La certification Qualibois

La certification Qualibois

La certification Qualibois

Introduction

Si vous êtes un professionnel de la rénovation, la certification Qualibois est l’une des exigences en matière d’éco-conditionnalité pour permettre à vos clients de bénéficier de primes de rénovation, de prêts écologiques ou d’aides financières visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations. En association avec la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), la qualification Qualibois s’adresse à tous les experts qui installent des systèmes de chauffage au bois. Ce label garantit que vous faites partie des professionnels qualifiés de la filière bois.

Principe de la qualification Qualibois

La rénovation énergétique des maisons passe souvent par l’installation de systèmes de chauffage plus économes en énergie ou, du moins, utilisant une énergie plus propre. Parmi les solutions de chauffage les plus écologiques, les systèmes utilisant le bois s’imposent comme une évidence. Ainsi, l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés, par exemple, permet d’accéder à différentes aides travaux. En tant que professionnel, il est essentiel de posséder la certification RGE Qualibois pour pouvoir installer ce type de chauffage tout en permettant à votre client de bénéficier des différentes aides travaux.

Qu’est-ce que Qualibois ?

Qualibois est une certification délivrée par Qualit’Enr, l’organisme responsable des labels des énergies renouvelables. Il s’agit d’une norme de qualité recommandée par l’ADEME, destinée aux professionnels et aux artisans souhaitant installer des chaudières à bois. La qualification Qualibois s’inscrit dans la volonté de normaliser les procédures d’installation des systèmes à énergie renouvelable et de garantir la qualité du matériel et des systèmes installés. Elle fait partie des nombreuses qualifications Qualibat proposées aux professionnels et aux artisans du bâtiment.

À lire aussi  Guide de démarrage du Salesforce DevOps Center

Certification Qualibois destinée aux professionnels du BTP

La certification Qualibois s’adresse aux entreprises du secteur du bâtiment spécialisées dans l’installation de chauffage au bois. Cela inclut la pose de poêles à bois, de chaudières à granulés et de tout autre équipement de chauffage utilisant l’énergie bois.

Les avantages d’être Qualibois

La certification Qualibois présente plusieurs avantages, tant pour les particuliers que pour les artisans labellisés. En effet, pour travailler sur des projets de rénovation, il est indispensable d’être un professionnel RGE. La certification Qualibois est donc une garantie de qualité, à la fois pour les professionnels et pour les particuliers.

Avantages pour les particuliers faisant appel à un professionnel Qualibois

Les particuliers qui font appel à une entreprise RGE certifiée Qualibois bénéficient de différents avantages, tels que :

  • La possibilité de bénéficier d’aides financières, de prêts à taux zéro et de tous les dispositifs de rénovation énergétique.
  • La garantie de faire appel à un professionnel qualifié.
  • L’assurance d’obtenir une installation bois de qualité conforme aux normes RT2012.

Avantages pour les entreprises Qualibois

Pour les artisans certifiés Qualibois, les avantages sont également nombreux :

  • La capacité à répondre à davantage de demandes de particuliers.
  • Une reconnaissance de qualité grâce à l’obtention du label (un argument commercial fort).
  • La possibilité de mentionner le label RGE Qualibois sur les documents officiels de l’entreprise.
  • La possibilité de former ses salariés à moindre coût.
  • Une assistance technique gratuite.
  • La possibilité de rendre les travaux éligibles aux différentes aides travaux disponibles pour les particuliers.

Les modules de Qualibois

Qualibois est une certification qui se décline en deux modules distincts, en fonction de votre spécialité :

  • Qualibois air : destiné aux professionnels qui installent des chaudières indépendantes telles que les poêles et les inserts. Ce module atteste de la qualification pour l’installation de ce type de chauffage, ainsi que de la qualité des équipements utilisés et des ressources humaines et matérielles engagées. Il s’adresse aux entreprises spécialisées dans les domaines de la cheminée, du chauffage, de la fumisterie, de l’énergie bois, du poêle et de l’insert.
  • Qualibois eau : destiné aux artisans qui installent des systèmes de chauffage au bois reliés à un réseau hydraulique. Ce module concerne tous les systèmes de chauffage au bois utilisés pour chauffer l’eau sanitaire. Il s’adresse aux entreprises spécialisées dans les domaines du chauffage, du génie climatique, des énergies renouvelables et des appareils d’économie d’énergie.
À lire aussi  Comment protéger une vitre de voiture cassée ?

La charte Qualibois

La charte Qualibois est un document regroupant les 10 points auxquels les entreprises RGE certifiées Qualibois doivent se conformer. Il s’agit d’un engagement de l’artisan à respecter ces critères, qui comprennent notamment :

  • L’obligation pour l’entreprise de disposer des compétences nécessaires et de former ses salariés.
  • La proposition de matériel performant et le rôle de relais d’informations légales concernant les énergies renouvelables.
  • Un rôle de conseil envers les particuliers.
  • La remise d’un devis descriptif, détaillé et complet aux prospects.
  • L’engagement à informer le client sur les démarches légales de déclaration de travaux et d’obtention d’aides.
  • L’installation du matériel de chauffage conformément aux règles de certification.
  • Le réglage, la mise en service et la réception des travaux avec le client.
  • La délivrance d’une facture descriptive et détaillée conforme au devis.
  • L’intervention en cas de dysfonctionnement de l’appareil de chauffage au bois.
  • La soumission aux contrôles et audits réalisés par Qualit’Enr.

Les démarches pour devenir artisan RGE Qualibois

Comme pour toutes les certifications Qualibat, l’obtention de la qualification Qualibois nécessite le suivi d’une procédure. Pour obtenir le label, vous devrez donc effectuer certaines démarches :

  • Suivre la formation Qualibois correspondant à votre activité, ou les deux modules si vous avez besoin des deux certifications pour devenir le référent de votre entreprise.
  • Justifier de réalisations soit par un audit, soit en fournissant des documents attestant de vos réalisations.
  • Justifier de l’appartenance au domaine d’activité concerné, soit au module Air, soit au module Eau.
  • Déposer le dossier de demande initiale.
  • Vous soumettre aux audits de suivi.
À lire aussi  Qu’est-ce que la fabrication de métal ?

La certification Qualibois est délivrée pour une durée de 4 ans. Chaque année, le label doit être renouvelé à la date anniversaire. À l’issue de ces 4 ans, votre dossier sera réexaminé. Les frais de dossier s’élèvent à 2 fois 62,50 €, auxquels s’ajoutent les frais d’audit de 270 € HT.