La belle île de Ré

Island of Ré

L’île de Ré, située sur la côte Atlantique française, est un véritable joyau à découvrir. Avec ses paysages à couper le souffle et ses sites historiques fascinants, l’île de Ré est une destination de vacances parfaite pour toute la famille.

Le Phare de la Baleine

Phare de la Baleine

Le site abrite deux phares prestigieux : le Grand Phare actuel (1854) et la Vieille Tour construite en 1682 sur ordre de Colbert. Le site est ouvert toute l’année…

Le premier phare construit sous Vauban et mis en service en 1682 et 1854, est classé Monument Historique. Il a été restauré entre 2005 et 2007.

Le Grand Phare actuel a été inauguré en 1854. Il a été construit entre 1849 et 1853 à l’extrémité nord-ouest de l’île de Ré, aligné sur le phare de la Baleine.

Avec ses 57 mètres de hauteur, il est l’un des plus grands phares de France : 257 marches à gravir pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur l’île et l’océan ! Sa portée de 50 km en fait l’un des phares les plus puissants de la côte atlantique.

Un espace dédié aux activités muséales sur les phares et leur histoire est situé au pied de l’ancienne tour. Librairie maritime – Boutique Déco marine – Souvenirs – Modèles – Affiches.

Horaires d’ouverture :
Tous les jours
Octobre à mars : 10h30 – 17h30
Avril à juin + septembre : 10h – 19h
Juillet-août : 9h30 – 21h

Le Fort La Prée

Fort La Prée

Le Fort La Prée est le plus ancien fort militaire de l’île. Venez le découvrir en famille ou entre amis. Lieu d’atterrissage obligatoire entre La Rochelle et l’île jusqu’au milieu du XIXe siècle, le site de La Prée a été choisi pour être le site de la première fortification royale en 1626. Un ouvrage majeur pour la reconquête de l’île face aux Anglais en 1627, le fort est un élément essentiel de la stratégie d’encerclement de La Rochelle mise en place par Louis XIII et Richelieu. Seul bâtiment militaire préservé sur l’île après la victoire sur les habitants de La Rochelle en 1628, cet exemple remarquable de fortification du début du XVIIe siècle est partiellement détruit selon les souhaits de Vauban en 1685 ; seules la tour maîtresse et le petit port d’échouage du bâtiment d’origine sont alors conservés. Le monument a ensuite subi de nombreuses transformations entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle, lorsque le fort a été occupé par un camp de vacances.

À lire aussi  Comment Un Camping-Car Infesté de Rats des Années 80 Est Devenu Mon Meilleur Achat de Tous Les Temps

Horaires d’ouverture :
Début avril à fin septembre + vacances de la Toussaint

Avril, mai, juin, septembre et vacances de la Toussaint : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.
Juillet et août de 10h à 19h.
Visite guidée à 10h30 et 16h les jours d’ouverture (réservation recommandée). Durée ≈ 1h15.
La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture totale du site. Fermeture hebdomadaire le samedi d’avril à mi-mai, puis ouverture au public du lundi 14h30 au jeudi soir jusqu’à fin septembre, le site étant privatisé par nos jeunes mariés.

Tout au long de l’été, venez découvrir les aventures du fort en famille grâce aux activités estivales telles que la chasse au trésor ! Vous trouverez le programme sur la page Facebook du Fort La Prée et sur le site web.

Le centre aquatique Aqua’Ré

Centre Aquatique Aqua’Ré

“Aquaré, la piscine de vos rêves !” Situé entre Saint-Martin de Ré et La Flotte, à 10 minutes en voiture du pont, le centre aquatique vous accueille 7 jours sur 7, été comme hiver. Centre aquatique de la communauté de communes de l’île de Ré, il a ouvert ses portes en juillet 2009. Il est le seul centre aquatique de l’île qui ravit à la fois les Rétais et les touristes.

Sur l’île de Ré, mettez votre maillot de bain même en hiver… Venez profiter d’une piscine de 25 mètres et d’une pataugeoire couverte. Les plus petits pourront s’amuser dans la grande pataugeoire, tandis que les plus grands dévaleront le toboggan. Et pour les parents, un petit espace détente les attend dans la zone bien-être, composée d’un sauna, d’un hammam et d’un spa. C’est l’endroit idéal pour venir en famille, entre amis ou simplement pour nager ! Dès les premiers rayons de soleil, une piscine extérieure avec une plage en bois et un solarium vous permettront de bronzer comme si vous étiez à la plage. Sauna, hammam, jacuzzi.

À lire aussi  Le Brasilia : Le Camping 5 étoiles qui vous fera rêver

Les Marais Salants

Marais Salants

Au XIXe siècle, il y avait plus de 1000 sauniers sur l’île de Ré, aujourd’hui il n’en reste qu’une centaine. Les producteurs de sel, appelés sauniers sur l’île de Ré, perpétuent aujourd’hui des techniques séculaires, le fonctionnement d’un marais salant n’ayant guère changé depuis le Moyen Âge.

Sur l’île de Ré, un marais salant est composé de 3 grands groupes de bassins : les vasières, les mées et le champ marais. Ces bassins ont été habilement creusés dans l’argile naturelle de sorte que l’eau passe de l’un à l’autre par gravité. Chaque jour, attentif au moindre changement de météo, le saunier augmente ou diminue les flux d’eau entre chacun des bassins.

La formation du sel dépend donc totalement des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure généralement que de juin à septembre. Il suffit d’une averse pour détruire plusieurs jours de récolte…

Et voilà, vous avez désormais quelques-uns des trésors cachés de l’île de Ré à explorer lors de votre prochaine visite. Profitez de l’incroyable beauté naturelle de cette île et plongez-vous dans son histoire fascinante. Bonnes vacances !