Le constructeur chinois Nio a enfin révélé le prix de la batterie qui permet à ses voitures électriques d’avoir une autonomie de 1000 km. Et ce n’est pas peu dire, car cette batterie coûte aussi cher que la Nio ET5, la berline électrique la plus abordable du constructeur. Cependant, il s’agit tout de même d’un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros…
Une autonomie impressionnante
La course à l’autonomie des voitures électriques prend un nouveau tournant en 2023. C’est la première année où les constructeurs chinois commercialisent des voitures électriques capables de parcourir 1000 km sans recharge. Enfin, en théorie du moins, sur le cycle d’homologation chinois CLTC, qui est plus optimiste que le WLTP européen. Mais malgré cela, les Zeekr 001, Nio ET5 et Nio ET7 affichent tous une autonomie de 1000 km. Soit environ 900 km d’autonomie WLTP si un jour elles sont vendues en Europe dans cette version.
Pour le moment, deux équipes se disputent cette longue autonomie : Nio avec la batterie semi-solide de 150 kWh de WeLion, et les autres (comme Zeekr) qui utilisent la batterie lithium-ion plus classique de 140 kWh fabriquée par CATL, la fameuse Qilin 3.0, qui promet également une recharge en 10 minutes dans certaines versions.
Le prix de la batterie
Lors du lancement du nouveau SUV électrique Nio ES6, disponible avec deux batteries (75 kWh et 100 kWh), le constructeur chinois a finalement dévoilé le prix de la batterie de 150 kWh, qui sera disponible cet été selon le média chinois IT Home.
Cette batterie de 150 kWh, qui permet au SUV Nio ES6 de parcourir 930 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC (moins que les berlines en raison d’une consommation plus élevée), coûte en réalité… le prix d’une voiture électrique. Plus précisément, le prix de la Nio ET5, la voiture électrique la moins chère du constructeur chinois. C’est ce qu’a précisé Qin Lihong, le co-fondateur de Nio. Cependant, il n’a pas précisé s’il s’agit du prix de la Nio ET5 avec ou sans sa batterie.
En effet, la Nio ET5 est disponible avec la batterie pour 328 000 yuans (environ 43 200 euros) ou sans la batterie, qui peut alors être louée séparément pour 258 000 yuans (environ 34 000 euros). Pour comparer, BMW annonce un prix de 29 222 euros TTC pour la batterie de sa BMW i7 de 105,7 kWh, tandis que la voiture complète démarre à plus de 100 000 euros.
Il est cependant important de noter que les prix des voitures électriques en Chine ne sont absolument pas comparables avec ceux pratiqués dans le reste du monde, comme nous l’avons longuement expliqué dans un dossier dédié.
Ainsi, la Nio ET5 est vendue à partir de 47 500 euros en Allemagne, sans compter la batterie qui peut être louée séparément. Il faut ensuite ajouter 12 000 euros pour la batterie de 75 kWh et 24 000 euros pour la batterie de 100 kWh.
Le prix de la batterie de 150 kWh
On peut donc estimer que le prix de la batterie de 150 kWh avoisine les 50 000 euros si elle devait être vendue seule. Cela montre à quel point cette technologie est encore récente et quasi révolutionnaire. Toutefois, il ne fait aucun doute que les prix baisseront avec le temps, surtout avec l’arrivée progressive des batteries solides qui promettent de doubler l’autonomie des voitures électriques.
Pour le moment, Nio ne propose pas d’acheter la batterie de 150 kWh. Les clients chinois pourront la louer à partir de juillet 2023, mais le tarif n’a pas encore été communiqué. Cela permet à Nio de proposer un prix plus abordable. Nous ne savons pas encore si cette batterie sera proposée sur les Nio vendues en Europe.
Pour information, la batterie de 75 kWh de la Nio ET5 est louée pour 169 euros par mois en Allemagne, contre 289 euros pour la batterie de 100 kWh. Les voitures Nio ne sont pas vendues en France, car le constructeur prépare une autre marque plus abordable, qui proposera une voiture électrique à 30 000 euros.
Lors de cette annonce, Nio en a également profité pour donner plus de détails sur la technologie semi-solide développée par son partenaire WeLion. Cette batterie utilise une cathode avec un fort taux de nickel, une anode avec du carbure de silicium et un électrolyte hybride, à mi-chemin entre l’électrolyte solide et liquide. Il est à noter que Nio permet également de recharger les batteries de ses voitures électriques en moins de cinq minutes grâce aux stations d’échange de batterie présentes en Chine et en Europe.