La carte des data centers des clouds américains en France

La carte des data centers des clouds américains en France

Imaginez que vous partagez vos secrets les plus juteux avec vos meilleures amies ! Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la carte des data centers des clouds américains en France. Vous êtes prêts ? Alors, allons-y !

Des emplacements secrets

Amazon et Google sont réputés pour garder secrète la localisation précise de leurs régions cloud en France. Cependant, selon plusieurs sources, la région française d’AWS se répartit entre plusieurs data centers. On compte le data center d’Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. Ces trois campus sont situés à environ 17 km les uns des autres. De plus, AWS prévoit d’ouvrir un quatrième data center à Wissous, en cours de construction.

Quant à Google, sa région France est répartie sur au moins deux centres de données. Nous avons identifié les data centers de Global Switch à Clichy-La-Garenne et de Digital Reality à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne. Cependant, il reste un troisième site dont la localisation reste à découvrir. Une affaire à suivre !

La carte des data centers des clouds américains en France

La transparence des autres acteurs

Chez IBM, Microsoft et Oracle, la communication sur les localisations est nettement plus transparente. La région France d’IBM Cloud est installée chez Global Switch à Clichy. Microsoft, quant à lui, a réparti la région Azure France Centrale entre Interxion à La Courneuve et Colt au Ulis. De plus, la région Azure France Sud est déployée dans le data center MRS1 d’Interxion à Marseille.

À lire aussi  Comment faire le BUBBLE TEA à la maison?

Pour Oracle, deux régions cloud ont été choisies pour la France, une en Ile-de-France et l’autre à Marseille. Chaque région est dotée d’une zone de disponibilité unique. Le groupe a opté pour les data centers d’Interxion à La Courneuve et Marseille, en choisissant un data center plus récent (MSR2) refroidi via une rivière souterraine pour la cité phocéenne.

Deux stratégies différentes

On distingue deux stratégies d’implantation bien distinctes entre AWS, Google et IBM d’un côté, et Microsoft et Oracle de l’autre. Les premiers regroupent leurs infrastructures en Ile-de-France, tandis que les seconds déploient deux régions séparées de plus de 600 kilomètres de distance.

Les stratégies diffèrent également en matière de zones de disponibilité (AZ). AWS et Google proposent trois AZ localisées dans des centres de données différents, offrant ainsi un bon niveau de redondance. En revanche, Microsoft fédère les trois AZ de sa région France Centrale sur deux complexes informatiques, mais propose également une région supplémentaire à Marseille, offrant ainsi un niveau de sécurité encore plus élevé.

Et voilà, maintenant vous êtes incollables sur la localisation des data centers des clouds américains en France ! N’hésitez pas à partager ces informations à vos proches pour briller en société. À bientôt pour de nouveaux secrets juteux !