La boîte à fusibles : rôle, fonctionnement et entretien

La boîte à fusibles : rôle, fonctionnement et entretien

Beaucoup de gens savent ce qu’est un fusible et comment le remplacer. Mais peu de personnes connaissent encore la boîte qui centralise ces éléments de sécurité sur un circuit électrique. On les appelle les boîtes à fusibles. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment reconnaître une défaillance et la remplacer ? Nous vous disons tout ici.

Quel est le rôle d’une boîte à fusibles ?

Comme son nom l’indique, une boîte à fusibles est avant tout un support qui assure la centralisation des fusibles. Elle est donc chargée de protéger le circuit électrique d’un véhicule. Cependant, les fusibles ne se trouvent pas uniquement dans les véhicules, on peut également en trouver dans une maison. La taille d’une boîte à fusibles peut également varier en fonction du nombre de circuits électriques. En plus des circuits électriques, l’intérieur de la boîte à fusibles peut également accueillir des circuits imprimés. De plus, le dispositif sert également de support à d’autres composants électriques tels que le clignotant ou le relais. Enfin, une boîte à fusibles est également devenue une boîte de commande centrale.

Il s’agit donc d’un outil qui remplit plusieurs fonctions en même temps, même si la principale reste la réception des fusibles. Cependant, ses différentes fonctions nécessitent des précautions et une attention suffisante.

Quels sont les symptômes d’une boîte à fusibles défectueuse ?

En général, les boîtes à fusibles sont conçues pour durer. Cependant, aucun accessoire n’est éternel et une boîte à fusibles ne fait pas exception. Elle peut donc rencontrer des problèmes qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre véhicule si vous n’agissez pas à temps. Il est donc important de détecter lorsque la pièce est défectueuse afin de la réparer ou de la remplacer si nécessaire. Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter d’un problème avec votre boîte à fusibles :

  • Présence de fusibles desserrés : La présence de fusibles desserrés est un signe concret qui prouve qu’il y a bien un problème avec votre boîte à fusibles. En effet, certains borniers faisant partie du panneau peuvent être endommagés si vous remarquez qu’un ou plusieurs fusibles se desserrent facilement, voire tombent. Sachez que ce type de problème peut causer des dommages à votre système électrique, il est possible que, en raison de la présence d’un fusible desserré, vos accessoires électriques ou les feux de votre véhicule perdent de la puissance. Il est donc important de faire vérifier votre voiture par un mécanicien si vous rencontrez ce type de problème.

  • Les fusibles sautent : Il n’est pas normal que les fusibles sautent fréquemment. Vous devez donc avant tout prêter attention aux bruits dans la partie où se trouve la boîte à fusibles de votre véhicule. La cause de vos fusibles qui sautent peut être un problème de câblage ou un court-circuit. Dans tous les cas, vous devez retirer complètement la boîte à fusibles pour déterminer l’origine du problème.

  • Les fusibles surchauffent : Une surchauffe des fusibles est un symptôme très grave pour votre boîte à fusibles. Cela peut être le fusible lui-même ou les borniers. Dans tous les cas, la surchauffe n’est jamais un bon signe et elle est visible de l’extérieur pour vous alerter. La surchauffe peut provoquer un embrasement complet. Et lorsque l’intérieur brûle, l’enveloppe finit par être touchée et fondre ou brûler également. Il s’agit d’un symptôme très grave qui nécessite un remplacement immédiat, sinon vous risquez d’endommager votre véhicule.

À lire aussi  L’État de New York vise l’année 2035 pour les véhicules électriques

Si votre boîte à fusibles présente l’un de ces symptômes, vous devez la faire inspecter par un mécanicien dès que possible afin d’éviter de causer d’autres dommages à votre voiture. Ce sont des signes généraux, mais si vous soupçonnez de quelque manière que ce soit un problème avec votre pièce, faites-la vérifier sans plus attendre et faites-la remplacer.

Comment remplacer la boîte à fusibles de votre véhicule ?

Réparer un composant de véhicule nécessite toujours l’intervention d’un expert. Cependant, pour économiser un peu d’argent, vous pouvez très bien effectuer vous-même l’opération de remplacement de votre boîte à fusibles. Cependant, vous devez remplir certaines conditions telles que disposer des bons outils dans votre garage, avoir un garage bien espacé et connaître au moins les bases de la mécanique automobile. Tout ce que vous avez à faire ensuite, c’est de trouver l’emplacement de votre boîte à fusibles et de procéder aux étapes de remplacement, en vous assurant d’avoir la boîte de remplacement correcte.

Emplacement de la boîte à fusibles de votre véhicule

Tout d’abord, notez qu’un véhicule dispose généralement de deux boîtes à fusibles. Les deux sont assez difficiles à localiser, mais pas impossibles. Vous pouvez commencer par vous référer à votre carnet d’entretien ou au manuel technique de votre voiture pour localiser les supports.

Il existe également des astuces qui peuvent vous aider à localiser vos boîtes à fusibles. L’une des boîtes doit se trouver dans le compartiment moteur. Vous devez donc déjà chercher dans cette direction, plus précisément dans la boîte à gants ou près de la batterie.

À lire aussi  Louez une voiture à Strasbourg avec Drivalia, le spécialiste de la location automobile

L’autre boîte se trouve dans l’habitacle. Vous pouvez la repérer plus facilement du côté conducteur, près des pédales.

Les étapes de remplacement

Comme toute autre opération sur votre véhicule, vous devez commencer par vous assurer que le moteur est froid et que les bornes négative et positive de la batterie sont bien déconnectées. Pour des raisons de sécurité, il est également nécessaire de couvrir les extrémités des câbles pour éviter tout contact avec une surface métallique. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon. Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant localiser votre boîte à fusibles comme indiqué ci-dessus.

  • Ensuite, retirez le couvercle en faisant attention de ne pas l’endommager. Sur le couvercle, il devrait y avoir un schéma illustratif des fusibles. S’il n’y en a pas, vous pouvez consulter votre livre d’entretien qui doit en avoir un.

  • Ensuite, retirez doucement le câble rouge qui relie la batterie au boîtier. Pour pouvoir facilement reconnecter le câble avec la nouvelle boîte à fusibles, vous pouvez utiliser des étiquettes.

  • Retirez lentement et délicatement le boîtier une fois que toutes les connexions sont bien déconnectées et sécurisées.

  • Avant d’installer votre nouvelle pièce, vous devez vous assurer que les agencements des fusibles dans l’ancienne et la nouvelle sont très similaires. N’hésitez pas à changer la position des boîtiers si elles ne correspondent pas. Assurez-vous qu’ils coïncident avec la connexion de la nouvelle boîte.

  • Ensuite, reconnectez les câbles à la nouvelle boîte à fusibles. Utilisez les étiquettes que vous avez préparées si nécessaire.

  • Enfin, vous pouvez fixer la boîte à fusibles.

  • N’oubliez pas de reconnecter les bornes de la batterie que vous avez déconnectées et démarrez votre véhicule.

À lire aussi  Préchauffage de votre voiture électrique : un allié stratégique pour l’hiver

Normalement, il n’y a rien de très complexe, à part la localisation de la boîte et des câbles qui risquent de se mélanger si vous n’êtes pas assez attentif. Tout devrait donc fonctionner sans difficulté. Cependant, au moindre problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter de causer des dommages majeurs à votre véhicule.

Une nouvelle boîte à fusibles pour votre véhicule

Si vous avez besoin d’une nouvelle boîte à fusibles pour votre véhicule, quelle que soit sa marque, n’hésitez pas à consulter notre boutique spécialisée en pièces détachées automobiles en ligne : AutoTruck.

Nous vous proposons un large choix de boîtes à fusibles sur notre site. Nos produits sont authentiques, de très haute qualité et fiables. Nous vous invitons donc à consulter notre site à tout moment pour choisir votre boîte à fusibles à un prix abordable.