La Chine : un géant de la voiture électrique qui s’impose avec puissance

Comment la Chine s’est imposée comme un géant de la voiture électrique

La Chine a réussi à se positionner en tant que leader incontesté de l’industrie automobile électrique, et cela ne s’est pas fait sans heurts. L’enquête récente de l’Union européenne sur les subventions chinoises aux véhicules électriques a suscité une vive réaction de la part de Pékin. La Chine estime que cette enquête est un acte protectionniste flagrant qui perturbera l’industrie automobile mondiale ainsi que les relations économiques avec l’UE.

Une ascension fulgurante

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, la Chine a importé deux fois plus de véhicules qu’elle n’en a exporté. Au premier semestre 2023, l’industrie automobile chinoise a dépassé celle du Japon pour devenir le plus grand exportateur mondial, avec 35 milliards de dollars (32,76 milliards d’euros) de véhicules exportés, contre 21 milliards de dollars d’importations. De plus, les subventions chinoises pour les voitures électriques s’élèvent à 57 milliards de dollars, sous forme de réductions fiscales ou d’aides à l’achat de véhicules, selon le cabinet AlixPartners.

Encouragement des champions locaux

Dès 2009, la Chine a commencé à investir massivement dans le secteur automobile électrique. Les autorités locales ont incité l’utilisation de véhicules électriques en équipant les flottes de taxis et de bus avec des véhicules électriques, grâce à des subventions allant jusqu’à 60 000 yuans (7 700 euros) par voiture et 100 000 yuans par bus. Cette stratégie a permis à BYD, désormais le leader incontesté du secteur en Chine, de se hisser au sommet.

Par la suite, la Chine a soutenu le secteur des batteries en imposant aux constructeurs l’utilisation de batteries chinoises afin de bénéficier des aides à l’achat. Cette mesure a favorisé les champions locaux, en particulier CATL, qui a détrôné Panasonic en 2020 pour devenir le leader mondial du secteur des batteries. De plus, certaines villes ont mis en place des dispositifs incitatifs pour favoriser l’achat de voitures électriques plutôt que de véhicules thermiques.

À lire aussi  Peugeot e-208 : découvrez le coût de recharge de la citadine électrique

Des mesures incitatives

En 2016, Shanghai a introduit des plaques d’immatriculation vertes réservées aux véhicules électriques, échappant ainsi au système d’enchères en vigueur pour les véhicules thermiques. D’autres grandes villes ont suivi cet exemple l’année suivante. Selon Stephen Dyer, spécialiste de l’automobile et directeur du cabinet de conseil AlixPartners, les ventes de voitures électriques dans ces villes ont été multipliées par trois à cinq par rapport au reste de la Chine.

Il est indéniable que la Chine a réussi à se hisser au sommet de l’industrie automobile électrique grâce à ses stratégies audacieuses et à son soutien massif. Cette position dominante lui permet de façonner l’avenir de l’industrie automobile mondiale et de jouer un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus propre et plus durable.

Image: Voitures destinées à l'exportation dans le port de Yantai (Chine), le 3 mai 2023.