Vous avez probablement déjà entendu parler de la “carte verte”, mais savez-vous vraiment ce qu’elle signifie ? La carte internationale d’assurance automobile est bien plus qu’un simple morceau de papier. Elle est la preuve officielle que votre véhicule est assuré en responsabilité civile. Voyons de plus près ce document essentiel et ce que vous devez savoir à son sujet.
Qu’est-ce que la carte internationale d’assurance automobile ?
La carte internationale d’assurance automobile est un document obligatoire. C’est la preuve que votre véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile. Elle vous est délivrée par votre assureur. Si vous circulez sur la voie publique, vous devez toujours pouvoir la présenter. Elle est valable dans tous les pays qui ne sont pas rayés de la liste figurant sur la carte.
Nouveau look, même fonction
Depuis le 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile, autrefois appelée “carte verte”, a fait peau neuve. Les changements sont principalement esthétiques :
- Elle est désormais imprimée sur du papier blanc au lieu du papier vert.
- Elle est également disponible sous forme électronique.
- Les lettres noires sur fond blanc remplacent le recto-verso.
Certains assureurs proposent même une version numérique de votre certificat d’assurance. Cela signifie que vous pouvez l’enregistrer sur votre smartphone ou l’imprimer vous-même. Cependant, vous devez donner votre consentement à votre assureur. Si vous préférez une version papier, vous avez tout à fait le droit de le demander.
Attention à bien partager l’information
Si vous décidez d’enregistrer votre carte sur votre smartphone, n’oubliez pas de la partager avec les autres conducteurs. Cela inclut tous les membres de votre famille qui conduisent occasionnellement votre véhicule, le voisin qui l’emprunte ou même votre garagiste lorsqu’il effectue le contrôle technique. Ils doivent tous pouvoir prouver que le véhicule est assuré en cas de besoin.
Conseils pour voyager à l’étranger
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, nous vous recommandons d’avoir une version papier de votre carte d’assurance avec vous. Cela vous permettra de présenter les documents nécessaires en cas de problème technique ou de vol de votre smartphone. De plus, il se peut que certaines autorités ne reconnaissent que la version papier.
Changement à partir du 1er janvier 2022
Si vous avez toujours une carte verte valide, ne vous inquiétez pas ! Jusqu’au 31 décembre 2021, les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, restent valables. À partir du 1er janvier 2022, seule la version électronique ou la version papier (lettres noires sur fond blanc) seront encore acceptées.
Litiges et Plaintes
Si vous avez des litiges ou des plaintes concernant votre assurance automobile, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances.
Gardez votre carte internationale d’assurance automobile à portée de main lors de tous vos déplacements. Elle est un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit pour vous et tous les conducteurs de votre véhicule.