La Chandeleur : Pourquoi fait-on des crêpes ? D’où vient cette fête ?

La Chandeleur : Pourquoi fait-on des crêpes ? D’où vient cette fête ?

La Chandeleur est arrivée ! La journée tant attendue où nous nous régalons de crêpes est enfin là. Mais pourquoi diable faisons-nous des crêpes à cette occasion ? D’où vient cette tradition qui met l’eau à la bouche ?

Découvrons l’origine de la Chandeleur

La coutume de la Chandeleur est étroitement liée à l’Église et à la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Quarante jours après la naissance de Jésus, les parents avaient l’habitude de présenter leurs nouveau-nés aux prêtres. Cette pratique est également associée à la reprise de l’activité sociale de la mère après son accouchement. Autrefois, cette date marquait donc un double événement d’importance.

La chanteuse française Juliette Gréco fait sauter des crêpes lors de la Chandeleur en 1953

Mais d’où vient le nom “Chandeleur” ?

Au Moyen-Âge, le terme “Chandeleur” était associé aux chandelles symboliquement allumées en ce jour. En effet, le prophète Siméon, à l’arrivée de Joseph et Marie avec Jésus au Temple, avait reconnu en lui la Lumière du monde. Selon la Bible, le vieillard avait alors déclaré :

“Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur
s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut, salut préparé devant les faces
de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations
et gloire d’Israël, ton peuple.”

C’est ainsi que la fête de la Présentation de Jésus a adopté le nom populaire de Chandeleur, dérivé de l’expression latine “festa candelarum” signifiant “fête des chandelles”. Il fut un temps où les églises préparaient des brassées de cierges bénis par les prêtres. Ces cierges étaient ensuite distribués aux paroissiens pour organiser des processions de lumières le 2 février.

LIRE  Plus de sécurité sur le Web : la signature numérique des emails

Des crêpes symboliques pour représenter la lumière

Après ces processions illuminées, les familles rentraient chez elles avec des bougies allumées et poursuivaient la soirée en savourant de délicieuses crêpes. Cette gourmandise dorée, par sa forme ronde rappelant le disque solaire, évoque la lumière et annonce le prochain retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Elle est également un rappel des offrandes traditionnelles effectuées lors de la présentation des enfants au Temple à l’époque de Jésus.

Des rituels porte-bonheur

La tradition veut que nous fassions sauter la première crêpe dans une poêle en tenant une pièce de monnaie dans l’autre main, pour assurer une bonne fortune pour l’année à venir. Il est important que la crêpe retombe parfaitement à plat dans la poêle ! Dans certaines régions, comme le Sud-Ouest, on sacrifiait même la première crêpe en la lançant en haut du buffet de la cuisine ou de l’armoire. On pensait que la laisser là garantissait le bonheur pour toute la famille.

Une vieille comptine occitane explique comment s’y prendre :

Tournez, tournez, crêpes au four,
Lorsque vous serez dorées,
Retournez-vous sans tarder,
Donne-moi la pièce d’argent.

Alors, mes chères amies, à vos poêles et à vos crêpes ! Souhaitez-vous une bonne chance et bon appétit pour cette Chandeleur !