La Bluecar est devenue une voiture familière aux Parisiens et même aux provinciaux. Vous en avez sûrement croisé plusieurs aux alentours du Parc des expositions de la Porte de Versailles lors du Mondial de l’Auto. Mais saviez-vous que cette petite voiture électrique a été présentée pour la première fois en 2005 par Philippe Guédon, ex-Matra, lors du salon de Genève ?
Vincent Bolloré, le célèbre homme d’affaires français, est à l’origine de cette voiture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa décision de produire des automobiles n’est pas le fruit d’une mégalomanie, mais plutôt d’une opportunité d’affaires. En effet, Bolloré est connu pour être un pragmatique, capable de saisir les occasions qui se présentent à lui.
L’histoire de la Bluecar commence en 2001 avec la création de Batscap à Quimper, aujourd’hui connue sous le nom de Blue Solutions. Mais avant cela, le groupe Bolloré était déjà spécialisé dans la fabrication de papier à cigarettes. Ce savoir-faire dans la maîtrise du film polymère a permis au groupe de se lancer à la conquête du marché des condensateurs d’énergie, puis des batteries Lithium Métal Polymère (LMP) grâce à sa filiale Batscap.
La Bluecar a donc été conçue pour promouvoir cette technologie et démontrer sa viabilité. Contrairement aux créateurs de marques automobiles qui cherchent à frimer, Vincent Bolloré avait pour objectif de convertir et de faire du business. Et il faut reconnaître qu’il a réussi !
Maintenant, la Bluecar est devenue plus connue sous le nom d’Autolib à Paris. Elle est devenue une référence dans le domaine des voitures électriques et rivalise même avec les géants comme Tesla.
Autos similaires en vente
Si vous êtes intéressé par des voitures électriques similaires à la Bluecar, voici quelques modèles disponibles sur le marché :
Maintenant, vous savez tout sur la Bluecar, cette petite voiture électrique française qui a su conquérir le cœur des automobilistes.