Stéphane Peterhansel est surnommé “Mister Dakar” en raison de ses 14 victoires au Rallye Dakar. Le Français a remporté six fois la course en moto et huit fois au volant d’une voiture. Et sa passion pour ce rallye mythique brûle toujours aussi intensément.
Les débuts d’une légende
Dès son plus jeune âge, Stéphane Peterhansel est attiré par les défis. À huit ans, son père, pilote de motocross, lui offre sa première moto. À 18 ans, le jeune talent participe à son premier championnat en enduro et devient champion dès sa première tentative. En 1988, à l’âge de 22 ans, il fait ses débuts au Dakar en tant que pilote d’usine. Bien que sa 18e place ne soit pas à la hauteur de ses attentes, il sait désormais que cette course est faite pour lui et qu’il veut la gagner.
C’est ainsi qu’il a remporté la course à 14 reprises entre 1991 et 2021. Depuis ses débuts en Europe et en Afrique en 1979, le Dakar a connu de nombreux changements. Après s’être déroulé en Amérique du Sud de 2009 à 2019, il a désormais lieu en Arabie saoudite depuis 2020. Même pour Stéphane Peterhansel, recordman de victoires, le temps n’a jamais cessé de s’écouler. Depuis 1999, après sa sixième victoire au Dakar en moto, il participe à la course en voiture. Son palmarès au Dakar compte actuellement huit victoires au volant.
La passion de l’aventure
Pour Stéphane Peterhansel, chaque kilomètre du Dakar est un défi. Que ce soit les terrains, les dunes, les rochers, le sable, la poussière, le chronomètre ou la concurrence, chaque édition de la course lui procure une montée d’adrénaline et une fascination pour les paysages spectaculaires. Mais il sait aussi que cette course exige une approche réfléchie. “Je tente de calculer chaque risque lors du Dakar”, déclare-t-il. Cependant, même pour lui, l’imprévisible est toujours présent : “Chaque kilomètre du Dakar peut devenir un piège. On peut toujours commettre une erreur.”
Lors de sa première participation au Dakar avec Audi en janvier 2022, Stéphane Peterhansel a lui-même expérimenté à quel point quelque chose d’inattendu peut se produire malgré toute son expérience. Une suspension arrière endommagée avec une réparation ultérieure par l’équipe dans le camion de course a coûté aux deux Français plus de 23 heures, y compris une pénalité de 16 heures pour des points de contrôle manqués. Malgré cela, Peterhansel et Boulanger ont continué à se battre et ont terminé à la 57e place du classement final. Quelques semaines plus tard, ils ont obtenu une belle consolation en remportant la Desert Challenge d’Abu Dhabi, devenant ainsi la première équipe de pilotes à remporter une victoire globale avec l’Audi RS Q e-tron. La saison s’est ensuite poursuivie à un rythme soutenu avec le développement de la deuxième version de l’Audi RS Q e-tron. Lors de différents tests et du Rallye du Maroc, Peterhansel a pu améliorer de plus en plus le prototype avec l’aide de ses coéquipiers. “Nous avons fait des progrès notables”, évalue-t-il la saison 2022. “Mais plus que les progrès en termes de performance, c’est la fiabilité qui est vraiment bonne maintenant.”
Une technologie révolutionnaire
Stéphane Peterhansel a été immédiatement convaincu par la technologie électrique qui facilite la conduite dans les dunes. C’est pourquoi le Dakar, considéré comme le rallye le plus difficile au monde, est un terrain d’essai idéal pour ce type de propulsion. “Le Dakar est vraiment un bon test pour Audi et sa nouvelle technologie”, déclare Stéphane Peterhansel. Car : “Si vous pouvez faire le Dakar avec une voiture électrifiée, vous pouvez faire le tour du monde avec.” Avec les connaissances et l’expérience des techniciens d’Audi et du personnel de l’équipe Q Motorsport, qui est responsable de l’entrée d’Audi Sport au Dakar, Stéphane Peterhansel estime que les meilleures conditions ont été réunies pour ce projet commun. En tant que pilote, il collabore avec les responsables de l’équipe Q Motorsport depuis la plupart du temps depuis 2009.
Stéphane Peterhansel partage cette passion pour la course automobile avec sa femme allemande Andrea (née Mayer) depuis 18 ans. Comme son mari, elle a participé à des marathons tout-terrain en deux et quatre roues, dont le Dakar. Le couple aime passer son temps libre en pleine nature. “Nous vivons en Suisse, au milieu de la forêt, avec vue sur le Cervin et le Mont Blanc, deux des montagnes les plus célèbres et les plus belles d’Europe”, déclare Stéphane Peterhansel. “De là, nous apprécions énormément les sorties en VTT et les descentes en ski.”
Avec sa détermination, son expérience et sa passion pour les défis, Stéphane Peterhansel est prêt à relever tous les obstacles sur sa route lors du prochain Dakar et à nous étonner une fois de plus par sa performance hors du commun.