La chaudière mixte bois-fioul : tout ce que vous devez savoir

La chaudière mixte bois-fioul de A à Z

Qu’est-ce qu’une chaudière mixte bois-fioul ?

Le fonctionnement d’une chaudière mixte bois-fioul

La chaudière bois-fioul est un type de chaudière polycombustible qui utilise plusieurs sources d’énergie. Dans ce cas, il s’agit du bois comme combustible principal et du fioul comme combustible secondaire.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les chaudières bois-fioul sont en réalité monoblocs, séparées en deux chambres distinctes dédiées aux combustibles. Les deux chambres de combustion peuvent être superposées ou placées côte à côte, en fonction du modèle choisi.

Malgré des compartiments spécifiques pour le bois (chambre de combustion, ballon tampon) et le fioul (brûleur), les fumées générées lors de la combustion sont évacuées par un conduit d’évacuation unique. De même, la chaudière est contrôlée par un seul tableau de bord.

Les chaudières mixtes peuvent être utilisées pour le chauffage central et permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire. Dans tous les cas, elles utilisent la combustion du bois comme principale source d’énergie. Cependant, si les pellets venaient à manquer, la chaudière basculerait automatiquement sur le fioul en tant que combustible alternatif. Enfin, une fois les stocks de combustibles épuisés, la chaudière s’arrête simplement.

À lire aussi  Comment fermer un compte et une boutique Shopify

Ce type de chaudière multi-énergie nécessite de grands espaces de stockage, à la fois pour le bois (plusieurs m³) et pour le fioul, stocké dans une cuve de 1 000 à 2 000 litres.

Les avantages et inconvénients de la chaudière mixte bois-fioul

Comme tout système de chauffage, la chaudière bois-fioul présente ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de peser le pour et le contre et de décider quels arguments sont les plus importants pour vous.

Quel est le prix d’une chaudière mixte bois-fioul ?

Les facteurs qui influencent le coût d’une chaudière

Les prix des chaudières disponibles sur le marché peuvent varier considérablement, que ce soit pour un écogénérateur, une chaudière classique, à condensation, à ventouse ou polycombustible.

En général, le prix des chaudières dépend principalement de :

  • La technologie utilisée
  • La puissance de la chaudière (plus le logement est grand, plus il est recommandé d’opter pour une puissance élevée)
  • La marque ou le fabricant
  • Le type d’installation (chaudière murale, chaudière au sol)
  • Le design de la chaudière
  • Les options supplémentaires disponibles

Le coût du combustible

En ce qui concerne la chaudière bois-fioul, le prix du combustible est un élément important à prendre en compte. Même s’il n’est souvent pas inclus dans les devis d’installation, il contribue au coût annuel du chauffage.

Heureusement, le bois est une ressource énergétique abordable, en fonction de la qualité du bois choisi. En revanche, le fioul est un peu plus cher et son prix peut fluctuer en fonction du cours du pétrole.

Coût total de l’achat, de l’installation et de l’entretien d’une chaudière mixte bois-fioul

Selon les critères mentionnés précédemment, une nouvelle chaudière mixte bois-fioul peut coûter entre 4 000 € et 20 000 €. En général, on estime que cet investissement est rentabilisé au bout de 5 à 7 ans.

À lire aussi  Comment débloquer un Mac et résoudre les problèmes fréquents

Pour les budgets plus restreints, il est également possible d’acheter un appareil d’occasion. Cependant, cela peut être risqué, surtout si la chaudière a déjà été utilisée pendant un certain temps. De plus, l’achat d’une chaudière neuve vous permet de bénéficier d’une garantie.

En plus du prix de la chaudière, il faut prendre en compte d’autres dépenses. Vous devrez notamment considérer le coût de l’installation, de préférence par un professionnel certifié RGE pour bénéficier d’une prime énergie, ainsi que le coût de l’entretien. Les chaudières doivent en effet être entretenues chaque année et il est indispensable de ne pas négliger cet aspect.

FAQ : vos questions sur la chaudière mixte bois-fioul

L’installation d’une chaudière mixte bois-fioul est-elle avantageuse ?

L’utilisation d’une chaudière fioul-bois (bûches, granulés) permet de se prémunir contre les pannes de chauffage en hiver. Elle est donc particulièrement avantageuse pour les logements anciens, souvent mal isolés, ou les habitations situées en zones rurales.

Mais attention ! Ce type de chaudière nécessite un approvisionnement régulier, parfois plusieurs fois par jour en période de grand froid.

Existe-t-il d’autres types de chaudières mixtes en plus de la chaudière bois-fioul ?

La chaudière bois-fioul n’est pas la seule forme de chaudière polycombustible disponible sur le marché ! Il existe également des chaudières mixtes charbon-gaz, ou bois-granulés, qui sont plus respectueuses de l’environnement.

La chaudière bois-fioul permet-elle de réaliser des économies ?

L’installation d’une chaudière bois-fioul dans une maison représente un investissement considérable. Ainsi, elle ne permet de réaliser des économies qu’après plusieurs années, une fois que son coût d’acquisition est amorti. Sur le plan financier, elle reste tout de même plus intéressante qu’une chaudière électrique, puisque le bois et le fioul sont moins chers que l’électricité.

À lire aussi  Quand faut-il remplacer son chauffe-eau électrique ?