La carte mobilité inclusion, également connue sous le nom de CMI, est un précieux allié pour faciliter vos déplacements si vous êtes en perte d’autonomie. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes cartes CMI disponibles et les avantages qu’elles offrent.
La CMI “Stationnement”
La CMI “Stationnement” vous permet de vous garer sur les places réservées aux personnes handicapées et de bénéficier de la gratuité des places en accès libre. Vous pouvez utiliser cette carte dans n’importe quel véhicule, que vous en soyez propriétaire ou non, conducteur ou passager.
La CMI “Priorité”
La CMI “Priorité” vous accorde la priorité aux places assises dans tous les lieux accueillant du public, y compris les transports en commun. Elle vous donne également la priorité dans les files d’attente et un accès aux caisses prioritaires.
Pour pouvoir bénéficier de la CMI “Priorité”, votre taux d’incapacité doit être inférieur à 80 % et votre handicap doit rendre la station debout difficile.
La CMI “Invalidité”
La CMI “Invalidité” offre les mêmes avantages que la CMI “Priorité”. En plus de cela, elle vous permet de bénéficier de réductions spécifiques, par exemple sur les titres de transport ou les billets dans les lieux culturels.
Vous pouvez obtenir la CMI “Invalidité” si votre taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Si vous avez une aide de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou si vous percevez un financement lié aux pensions d’invalidité pour employer une aide humaine, la carte aura la mention “besoin d’accompagnement”. Cette mention vous permettra d’avoir des réductions ou la gratuité pour la personne qui vous accompagne, notamment dans le train.
Demande de CMI
Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez demander votre CMI en remplissant le formulaire Cerfa numéro 15692*01 de demande à la MDPH. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées et de déposer votre dossier en ligne ou par courrier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence.
Ces trois cartes sont délivrées pour une durée minimale d’un an ou pour toute la vie, en fonction de l’évolution de votre handicap.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : www.monparcourshandicap.gouv.fr. Mon Parcours Handicap est là pour vous accompagner au quotidien, que ce soit pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et bien plus encore.
Note : Cet article a été rédigé dans un but informatif. Pour obtenir des conseils personnalisés, veuillez consulter un professionnel qualifié.