en panne deux fois l’année dernière sur l’autoroute, d’abord à la fin de novembre, puis une semaine plus tard. À chaque fois, il a dû appeler une dépanneuse pour amener sa voiture chez le concessionnaire local à Milton, en Ontario.

Le remplacement de la batterie est couvert par la garantie de 160 000 km ou huit ans, mais Atif Harooni attend toujours. Il ne sait pas du tout quand il pourra obtenir sa nouvelle batterie.

Au départ, le personnel du concessionnaire de Milton lui avait dit qu’une batterie de remplacement serait prête dans une semaine. Puis, on lui a dit qu’il devrait attendre trois mois. Un an plus tard, M. Harooni conduit toujours une voiture de location et paie l’essence de sa poche tandis que sa Nissan Leaf est garée dans le parking du concessionnaire.

Dans un récent courriel consulté par CBC Toronto, un représentant de Nissan Canada a expliqué que le constructeur automobile connaissait des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, ce qui entraînait des retards dans la production et la livraison des batteries de véhicules électriques au Canada.

Un autre propriétaire dans la même situation

Atif Harooni n’est pas le seul propriétaire de Nissan Leaf à attendre indéfiniment le remplacement de sa batterie. Chris Hornibrook, qui vit près de Sherbrooke, au Québec, affirme avoir acheté une Nissan Leaf 2016 d’occasion il y a quatre ans. Lorsque la batterie est tombée en panne en octobre dernier, le concessionnaire lui a dit qu’elle devrait être remplacée. “Ils ont dit que cela pourrait prendre un an, un an et demi, qui sait”, dit-il.

À lire aussi  Les voitures électriques les plus attendues en 2023

Nissan Canada travaille dur pour remplacer la batterie

Nissan affirme travailler activement sur une solution de remplacement pour la batterie lithium-ion de 30 kWh incluse dans le modèle 2017 de la Leaf, qui n’est plus en production. Le porte-parole de Nissan Canada, Douâa Jazouli, a déclaré par courriel : “Nous nous approchons d’une solution durable pour le marché canadien”.

Nissan a été le premier constructeur automobile à connaître un succès généralisé avec un véhicule électrique zéro émission. Pendant de nombreuses années, la Nissan Leaf a été la voiture électrique la plus vendue au monde, jusqu’à ce qu’elle soit dépassée pour la première fois en 2020 par le modèle 3 de Tesla, selon les chiffres de Nissan et de Tesla.

Nissan affirme avoir vendu 20 327 véhicules Leaf au Canada depuis son lancement en 2011.

M. Jazouli a déclaré que Nissan Canada prévoit de rembourser à M. Harooni les frais de carburant et étudie d’autres options d’achat à la demande du client. Atif Harooni préférerait remplacer la batterie et conserver son véhicule, mais s’il n’obtient pas de réponse dans les prochains mois, il espère que Nissan lui rachètera sa voiture. “J’aime vraiment cette voiture, je ne veux pas qu’elle finisse à la casse”, explique M. Harooni.

Avec les informations de Ryan Patrick Jones de CBC News.

image