La BlueSummer de Bolloré arrive sur les lignes PSA de Rennes

La BlueSummer de Bolloré arrive sur les lignes PSA de Rennes

Bolloré continue d’explorer le secteur automobile. Après Renault, le groupe breton a récemment signé un partenariat stratégique avec PSA. À partir de septembre, l’usine PSA de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) fabriquera la BlueSummer, une sorte de Méhari électrique développée par Bolloré. Cette collaboration implique la création d’un nouvel espace de 4000 mètres carrés dédié à l’assemblage de ce véhicule. Bolloré fournira les éléments et la batterie, tandis que la région dispose également d’un important tissu de fournisseurs, selon un porte-parole de PSA.

Un coup de pouce bienvenu

Les deux groupes n’ont pas divulgué le montant de l’investissement ni le nombre de salariés de PSA qui seront affectés à cette activité. Quinze véhicules par jour devraient être produits, soit une moyenne annuelle de 3500 véhicules Bolloré assemblés. Bien que le volume reste modeste, cela reste une bonne nouvelle, explique Jean-Marie Bertho, délégué syndical CFE-CGC à l’usine de Rennes-La-Janais. Cela démontre que l’usine est capable de lancer rapidement une nouvelle production et de capitaliser sur la main-d’œuvre qualifiée. Selon lui, l’expérience de Rennes dans la production de mini-séries a été un facteur décisif. Le site a en effet assemblé les dernières 607 puis C6 ces dernières années, presque dans un atelier, avec des ouvriers très expérimentés.

Un nouvel élan pour l’usine de Rennes

L’arrivée des véhicules Bolloré insuffle un vent d’optimisme sur le site qui a beaucoup souffert depuis 2007. Avec 10 000 salariés et une production de près de 400 000 véhicules en 2005, l’usine de Rennes ne tournait plus qu’avec 4 500 salariés l’année dernière. “66 000 véhicules ont été produits l’année dernière, et ce chiffre devrait encore baisser l’année prochaine, même si la Peugeot 508 restylée réalise de bons scores de ventes”, constate Jean-Marie Bertho. Suite au Plan de Sauvegarde de l’Emploi de 2012, 1 400 salariés avaient quitté Rennes-La-Janais début 2014 et la menace de fermeture pure et simple de l’usine planait depuis longtemps.

À lire aussi  Les mesures en faveur des voitures électriques : sont-elles efficaces ?

Un pôle d’excellence en R&D

Depuis lors, PSA a lancé un plan de réindustrialisation du site pour attirer d’autres activités sur les terrains libérés par la réduction de l’activité et les départs. Un atelier de rénovation des rames de TGV a été installé. Dans le cadre de son accord de compétitivité, le constructeur a également attribué un nouveau véhicule au site. Le projet P87 impliquera un investissement de 90 millions d’euros pour lancer en 2016 la production du remplaçant du monospace 5008. Enfin, le 30 avril dernier, PSA a inauguré son pôle d’excellence en R&D, Excelcar, axé sur le châssis des véhicules et les composites. Malgré cela, les représentants syndicaux restent préoccupés. Seules 7 des 85 personnes promises seraient actuellement affectées à Excelcar et des projets de rapatriement de certaines équipes de recherche et développement en région parisienne suscitent des interrogations. PSA répond simplement à ces préoccupations par la voix de son porte-parole: “Rennes n’a pas lieu de s’inquiéter, avec le lancement d’Excelcar, l’arrivée de la BlueSummer et plusieurs autres projets en cours”.

Par Pauline Ducamp

blue summer