On en parle beaucoup et on la voit partout : la Citroën Ami est un véritable succès grâce à sa conception qui la rend accessible à tous, même aux personnes sans permis de conduire. Le constructeur est tellement fier de son modèle qu’il envisage de lancer une version débridée, comme le rapporte L’Automobile Magazine dans un article publié le 30 novembre 2022.
Aujourd’hui, la Citroën Ami se contente d’une vitesse maximale de 45 km/h, en raison d’une puissance limitée afin de la classer dans la catégorie des voitures sans permis, tout en préservant sa petite batterie. Citroën envisage donc de lui donner plus de puissance pour qu’elle puisse atteindre les 80 km/h. Cette possible évolution soulève une question quant à l’objectif initial du produit.
À 80 km/h, la Citroën Ami ne serait plus une voiture sans permis
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une Citroën Ami plus rapide : les sources de L’Automobile Magazine confirment un projet qui avait déjà été aperçu cette année lors du CES de Las Vegas. À cette occasion, Valeo avait fait rouler une Ami capable d’atteindre les 80 km/h, mais cela ne signifiait pas pour autant que sa commercialisation était prévue à ce moment-là.
En gagnant en vitesse, la Citroën Ami offrirait un argument supplémentaire aux conducteurs. Cependant, en même temps, elle en perdrait un autre : dans sa version débridée, elle ne serait plus considérée comme une voiture sans permis. Citroën pourrait proposer les deux versions dans son catalogue, mais il existerait un risque de confusion. D’ailleurs, le site officiel met en avant le fait que l’Ami est une voiture sans permis.
À qui s’adresserait cette Ami plus puissante ? Elle serait destinée à ceux qui ont besoin d’un véhicule urbain le plus compact possible (sans opter pour un deux-roues) et bien sûr, respectueux de l’environnement. Ce segment existe déjà avec la Renault Twizy (disponible en versions avec ou sans permis) et la surprenante Microlino. Cette montée en gamme suppose néanmoins un équipement plus performant. L’Ami actuelle est dépourvue d’aides à la conduite et de certains dispositifs de sécurité, comme les airbags par exemple.
Il reste également à voir l’impact sur l’autonomie de la voiture (plus de puissance signifie plus d’énergie consommée) ainsi que sur son prix. Les limites de l’Ami actuelle permettent à Citroën de la vendre à moins de 7 000 euros (après déduction du bonus écologique et hors édition spéciale). Au-delà de 10 000 euros, une Ami capable d’atteindre les 80 km/h serait beaucoup moins intéressante.
Source: Louise Audry pour Numerama
Découvrez Numerama+ :
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !