La Carte Visa : Assurance, Comparaison et Tarifs

La Carte Visa : Assurance, Comparaison et Tarifs

Présente dans plus de 200 pays, Visa a su conquérir un public international au fil des décennies. Que ce soit en termes d’assurance, de comparaison ou de tarifs, nous vous proposons de plonger au cœur du fonctionnement des cartes bleues Visa pour mieux les comprendre.

💳 Les différentes cartes Visa

Visa met à disposition un large éventail de cartes bleues. En effet, il existe plusieurs gammes de cartes, offrant des services bancaires plus ou moins complets, ainsi que plusieurs types de cartes pour répondre aux besoins d’un maximum de clients.

Les caractéristiques des cartes Visa

Il existe différents types de cartes bancaires Visa, chacune s’adressant à un public spécifique et répondant à des besoins différents. Vous pouvez également consulter nos articles sur la carte Visa Electron, la carte Visa Classic, ainsi que les meilleures banques françaises en 2023.

Plafonds et tarifs des cartes Visa

Les plafonds et tarifs des cartes bleues Visa sont encadrés par la société Visa, mais ils dépendent surtout des banques qui les commercialisent. Une fois que le plafond de paiement est atteint, votre carte bleue est bloquée et vous ne pouvez plus effectuer de transactions jusqu’à la période suivante.

Si vous envisagez de dépasser exceptionnellement votre plafond, par exemple en partant en vacances, vous pouvez le faire via votre application bancaire ou en contactant directement votre conseiller bancaire. Notez cependant que certaines banques facturent environ 5 € pour les dépassements. Pour un changement de plafond définitif, vous devez prendre contact avec votre conseiller bancaire. De plus, les cartes Visa incluent également des plafonds de retraits, qui correspondent à une limite d’argent à retirer aux distributeurs.

Il est important de noter que la période sur laquelle est établi le plafond de paiement est de 30 jours, tandis que pour les plafonds de retrait, cette période est de seulement 7 jours. Les plafonds fonctionnent sur un système de jours glissants, ce qui signifie qu’ils ne se basent pas nécessairement sur le calendrier traditionnel du 1er au dernier jour du mois. Comment les plafonds des cartes Visa sont-ils fixés ? Ils dépendent de trois critères :

  • La gamme de votre carte bleue Visa : plus la gamme est élevée, plus le plafond l’est. Par exemple, les cartes Visa Classic ont un plafond moins élevé que les cartes Visa Premium.
  • Les exigences de votre banque : les banques jouent également un rôle dans la détermination du plafond de paiement de leurs clients.
  • Votre contrat : il est possible de renégocier un plafond plus élevé avec votre conseiller bancaire.
À lire aussi  Syndicalisme dans l’entreprise : droits des salariés et obligations de l’employeur

A quoi servent les plafonds de paiement et de retrait des cartes Visa ? Ils servent avant tout à protéger les détenteurs de carte Visa en cas de vol, afin de limiter les dépenses du voleur jusqu’à ce que vous vous en rendiez compte et puissiez faire opposition à votre carte. De plus, les plafonds permettent de vous aider dans la gestion de vos dépenses, en évitant les dépenses excessives.

Les tarifs des cartes Visa dépendent avant tout du type de carte choisi. Le prix n’est pas le même selon qu’il s’agisse d’une carte Visa Classic, Visa Gold, Visa Platinum, Visa Infinite, etc. Pour déterminer avec précision le prix que vous devrez payer pour votre carte Visa, prenez en compte les critères suivants :

  • Votre banque : en fonction de la banque dans laquelle vous vous trouvez, le prix d’une même carte bancaire Visa peut varier. Chaque institution bancaire possède sa propre politique de tarification.
  • Votre profil : le prix de votre carte bleue Visa peut également s’adapter à votre profil, en tenant compte de votre historique de crédit et bancaire, de votre niveau de revenu, etc.
  • Votre pays : les tarifs des cartes Visa diffèrent en fonction du pays dans lequel vous vous situez.

Obtenir une carte Visa gratuite, c’est possible ! Certains établissements bancaires proposent à leurs clients la souscription de cartes bleues Visa gratuites. Les seuls frais bancaires restants sont liés au compte bancaire associé à la carte, mais la souscription de la carte Visa est, dans ce cas, gratuite.

🔎 Où obtenir une carte Visa ?

Les cartes Visa sont internationalement connues et utilisées par la plupart des établissements bancaires, ce qui facilite les paiements à l’étranger et les achats en ligne. Vous pouvez donc obtenir une carte Visa auprès d’une banque traditionnelle, telles que la Caisse d’Épargne avec ses offres de cartes Visa Premier ou Classic, la Banque Postale, la Banque Populaire, ou encore Boursorama Banque avec sa carte Visa Ultim et le Crédit Agricole avec sa carte Visa Premier. De plus, les néo-banques et les banques en ligne proposent également des offres intéressantes de cartes bleues Visa, telles que Boursorama Banque, Hello bank!, Monabanq, N26, Revolut.

À lire aussi  Comment être en première position sur Google My Business ?

🛡️ Quelle assurance dans une carte Visa ?

Assurance et garanties des cartes Visa

Les cartes bleues Visa ne se limitent pas seulement aux transactions, elles intègrent également des garanties d’assurance permettant de couvrir le détenteur de la carte en cas de sinistre. En général, ces garanties d’assurance s’appliquent également au conjoint du détenteur de la carte, aux enfants et petits-enfants s’ils sont fiscalement rattachés à leurs parents, ainsi qu’aux ascendants à charge (parents du détenteur de la carte). De plus, les cartes bleues Visa proposent des garanties d’assistance, telles que la prise en charge du coût du transport à l’hôpital en cas de maladie ou d’accident, le rapatriement, ainsi que la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.

Zoom sur l’assurance voyage

Lorsque l’on parle d’assurance pour les cartes bancaires, il est surtout question de l’assurance voyage. Les garanties d’assurance et les prestations d’assistance se déclenchent lorsqu’un sinistre survient à l’étranger ou dans une destination située à plus de 100 kilomètres de votre lieu de résidence (pour les garanties d’assistance). Le montant des remboursements et les types de sinistres pris en charge par l’assurance voyage de la carte Visa dépendent grandement de sa gamme, mais les principaux risques couverts incluent un décès ou une invalidité survenus à l’étranger, une responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers à l’étranger, l’annulation d’un voyage, un retard d’avion ou de train, une perte ou un vol de bagages, un vol ou un accident de voiture de location, un accident de ski ou un vol de matériel.

Il est important de noter que l’assurance voyage de votre carte Visa ne s’applique que si vous avez utilisé votre carte pendant le voyage au cours duquel le sinistre est survenu. Par exemple, pour vous faire rembourser le prix de l’hôtel grâce à votre carte Visa, vous devez avoir payé votre chambre d’hôtel avec cette même carte. De plus, assurez-vous que le pays que vous souhaitez visiter est bien couvert par votre carte Visa. Attention, les garanties d’assistance et d’assurance incluent des exclusions de garanties ! N’oubliez pas que ces garanties ne s’appliquent que si vous restez moins de 90 jours consécutifs hors de votre lieu de résidence. De plus, les assurances voyages des cartes bleues Visa peuvent comporter des limites, voire des exclusions de remboursement, tels que les voyages d’affaires, les bagages volés de grande valeur, la pratique de sports extrêmes, etc.

À lire aussi  Comment choisir la meilleure mutuelle santé en France ?

⚖️ Avantages et inconvénients des cartes Visa : notre avis d’expert

Il est difficile de déterminer précisément les qualités et défauts de la carte bleue Visa en général, étant donné que Visa propose plusieurs gammes de cartes bancaires. Cependant, les clients et les experts ont tendance à reconnaître aux cartes Visa les qualités suivantes :

  • L’aspect international des cartes bleues Visa : étant utilisées dans le monde entier, ces cartes bénéficient d’une grande légitimité auprès des clients, facilitant ainsi les paiements en ligne et les voyages (paiement sans frais dans la zone euro).
  • Une grande fiabilité : grâce au système de sécurité EMW, les risques de fraude sont réduits par rapport à d’autres types de cartes à bande magnétique. De plus, le système de vérification Verified BY Visa protège les utilisateurs contre la fraude sur internet.
  • Une offre diversifiée : en choisissant Visa, vous avez accès à différentes gammes de cartes et vous pouvez décider de souscrire ou non à des services complémentaires tels que la protection des achats ou des programmes de récompenses.
  • Les options de paiement : payer sans contact ou en différé est très facile avec une carte Visa.
  • Des avantages exclusifs : les cartes Visa haut de gamme, comme la Visa Infinite, offrent à leurs clients des services inédits tels que l’aide pour organiser un week-end de dernière minute, la réservation d’une table dans un restaurant prisé ou l’appel d’un plombier en pleine nuit.

Visa semble avoir conquis une grande partie de la clientèle en détenant 60% des parts de marché. En tant qu’émetteur de cartes bleues, Visa propose plusieurs gammes de cartes bancaires aux banques qui les proposent ensuite à leurs clients. Il est donc difficile de trouver des inconvénients aux cartes Visa elles-mêmes, car les plaintes sont souvent liées aux banques (plafonds pas assez élevés, résiliation de contrat compliquée, etc). Cependant, certains utilisateurs se plaignent du prix élevé des cartes bleues Visa et d’un service client parfois médiocre.