Imaginez un monde où vous n’avez plus à vous soucier de dépasser votre budget ou de renoncer à certains achats par crainte de ne pas avoir les fonds nécessaires sur votre compte. Eh bien, grâce à la carte à autorisation systématique, ce monde est maintenant à portée de main !
Comment ça marche ?
La carte à autorisation systématique fonctionne de la même manière que les autres cartes, avec une puce, une piste magnétique et un code confidentiel. Cependant, avant chaque opération (retrait ou paiement), le système vérifie que vous disposez des fonds nécessaires (ou d’un découvert autorisé) sur votre compte de dépôt. Les dépassements ne sont donc pas possibles. Cela offre une sécurité supplémentaire pour une gestion optimale de votre compte.
Cette carte vous permet non seulement de régler vos achats, mais également d’effectuer des retraits aux distributeurs automatiques (DAB/GAB). De plus, il existe plusieurs gammes de cartes à autorisation systématique. Certaines offrent des services d’assistance et d’assurance, ainsi que des plafonds de paiement et de retrait plus élevés.
Attention, cependant, cette carte ne peut pas être utilisée partout. Certains commerces et services ne font pas de demande d’autorisation systématique, ce qui signifie que votre carte ne sera pas acceptée (par exemple, certains automates de parkings, péages, stations-service équipées de bornes de paiement, etc.). De plus, si le terminal de paiement est hors ligne, votre carte ne pourra pas être utilisée.
Pour pallier ces inconvénients, les banques ont récemment lancé les cartes à autorisation quasi-systématique. Ces cartes offrent une tolérance limitée, permettant certaines opérations “sans contrôle de solde”. Cette tolérance est soumise à un montant et un nombre d’opérations maximum, constituant ainsi un “plafond off-line”.
Pour qui est cette carte ?
Tous les clients peuvent commander une carte à autorisation systématique. Elle est proposée par la banque dans les cas suivants :
- Si vous n’avez pas ou plus de chéquier.
- Si votre compte de dépôt a été ouvert dans le cadre de la procédure du droit au compte.
- Si vous êtes titulaire de l’offre spécifique de la banque.
Il est important de noter que la carte prépayée et rechargeable est indépendante de tout compte bancaire. Vous ne pouvez l’utiliser que dans la limite de son solde et parfois dans un plafond d’utilisation prédéterminé. Cette option est particulièrement adaptée aux jeunes qui souhaitent se familiariser en toute sécurité avec l’utilisation d’une carte (cartes jeunes, cartes cadeaux).
Alors, ne vous inquiétez plus des dépassements de budget et profitez de la tranquillité d’esprit que vous offre la carte à autorisation systématique. Avec cette carte à vos côtés, vous pouvez gérer votre compte en toute sérénité et vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment !