La certification européenne R90 pour les plaquettes de frein et les disques de frein

La certification européenne R90 pour les plaquettes de frein et les disques de frein

Les premières plaquettes de frein utilisées dans les voitures étaient de simples morceaux de bois recouverts de cuir. Et c’est un cordonnier qui les remplaçait, pas un mécanicien de voiture. Les garnitures modernes des plaquettes de frein sont fabriquées à partir de matériaux de friction beaucoup plus durables, dont la qualité est confirmée par la certification ECE R90 en Europe.

La mise en œuvre de la certification ECE R90

Les plaquettes de frein sont un élément clé du système de freinage. Leur qualité a un impact sur l’efficacité du freinage, les performances des freins, la sécurité lors du freinage d’urgence et le confort de conduite. La pression exercée par les plaquettes de frein lors du freinage doit être jusqu’à 4 fois plus élevée que celle nécessaire à la voiture pour accélérer. La petite surface d’une plaquette doit donc fournir une friction suffisante pour arrêter une voiture voyageant à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h.

Les plaquettes utilisées pour le premier montage subissent un contrôle qualité rigoureux. Les pièces d’origine portant le logo du fabricant sont soumises à des mois de tests, ce qui garantit leur performance de haute qualité et prévisible (par exemple, après l’usure ou la surchauffe). Mais les pièces de rechange n’ont pas toujours été soumises à des normes de contrôle qualité aussi strictes. Par conséquent, le marché était rempli de pièces de mauvaise qualité ou de performance inconnue. La norme ECE R90 a été créée pour éliminer de telles pièces. La norme s’applique aux pièces de rechange et n’affecte pas la fabrication des plaquettes de frein du premier montage. Tous les fabricants qui veulent vendre leurs produits en Europe doivent respecter les normes de certification. Cela concerne également ABE. Nos pièces sont soumises à de multiples tests et sont fabriquées dans les meilleures usines certifiées pour garantir leur fiabilité et leur qualité supérieure.

À lire aussi  Les constructeurs automobiles qui abusent des prix des pièces détachées

À quelles véhicules s’applique la certification ECE R90 ?

L’unification des exigences de qualité des plaquettes de frein a été une étape importante pour améliorer la sécurité des pièces. La norme ECE R90 s’applique à tous les véhicules de classe M1, M2 et M3 immatriculés après le 1er janvier 1999. Il s’agit notamment des voitures particulières, des utilitaires légers et des bus jusqu’à 3,5 t. L’obligation d’obtenir une homologation de type pour les pièces de rechange a été incluse dans l’annexe 15 de la directive 98/12 de la Commission. La directive s’applique à tous les pays de l’ancienne UE et à la République tchèque, à la Croatie, à la Slovénie, à la Slovaquie, à la Russie, à l’Ukraine, à la Lettonie, à l’Estonie, à la Roumanie et à la Hongrie. Elle peut également s’appliquer en dehors de l’Europe, par exemple au Japon, aux États-Unis et en Australie.

Comment les plaquettes de frein sont-elles testées conformément à la norme ECE R90 ?

Un certificat R90 ne peut être délivré que par un organisme de certification spécialisé, car tous les modèles de plaquettes sont testés en laboratoire et subissent une variété de tests de stress. Les tests de matériau de friction durent de 3 à 5 heures, beaucoup moins que dans le cas des pièces de premier montage. Les plaquettes de frein produites en série sont soumises à des tests encore plus rigoureux, notamment la sensibilité à la température, l’usure, les niveaux de bruit ou la conductivité thermique. Ces tests peuvent prendre plusieurs mois à terminer. La norme R90 est suffisante pour déterminer les paramètres minimum des plaquettes de frein nécessaires pour obtenir une garantie de sécurité. Le matériau de friction ne doit pas contenir d’amiante.

À lire aussi  Magasin Pièces Et Pneus – Saint-Nazaire

Les résultats des tests ne peuvent pas dévier des valeurs nominales de plus de 15%. Cependant, si vous recherchez des plaquettes de frein avec des paramètres identiques à ceux des pièces d’origine, optez pour des plaquettes OEM. Les pièces OEM sont fabriquées dans les mêmes usines et avec la même technologie que les pièces d’origine, mais elles portent le logo du fabricant, pas la marque de la voiture. Vous devriez choisir des produits de haute qualité qui répondent aux exigences des conducteurs les plus exigeants, par exemple les disques de frein et plaquettes de frein ABE Performance.

Où trouver des informations sur la certification ECE R90 ?

Les informations sont incluses sur l’emballage et à l’arrière d’une plaquette. Le code contient le numéro de l’organisme confirmant la conformité à la norme R90, le numéro de la réglementation, le matériau de friction et le type de plaque de montage utilisée. Les nouvelles pièces provenant d’une source de confiance sont scellées. De cette façon, vous savez avec certitude qu’elles n’ont pas été utilisées ou ouvertes auparavant, et que le colis contient des composants supplémentaires et un guide d’installation.

Nouvelle homologation pour les disques de frein

Pendant longtemps, la norme ECE R90 ne concernait que la qualité des plaquettes et des disques de frein. Cependant, il faut garder à l’esprit que les performances de freinage dépendent également de la qualité des disques de frein. Si leur surface est irrégulière ou s’ils sont fabriqués dans un matériau susceptible d’être endommagé, même des plaquettes OE/OES de haute qualité ne pourront pas garantir le confort et la sécurité. Par conséquent, la réglementation a été mise à jour pour inclure des exigences relatives aux tambours et aux disques de frein.

À lire aussi  Comment changer la couleur de sa voiture et pourquoi devriez-vous le faire ?

La nouvelle version de l’homologation – R90-02 est en vigueur depuis novembre 2016. Selon la nouvelle norme, tous les disques et tambours de frein disponibles en tant que pièces de rechange pour les voitures nouvellement immatriculées doivent également subir des tests en laboratoire. Grâce à ce changement, l’acheteur est certain que les pièces de rechange ont une qualité similaire à celle des pièces d’origine. Dans certains cas, les résultats des tests en laboratoire indiquent que les pièces de rechange ont des paramètres plus élevés que les pièces d’origine. Les produits ABE ont l’homologation de type R90-02 et sont conformes aux réglementations strictes imposées par l’Union européenne.

Pourquoi faut-il se souvenir de la norme ECE R90 ?

Grâce aux normes de qualité relatives aux plaquettes de frein, aux disques, aux chaussures et aux tambours, il est facile de trouver une pièce de rechange de bonne qualité. Même les pièces économiques garantissent un niveau de sécurité minimum. Cependant, nous vous suggérons de choisir les meilleures pièces de rechange les plus avancées en utilisant, entre autres, la technologie de rodage. La qualité du mélange de matériau de friction affecte non seulement le freinage, mais aussi la modulation, le confort de conduite (pas de bruits grinçants ou de vibrations) et le comportement de la garniture après usure. Les plaquettes de frein les moins chères chauffent rapidement et peuvent même se fissurer. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, vous devriez choisir des produits de meilleure qualité pour plus de confort et de sécurité. Choisissez judicieusement, choisissez ABE !