Si vous avez un ancien véhicule qui ne fonctionne plus, le laisser simplement sur le bord de la route en espérant qu’il se décompose n’est pas une option. En Allemagne, cette pratique est punie d’une amende d’environ 100 euros, et cela devient encore plus coûteux si vous polluez l’environnement !
Quand peut-on mettre sa voiture à la casse ?
Pour pouvoir mettre sa voiture à la casse, celle-ci doit remplir certaines conditions qui la rendent inapte à la circulation. Par exemple, si la voiture ne dispose plus du TÜV-Plakette, l’autocollant de qualité, ou si les réparations du véhicule coûtent plus cher que sa valeur, alors il est temps de le mettre à la casse.
Comment détermine-t-on qu’une voiture est en fin de vie ?
En Allemagne, les véhicules considérés comme hors d’usage sont ceux qui sont manifestement inaptes à la conduite. Avoir un pneu crevé ou une vitre fissurée ne suffit pas à qualifier un véhicule comme étant en fin de vie.
Où peut-on déposer sa voiture ?
Il est strictement interdit de confier son véhicule à une exploitation non certifiée. Seules les exploitations certifiées disposent du personnel et de l’équipement nécessaires pour respecter les normes environnementales. Confier son véhicule à une exploitation non certifiée peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Vous pouvez déposer votre véhicule dans un bureau de réception (Annahmebetrieb) ou directement dans un service de démontage (Verwertungsbetrieb) public.
Redonner sa voiture au constructeur automobile
Vous pouvez également remettre votre véhicule au constructeur, qui est obligé de le reprendre. Cependant, aucune partie essentielle du véhicule ne doit être absente, comme le moteur, la carrosserie, le catalyseur ou l’électronique.
La réglementation européenne oblige les constructeurs automobiles à reprendre gratuitement leurs véhicules et à en disposer de manière appropriée. En général, cela se fait par l’intermédiaire des concessionnaires agréés. Certaines conditions s’appliquent, par exemple : cela concerne les véhicules de classe M1 (véhicules de transport de passagers) et N1 (véhicules utilitaires légers jusqu’à 3,5 tonnes) mais pas les voitures anciennes et les caravanes. De plus, si des composants essentiels du véhicule sont manquants, des frais peuvent être exigés.
Combien cela coûte-t-il ?
La remise d’un véhicule à un bureau de réception indiqué par le constructeur est obligatoirement gratuite. La remise à une autre exploitation peut être gratuite ou payante, le prix dépendant notamment du type de véhicule. Certaines exploitations proposent également un service d’enlèvement gratuit.
Les usines de ferraille reprennent les épaves en raison de la forte demande d’acier. Le prix de la ferraille est actuellement d’environ 100 euros la tonne, mais cela varie pour les voitures. Les entreprises de recyclage doivent également prendre en compte les coûts d’environ 100 euros par voiture pour un recyclage respectueux de l’environnement. Le montant que le client reçoit pour son ancien véhicule dépend également de facteurs tels que la valeur résiduelle du véhicule, l’état des composants les plus demandés et le modèle du véhicule.
Qu’en est-il de la paperasse ?
Les constructeurs automobiles et les importateurs ont mis en place le système de reprise GESA (agence commune des véhicules). Les propriétaires peuvent organiser la reprise de leur véhicule dans un rayon de 50 kilomètres de leur domicile. Cela est gratuit dans certaines conditions. Si vous souhaitez recycler votre voiture, vous pouvez vous inscrire sur la page mentionnée. Une entreprise de recyclage à proximité vous contactera pour discuter des conditions. La voiture est généralement récupérée dans le cadre de déplacements collectifs, puis mise au rebut par une entreprise spécialisée certifiée. Le propriétaire reçoit un certificat de destruction légal, avec lequel il peut radier sa voiture auprès de l’autorité d’immatriculation. Certains recycleurs proposent également ce service moyennant des frais d’environ 50 euros.
Pour mettre définitivement votre voiture hors service, vous devrez présenter le certificat de destruction (délivré par l’entreprise certifiée), les plaques d’immatriculation démontées et la lettre d’immatriculation du véhicule (certificat d’immatriculation, parties I et II) à l’autorité compétente.
En moyenne, 85 % de la masse d’un véhicule est écologiquement revalorisée en Allemagne.
Roulez avec prudence !
Jerôme