Des conseils d’imprimeur pour imprimer vos cartes de visite en toute tranquillité
Vous envisagez d’imprimer une carte de visite personnalisée ? Vous souhaitez être sûr de faire les bons choix ? PrintOclock vous livre quelques conseils pour réussir votre impression :
Définir votre public cible
La clientèle que vous visez détermine le type de carte de visite dont vous avez besoin. Si vous ciblez une clientèle VIP, optez pour une carte haut de gamme avec des finitions spéciales telles que le laminage, l’épaisseur, le vernis 3D, etc. Pour une diffusion plus large, une carte de visite simple suffit.
Quel format choisir pour une carte de visite ?
Différents formats s’offrent à vous pour vos cartes de visite :
- Le format standard de 8,5 x 5,5 cm qui s’insère facilement dans un portefeuille ou une poche.
- Le format double de 8,5 x 10,8 ou 17 x 5,4 cm une fois ouverte. Selon l’orientation choisie, il permet de doubler la surface d’impression par rapport au format le plus courant. Parfait pour une carte de fidélité. Veillez à conserver une unité graphique entre chaque face et à regrouper les coordonnées sur une seule face pour faciliter la consultation.
- Le format carré de 6,5 x 6,5 cm offre une certaine originalité. Il permet de se démarquer tout en restant pratique comme le format standard.
- Le format rond de 6,5 cm de diamètre pour créer une carte de visite originale.
Une carte de visite doit pouvoir tenir facilement dans un portefeuille ou un porte-cartes. Elle ne doit pas encombrer la personne à qui vous la remettez au risque de finir à la poubelle.
Quel papier choisir pour une carte de visite ?
Le choix du papier est important pour vos cartes de visite. Chez PrintOclock, votre imprimeur en ligne, vous avez le choix entre plusieurs types de papier de qualité supérieure :
- Papier couché brillant : des couleurs éclatantes pour vous faire remarquer.
- Papier couché mat : un classique pour un rendu professionnel avec un excellent rapport qualité/prix.
- Papiers de création : idéaux si vous souhaitez donner une apparence vraiment originale. Optez pour l’effet doré pour illuminer votre création, l’effet iridescent pour lui donner une brillance pailletée, l’effet argenté pour une touche esthétique, l’effet nacré pour une luminosité supplémentaire et les papiers Rives pour un effet texturé.
- Papier grande épaisseur (triplex) : idéal pour une carte de visite luxueuse et impactante.
- Papier écologique ou papier kraft : si vous souhaitez montrer votre sensibilité à l’environnement.
- Papier magnétique : parfait pour une carte de visite aimantée.
Si vous voulez sélectionner le bon papier, consultez notre article : Quel papier choisir pour une carte de visite ?
Quel grammage de papier choisir pour une carte de visite ?
Le grammage du papier exprime le poids de la feuille en g/m² (grammes par mètre carré). Pour une carte de visite de qualité, choisissez un grammage de papier compris entre 280 g/m² et 450 g/m². Plus le papier est épais, plus la carte sera lourde et rigide. Pour les cartes de visite luxueuses avec une tranche colorée, le grammage pourra dépasser les 1000 g/m².
Quelle finition choisir pour une carte de visite ?
La finition détermine le rendu final de votre carte de visite et influe sur sa sensation au toucher. Le pelliculage protège l’impression et permet également d’obtenir un rendu mat ou brillant. Voici les finitions les plus populaires :
- Pelliculage mat : offre une surface lisse et non réfléchissante. Ajoute une touche d’élégance et un rendu doux à votre carte. Idéal si vous souhaitez transmettre une image sobre et professionnelle.
- Pelliculage brillant : donne à votre carte un aspect lustré et accrocheur qui attire l’attention. Rend les couleurs plus vives et attrayantes.
- Vernis sélectif : met en valeur certains éléments graphiques tels que le logo de votre entreprise ou des détails importants.
- Finition métallisée : ajoute une touche de brillance et de modernité au design avec une encre métallique couleur argent.
- Dorure à l’or : permet de créer des éléments en relief ou des lettres avec une couleur métallique précieuse. Sa texture confère une allure luxueuse à votre carte.
- Soft touch : une texture satinée qui donne une sensation de peau de pêche. Son toucher ultra-doux est idéal pour donner une impression de luxe.
- Vernis sélectif 3D : cette technique spéciale crée un effet tridimensionnel sur certains éléments visuels. Il est appliqué sélectivement sur des zones précises de la carte. La texture en relief confère une profondeur supplémentaire.
- Inscriptible : si vous souhaitez ajouter un message personnalisé avec un stylo, optez pour une carte de visite inscriptible sans pelliculage.
- PVC plastique : indéchirable, solide et résistant pour une durabilité à long terme.
- Recto ou recto verso : une carte de visite recto verso est un avantage par rapport à une carte simple face. Avec deux côtés, vous disposez de deux fois plus d’espace pour partager des informations, ce qui peut être utile si vous avez de nombreux détails à inclure.
L’orientation
Ensuite, vous devez choisir l’orientation de votre carte de visite. Si le format paysage facilite la lecture de toutes les informations, il peut parfois manquer d’originalité. En revanche, l’orientation portrait permet de mettre en avant votre logo. Veillez cependant à ce que vos coordonnées tiennent dans une largeur de 5 cm, ce qui peut être difficile si votre adresse e-mail est longue…
Véritable spécialiste du produit, Printoclock imprime plus de 450 000 cartes de visite par semaine, dans tous les domaines d’activité. En fonction de la quantité demandée, vos cartes sont imprimées en numérique (quadrichromie) ou en offset. Nous vous garantissons une qualité d’impression optimale grâce à notre atelier de finition et à notre plateforme logistique situés en bout de chaîne de production.