Les équipements d’alpinisme recommandés pour elle et lui
- Chaussures : Elevation II GTX
- Gants : Alti Guide GTX Glove
- Sous-gants : Stretch Glove
- Bonnet : Active Wool Beanie
- Cagoule : Power Stretch Face Mask
- Chaussettes
- Guêtres : Alpine Gaiter Dry Edge
- Casque : Expert Helmet
- Lampe frontale : Actik Core ou Reactik
- Piolet classique : Summit
- Baudrier : Corax ou Adjama et Luna
- Crampons : Vasak
- Kit de secours-crevasse
- Appareil d’assurage : Verso ou ReVerso
- 2 grandes sangles : 1 en 120 et 1 en 60 cm
- 2 mousquetons à vis : Ok ou Am’D
- 1 Broche à glace : Laser Speed en 17 cm
Le système des 3 couches pour réaliser l’ascension du Mont-Blanc
1ère couche : un sous-vêtement respirant pour rester au sec
La première couche a pour objectif de vous maintenir au sec et d’éviter la sensation de froid liée à l’évaporation de la sueur. Ce sous-vêtement dit “respirant” réalisé dans des matières techniques dispose de fibres hydrophobes qui absorbent votre sueur et sèchent rapidement.
Cette première couche transfère l’humidité de votre corps vers les autres couches et joue ainsi un rôle primordial pour combattre le froid. Pour l’ascension du Mont-Blanc, une première couche à manches longues et épaisse telle que le C Wool Blend 150 ou 200 de Millet vous apportera toute la chaleur nécessaire.
N.B : Fuyez les tee-shirts en coton ! Ils sèchent très lentement. Coup de froid et inconfort garantis.
2ème couche : une polaire, une doudoune ou une softshell pour conserver la chaleur
La seconde couche est indispensable pour bénéficier d’un apport thermique. Son objectif ? Isoler, isoler et encore isoler. Elle retient la chaleur de votre corps pour que ce dernier maintienne sa température, même pendant les grands froids. Attention, en fonction de l’intensité de votre effort, il conviendra d’alterner entre 2 types de seconde couches.
Durant l’effort, la seconde couche doit être assez légère car elle doit vous permettre d’évacuer rapidement la transpiration tout en conservant sa fonction isolante. Privilégiez une polaire en fibres synthétiques qui garde sa capacité d’isolation thermique y compris lorsqu’elle est humide. À l’arrêt, votre seconde couche doit être plus chaude, notamment en cas de forte baisse de température. Une doudoune légère et compacte sera dans ce cas l’alliée idéale. Par ailleurs, même si votre corps évacue moins de transpiration que durant l’effort, choisissez également une seconde couche thermique qui ne craint pas l’humidité voire l’absorbe pour mieux l’évacuer. Elle permettra ainsi à la première couche de sécher plus rapidement.