La capacité de la batterie reste un problème pour les voitures électriques d’occasion

La capacité de la batterie reste un problème pour les voitures électriques d’occasion

Nos confrères d’Auto Plus ont découvert une étude réalisée par Thomas More sur les voitures électriques, plus précisément sur la dégradation de leur batterie au fil du temps. La batterie est l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique. Dans cet article, nous détaillons la durée de vie générale de ces batteries, qui reste suffisante pour ne pas avoir besoin de les remplacer avant la mise au rebut du véhicule.

Voiture électrique : quelle perte de capacité de batterie faut-il attendre ?

Selon Thomas More, les pires constructeurs testés (l’étude ne mentionne pas directement de noms) peuvent subir une baisse de capacité annuelle d’environ 8%. Un chiffre considérable : avec une telle diminution de capacité, une voiture avec une autonomie de 450 km perd 36 km la première année, 33,12 km la deuxième année, 30 km la troisième… On atteint rapidement une perte d’autonomie de plus de 100 km.

Cette enquête met également en évidence un problème connexe : l’accès à cette information n’est pas toujours facile, sans parler de la fiabilité des mesures effectuées par les constructeurs eux-mêmes. En général, les constructeurs présentent la rétention de capacité de la batterie comme étant d’environ 70% après 8 ans, soit une dégradation maximale de 3,7% de la capacité chaque année (ce qui se traduit par une perte de 16,65 km la première année, 16,03 km la deuxième année, 15,44 km la troisième… pour une autonomie de 450 km). Cependant, la valeur d’une voiture sur le marché de l’occasion dépend en grande partie de l’état de sa batterie…

Standardiser les tests et mettre en place un cadre réglementaire plus strict est donc probablement inévitable. Thomas More note cependant qu’il y a de meilleurs élèves que d’autres. Tesla, par exemple, se soumet à des règles très strictes qui obligent la marque à assurer une meilleure conservation de la capacité des batteries de ses véhicules. L’étude montre ainsi que l’affirmation selon laquelle ses packs de batteries ne perdent que 12% de leur capacité après 320 000 km est valable pour les packs Panasonic des modèles S et X.

Un passeport de batterie sera disponible à l’échelle européenne dès 2024, mais il ne vise qu’à évaluer l’impact social et environnemental de l’élément. L’association CARA Europe est en train d’établir des normes communes pour faciliter, entre autres, l’accès aux informations sur l’état de santé des batteries des véhicules d’occasion. Cependant, pour l’instant, il s’agit d’un groupe de travail et aucun de ces nouveaux critères n’est en vigueur.

Espérons que cela arrivera rapidement : les voitures électriques d’occasion représentent une option beaucoup plus abordable pour passer à l’électrique, mais pour l’instant, les consommateurs hésitent encore à franchir le pas, notamment en raison des préoccupations concernant l’état de la batterie. Tout comme les voitures neuves, les voitures électriques d’occasion sont éligibles à des aides allant jusqu’à 6 000 € sous conditions de ressources.