Le week-end du premier dimanche de septembre est le moment où se déroule la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe. Avec environ 2,5 millions de visiteurs dans la ville, c’est un moment très animé. Voici quelques informations pratiques pour que votre visite se déroule en toute tranquillité.
Parking lors de la Braderie de Lille
Pendant la Braderie, il est impossible d’accéder à la ville de Lille en voiture, les routes sont fermées. Si vous prévoyez de vous rendre à la Braderie de Lille en voiture, dirigez-vous vers l’un des parkings en périphérie de Lille. Recherchez les panneaux indiquant “parcs relais” et prenez le métro ou la navette en bus pour accéder à la Braderie.
- Parkings à la Porte des Postes, Porte d’Arras, Saint-Philibert (métro Saint-Philibert), Cité Scientifique (métro Cité Scientifique et 4 Cantons).
- Les autocars doivent contacter l’Office du Tourisme pour obtenir des informations sur les parkings (détails ci-dessous).
- Quelques places de stationnement sont réservées aux camping-cars à la Porte de Valenciennes, selon disponibilité, mais elles sont rapidement occupées.
Transports en commun lors de la Braderie de Lille
Accès en métro : ligne 1, arrêt Rihour. Achetez un Pass’Braderie (environ 5,00 €) pour bénéficier de tarifs réduits. Les métros circulent toutes les quelques minutes pendant la journée et toutes les dix minutes le samedi soir. Vous pouvez utiliser votre pass autant de fois que vous le souhaitez pour accéder à la Braderie.
Si vous prenez le train pour vous rendre à Lille, la compagnie de train propose toujours des trains supplémentaires et des réductions pour les voyageurs se rendant à la Braderie. Assurez-vous, lors de l’achat de votre billet, de mentionner que vous vous rendez à la Braderie pour profiter des économies.
Lille dispose de deux gares situées dans le centre-ville et accessibles en métro et en tramway :
- Gare Lille Flandres : TER et TGV directs vers Paris.
- Gare Lille Europe : Eurostar vers Londres et Bruxelles, de nombreux trains circulent tout au long de la journée vers les gares suivantes : TGV direct vers l’aéroport Roissy, Paris et toutes les principales villes françaises. Bruxelles : 38 minutes ; TGV Eurostars Paris : 1 heure ; TGV Londres : 1 h 20 ; Lyon : 3 heures ; TGV direct Rennes : 3 h 50 ; TGV direct Marseille : 4 h 30 ; TGV direct Bordeaux : 5 h ; TGV Montpellier : 5 heures ; TGV direct Strasbourg : 3 h 20.
Des trams et des bus circuleront également tout au long de la journée et de la nuit pendant la durée de la Braderie.
Numéros utiles
- Pompiers : 18
- Ambulances : 15
- Police : 17
- Police municipale : 03 20 49 56 66
- Commissariat central de police : 03 62 59 80 00