En Allemagne, un ménage sur quatre possède au moins un chien. Pour les propriétaires de chiens, cela signifie une grande responsabilité envers leur animal de compagnie, mais aussi des coûts, parfois élevés, pour en prendre soin. En plus d’acheter un panier et quelques jouets, l’alimentation quotidienne peut être coûteuse, mais quand l’animal tombe malade, les coûts peuvent être encore plus élevés. Si vous avez déjà dû faire opérer votre chien, vous savez exactement de quoi nous parlons lorsqu’il s’agit du vétérinaire. La bonne nouvelle : l’assurance opérations (assurance chirurgicale pour chiens) est désormais disponible pour les chiens, ce qui signifie que vous pouvez souscrire une “assurance maladie” appropriée pour votre chien. Ainsi, l’assurance opérations pour chiens intervient lorsque, par exemple, une tumeur coûteuse doit être enlevée chirurgicalement chez notre meilleur ami. Les primes sont souvent échelonnées en fonction de la race ou de la taille des animaux. Une exception dans ce domaine est l’assurance opérations pour chiens “Uelzener”, qui ne fait pas de distinction à cet égard. L’assurance “Agila” ne fait la distinction qu’entre les grands et les petits chiens, ainsi qu’entre les races spécifiques. Afin que vous puissiez trouver l’assurance optimale pour votre chien, nous vous proposons une comparaison des assurances opérations pour chiens.
Est-ce qu’une assurance opérations pour chiens est utile ?
Chaque chien a besoin de mouvement, certaines races ont même besoin de beaucoup d’exercice. C’est bon pour le propriétaire du chien, qui est ainsi pratiquement obligé de faire une longue promenade par tous les temps. Mais il y a aussi des dangers de blessures pour les humains et les animaux à l’extérieur. Enfin, jusqu’au prochain parc, il faut toujours traverser des routes, et la circulation routière comporte de grands risques pour les animaux. Sans assurance opérations pour chiens, en plus de graves blessures, il faut aussi compter sur une coupure douloureuse dans le budget financier. Les opérations chez les chiens coûtent plusieurs centaines d’euros, parfois des milliers. L’assurance Gothaer a examiné les chiffres à ce sujet : sur dix chiens, quatre ont déjà été opérés. Dans environ 50 % des cas, les frais étaient supérieurs à 500 euros. Dans certains cas, les factures des vétérinaires étaient de plus de 2 000 euros. Néanmoins, la plupart des propriétaires de chiens abordent le sujet avec beaucoup d’optimisme. Seulement 15 % des propriétaires de chiens ont une assurance opérations pour chiens en Allemagne.
Les blessures causées par un accident ne sont pas le seul danger qui guette les chiens. Le problème réside souvent dans les gènes, car nous, les humains, avons parfois une relation étrange avec les animaux. Les oreilles doivent être particulièrement longues pour remporter le trophée lors d’un concours canin, ou les jambes doivent être extrêmement courtes et la colonne vertébrale étirée. Cela nous amène au triste mot “surcharge”. Pour les animaux, cela signifie souvent la souffrance à vie et une mort prématurée. Un exemple célèbre en est le carlin. Son nez a été “artificiellement” raccourci de telle manière que le pauvre animal souffre d’un essoufflement permanent. Le ronflement caractéristique et la détresse respiratoire sont la conséquence de cela.
Chez les races plus grandes, la dysplasie de la hanche est souvent présente. Il s’agit d’un développement anormal de l’articulation de la hanche. Comme la dysplasie de la hanche a été diagnostiquée pour la première fois chez le berger allemand, beaucoup pensent que cette race est la seule touchée, ce qui n’est pas le cas. Sur le plan clinique, la dysplasie de la hanche entraîne une restriction croissante et douloureuse des mouvements, car elle est souvent associée à une arthrose de l’articulation de la hanche en progression. À un stade avancé, qui se produit souvent chez des chiens relativement jeunes, la pose d’une prothèse de hanche artificielle ne peut plus être évitée. La prévalence (fréquence d’apparition) peut atteindre plus de 50 % selon la race. Sans assurance opérations pour chiens, cela signifie dans de nombreux cas que les animaux ne peuvent pas être opérés pour des raisons purement financières et doivent souvent être euthanasiés.
Cas de dommages fréquents ou typiques
Les cas les plus fréquents qui nécessitent une intervention chirurgicale chez les chiens sont :
- Rupture du ligament croisé
- Dysplasie du coude
- Inflammation de l’utérus
- Problèmes avec le voile du palais
- Tumeurs
Selon une étude commandée par Uelzener Versicherungen, dans 38 % des cas, ce sont les tumeurs qui nécessitent une intervention chirurgicale. Cela vaut presque autant pour les chiens que pour les chats. Les tumeurs cutanées sont particulièrement fréquentes, dont un quart sont malignes. Comme chez les humains, la détection précoce augmente considérablement les chances de guérison. Pour ceux qui n’ont pas d’assurance opérations pour chiens, une opération tumorale coûte en moyenne 600 euros. En deuxième position des opérations les plus fréquentes, avec 15 %, viennent les fractures dentaires. Comme presque personne ne vérifie ou nettoie régulièrement les dents de son chien, de nombreuses inflammations restent longtemps non détectées. Lorsque la visite chez le vétérinaire devient nécessaire, il faut compter environ 250 euros.
À la troisième place des types de blessures les plus courants se trouvent les plaies ouvertes. Cela peut se produire rapidement lors du jeu et de l’excitation, notamment en jouant avec d’autres chiens. Des plaies importantes et saignantes peuvent alors se former, qui doivent être rapidement traitées et souvent suturées par un médecin. Ce service est étonnamment coûteux, environ 350 euros. La quatrième blessure la plus fréquente (environ dix pour cent) est assez grave : il s’agit de la rupture du ligament croisé. Il doit généralement être opéré et concerne également les chiens plus âgés. En moyenne, une opération du ligament croisé coûte environ 1 500 euros, mais la variation est grande en fonction de l’endroit et de l’heure de la journée.
Les femelles sont des êtres très hormonaux, ce qui rend souvent nécessaire une “ovariohystérectomie”. Il s’agit d’une castration étendue. Non seulement les glandes génitales (les gonades), c’est-à-dire les ovaires, sont enlevées chirurgicalement, mais aussi une grande partie de l’utérus. Des études récentes remettent en question l’intérêt de cette intervention, qui est malheureusement souvent pratiquée pour prévenir les chaleurs et pour des raisons d’hygiène supposée, au détriment de l’animal. La protection des animaux critique depuis longtemps cette indication prétendument donnée. Cependant, il est dit que les femelles de chien qui ont été stérilisées avant leur premier cycle de chaleur sont moins susceptibles de développer une tumeur de la chaîne mammaire.
Une assurance opérations pour chiens ne couvre pas seulement le coût de l’intervention elle-même, mais prend également en charge tous les examens préalables et postérieurs nécessaires, les médicaments, les fournitures de pansement et les honoraires des vétérinaires. Cela vaut également pour les urgences à l’étranger. À ce stade, voici une liste un peu plus détaillée des cas de traitement les plus fréquents :
- Amputation
- Opération de la cavité abdominale
- Opération de l’oreille enflée
- Ablation de l’utérus
- Ablation des tumeurs
- Traitement des fractures
- Opération du voile du palais
- Opérations articulaires
- Rupture du ligament croisé
- Suture des plaies après une attaque de morsure
- Fractures dentaires
Les chiens à tête courte doivent souvent être opérés en urgence en raison de problèmes respiratoires. Les races généralement suspectes sont :
- Boston Terrier
- Bulldog anglais
- Bulldog français
- Carlin
- Pékinois
- Shih Tzu
Pour ces animaux, une contrainte physique peut devenir un piège. Certains de ces animaux ont tendance à s’évanouir régulièrement. L’excitation ou la chaleur amplifient encore les symptômes. Dans de tels cas, une opération du voile du palais est souvent recommandée. Il s’agit d’une correction chirurgicale des rétrécissements de la zone du nez et de la gorge. Les coûts pour cela peuvent aller jusqu’à 3 500 euros.
Une assurance opérations pour chiens en vaut la peine
Si vous avez souscrit une assurance opérations pour chiens, vous n’avez pas à craindre que la nécessité d’une opération survienne généralement très soudainement. Un exemple typique est l’appât empoisonné que le chien vient d’avaler. Sans opération d’urgence immédiate, l’animal mourrait. De même, les conséquences d’un accident de la route ne peuvent pas attendre le prochain versement de salaire. En cas de besoin financier insuffisant pour assumer les coûts nécessaires à l’opération, le propriétaire peut être confronté à des dépenses énormes. Dans le pire des cas, s’il ne peut pas se permettre financièrement l’opération nécessaire, il doit dire adieu à son ami pour toujours. En plus des frais d’opération proprement dits, une assurance opérations pour chiens prend également en charge les frais d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire, si nécessaire. Mais attention : pour l’étranger, des limites de remboursement sont généralement convenues. L’assurance opérations pour chiens ne prendra en charge les frais que jusqu’à cette limite.
Quand faut-il souscrire une assurance opérations pour chiens ?
L’assurance opérations pour chiens bénéficie d’une situation particulière, car il ne s’agit pas seulement d’argent. Les primes annuelles se situent entre 120 et 200 euros et vous offrent ainsi liberté et tranquillité d’esprit à la fois. Vous êtes ainsi soulagé de la charge mentale de devoir refuser une opération potentiellement vitale à votre animal. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance opérations pour chiens le plus tôt possible. L’âge du chiot convient déjà, car une assurance opérations pour chiens n’est pas facile à obtenir en cas de maladies préexistantes connues. Soit l’assurance refuse complètement la couverture d’assurance, soit les prestations sont contractuellement fortement limitées.
Cependant, même les chiens plus âgés peuvent bénéficier d’une bonne couverture d’assurance, même si les primes augmentent considérablement. De nombreux assureurs d’assurance opérations pour chiens récompensent les souscriptions précoces par des primes réduites. L’assurance opérations pour chiens Uelzener traite sa tarification de telle sorte que les coûts sont entièrement remboursés lors de la souscription avant le 5e anniversaire de l’animal. Ensuite, la générosité tombe à 80 %, et si le chien a plus de huit ans, le remboursement des frais n’est plus que de 60 %.
Notez le délai d’attente de l’assurance opérations pour chiens
Comme pour toute assurance maladie pour chiens, une période d’attente a également été introduite pour la plupart des tarifs de l’assurance opérations pour chiens. Le délai d’attente signifie toujours, dans le domaine des assurances, que la couverture d’assurance ne commence que quelque temps après la conclusion de l’assurance. Cela doit être compris dans le contexte selon lequel les propriétaires de chiens qui viennent d’apprendre que leur chien doit être opéré rapidement souscrivent rapidement une assurance opérations pour chiens, ce qui serait assez injuste pour la compagnie d’assurance. En fin de compte, les frais d’opération ne sont donc pas remboursés immédiatement après la souscription de l’assurance. Les assurances opérations pour chiens sans période d’attente ne sont pratiquement pas proposées. En règle générale, la période d’attente est d’au moins trois mois avant qu’une assurance opérations pour chiens ne prenne effet.
Cependant, la période d’attente ne joue aucun rôle en cas d’accident routier soudain, la couverture d’assurance prend effet immédiatement. Malgré la similitude des conditions d’assurance, vous devriez effectuer une comparaison des assurances opérations pour chiens avant de souscrire, car de petites différences dans les petits caractères peuvent avoir des conséquences énormes. Les différences se trouvent par exemple dans le champ d’application et dans la franchise en cas d’urgence. Différents tarifs proposent également des périodes d’attente très différentes. Alors que trois mois sont presque la norme, vous trouverez des tarifs légèrement plus chers qui ne prévoient qu’une période d’attente de 30 jours. Peut-être avez-vous de bonnes raisons de souscrire dans ces conditions.
Les compagnies d’assurance suivantes proposent des assurances opérations pour chiens avec une période d’attente de trois mois :
- Agila
- Allianz
- Gothaer
- Helvetia
Ces entreprises acceptent une période d’attente de 30 jours :
- Barmenia
- Figo
- R+V
- Uelzener
Comparaison des assurances opérations pour chiens
À ce stade, nous voulons aborder la gamme assez large de prestations offertes par une assurance opérations pour chiens. Bien sûr, sa forme exacte dépend de l’assureur respectif et du tarif que vous avez finalement choisi. Dans tous les cas, lors de la comparaison des assurances opérations pour chiens, vous devriez prêter attention aux prestations incluses suivantes :
- Les frais d’opération sont pris en charge jusqu’à 100 %.
- Une indemnité journalière d’environ 20 euros est versée.
- Le tarif comprend une assurance protection juridique pour les propriétaires d’animaux.
- La franchise est faible ou même nulle.
- L’âge du chien n’a pas d’importance.
- En cas d’accident, la période d’attente est annulée.
- Même plusieurs opérations au cours d’une année sont remboursées pratiquement sans limite.
- Prime d’assurance avantageuse.
- Libre choix du vétérinaire ou de la clinique vétérinaire.
Attention : de nombreux cliniques vétérinaires insistent sur le fait que leurs factures doivent être basées sur le remboursement maximal de la frais vétérinaires conforme à la GOT multiplié par trois. Ce point doit être assuré dans le contrat de l’assurance opérations pour chiens.
Qu’est-ce que la grille tarifaire des vétérinaires GOT ?
Comme les médecins humains, les vétérinaires, et donc les cliniques vétérinaires, facturent leurs services sur la base d’une grille tarifaire. Il s’agit de la grille tarifaire pour vétérinaires (GOT), qui est en vigueur depuis juillet 1999. Elle contient des tarifs fixés pour les diagnostics, les traitements et les opérations. La GOT a été révisée pour la dernière fois en juillet 2017, avec pour conséquence que les honoraires ont augmenté en moyenne de 12 %. De telles grilles tarifaires ont certainement leur raison d’être. D’une part, elles protègent les consommateurs contre des demandes excessives et totalement exagérées, et d’autre part, elles empêchent une concurrence féroce entre les vétérinaires ou les cliniques vétérinaires, car personne n’est autorisé à facturer des honoraires à des prix avantageux. Cependant, il reste une marge de manœuvre considérable, car les tarifs de la GOT peuvent être appliqués une, deux ou trois fois. Le taux double est pratiquement devenu la norme. Cependant, pour les services d’urgence ou les opérations très graves, le taux triple est facturé. Cela peut être dû au fait que la GOT est structurée en trois domaines :
- Prestations de base
- Prestations spéciales
- Systèmes organiques
Après l’opération, vient le suivi important
En ce qui concerne la prise en charge des coûts pour les traitements postopératoires nécessaires, il y a d’énormes différences entre les différents tarifs de l’assurance opérations pour chiens. Prenons l’exemple d’une rupture du ligament croisé. Immédiatement après l’opération, il est souvent nécessaire que le propriétaire du chien se rende à la consultation ou à la physiothérapie avec son animal pendant environ deux semaines. Cela entraîne des coûts d’environ 900 euros, tandis que le coût de l’opération elle-même est de 1 400 euros en moyenne. Bien que tous les fournisseurs affirment que les traitements post-opératoires sont couverts, il est souvent difficile de dire dans quelle mesure ils sont réellement remboursés. Cependant, par exemple, l’assurance Agila propose un tarif exclusif qui couvre à 100 % tous les coûts de suivi, y compris la physiothérapie nécessaire, sans plafonnement. Lors de la comparaison des assurances opérations pour chiens, vous devriez donc faire attention à cet aspect.
Remboursement limité par l’assurance opérations pour chiens à l’étranger
Que se passe-t-il à l’étranger si votre chien doit soudainement être opéré là-bas ? Là-bas, vous devez avancer tous les frais et payer toutes les factures vous-même. À votre retour, l’assurance opérations pour chiens vous remboursera les coûts justifiés, mais sur la base des tarifs de remboursement habituels (GOT) en Allemagne. Il est donc dans votre intérêt que la facturation soit aussi détaillée et compréhensible que possible, en indiquant clairement le diagnostic et les recommandations de traitement. Une simple petite quittance qui prouve le montant payé n’est de loin pas suffisante, car cela ouvrirait la porte à la fraude à l’assurance. Il est souvent utile de faire traduire une facture.
Si vous avez des exigences particulières
Dans le cadre d’une assurance opérations pour chiens, il s’agit fondamentalement d’interventions médicalement nécessaires. Les opérations purement esthétiques ne font pas partie de ce domaine. De plus, les maladies spécifiques à une race bien connue, telles que la paralysie du teckel, sont exclues. La négligence grave du propriétaire du chien ou une catastrophe naturelle (force majeure) peuvent nécessiter un traitement du chien. Dans ces cas, l’assurance réduira considérablement ou refusera totalement les prestations. Cependant, vous pouvez explicitement assurer certains risques moyennant une prime plus élevée. Cela comprend, par exemple, la stérilisation sans nécessité médicale ou la fabrication et l’adaptation de prothèses. Si vous avez de tels “désirs spéciaux”, vous devriez en parler à l’assurance et les clarifier à l’avance. Il est souvent possible de trouver une solution qui convient à toutes les parties.
Informations intéressantes sur l’assurance opérations pour chiens
Conditions que le chien doit remplir
En ce qui concerne les chiens d’aveugle, de protection et de sauvetage, vous pouvez généralement compter sur une réduction attrayante. D’autre part, l’assureur attend des informations honnêtes sur les éventuelles maladies préexistantes ou les problèmes de santé génétiques chez l’animal. Il est également important pour l’assureur que le chien soit équipé d’une puce ou d’un tatouage. Vous pouvez souscrire une assurance opérations pour chiens à partir de la huitième semaine de vie, l’âge maximum d’un chien assurable étant de sept ans. Les informations suivantes sur l’animal doivent être fournies en toute bonne foi :
- Race du chien
- Âge de l’animal et date de naissance
- Poids attendu normalement
- Réponse à la question de savoir si le chien est tatoué ou pucé
Ainsi, les compagnies d’assurance montrent une grande confiance envers leurs clients, car aucun examen médical de l’animal n’est requis. Vous achetez ainsi littéralement “le chien” en poche. La prime à payer pour l’assurance opérations pour chiens dépend principalement de la race et de l’âge.
Parlons maintenant des prix
Les primes mensuelles se situent généralement entre 13 et 35 euros. Les facteurs déterminants sont également le type de couverture d’assurance et le montant de la couverture. Dans la plupart des cas, les tarifs comprennent une limite de remboursement, qui se situe entre 2 000 et 3 000 euros par an. Si vous acceptez une franchise générale, la prime est nettement réduite.
Quelles entreprises proposent une assurance opérations pour chiens ?
À ce jour, l’assurance opérations pour chiens est encore un “marché de niche” en Allemagne. Dans d’autres pays européens tels que la Suède ou l’Angleterre, l’assurance maladie pour animaux est beaucoup plus courante. Afin que vous puissiez trouver le tarif d’assurance le plus adapté à votre chien, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance opérations pour chiens. Les compagnies d’assurance qui se sont déjà penchées sérieusement sur l’assurance opérations pour chiens en Allemagne depuis longtemps sont :
- AGILA
- Allianz
- Barmenia
- Gothaer
- Helvetia
- Figo
- R+V
- Uelzener
Le comparateur d’assurance opérations pour chiens repose sur tous les tarifs proposés par ces sociétés. Afin que vous puissiez vous faire une idée approximative de ces entreprises, nous essayons de fournir ici de courts portraits :
- L’assurance opérations pour chiens de Uelzener est l’une des plus anciennes assurances maladie pour animaux domestiques et a commencé son activité en 1984 avec des chevaux, des chats et des chiens. Le groupe d’assurance allemand a son siège à Uelzen. À l’époque, l’idée commerciale du PDG Heinz-Werner Lehmann était peu prometteuse, mais des taux de croissance étonnants ont rapidement été enregistrés. Ce qui est particulièrement intéressant avec l’assurance opérations pour chiens Uelzener, c’est notamment le fait qu’aucune franchise n’est facturée pour les jeunes chiens jusqu’à l’âge de 5 ans et que le remboursement des frais n’est pas plafonné.
- Figo Deutschland fait partie du groupe Pinnacle Pet, une entreprise comptant plus de 1 000 employés, qui propose une assurance pour animaux de compagnie et des services à des clients dans sept pays européens et qui assure près de 2,5 millions d’animaux domestiques. Outre les chiens et les chats, Figo assure également les lapins et les perroquets – toutes les races à partir de 7 semaines. Le client peut choisir entre Figo OP-Kostenschutz et une assurance maladie complète Figo pour animaux.
- Sur le marché allemand-autrichien, AGILA Haustierversicherung AG de Hanovre s’est imposée notamment pour les chiens et les chats. L’année de fondation était 1994, aujourd’hui Agila compte parmi les plus grands, avec plus de 200 000 contrats. Elle opère sous l’égide du « Wertgarantie Group ». Cette assurance pour animaux de compagnie est la seule à ne pas exclure les maladies spécifiques à une race, à condition qu’il n’y ait pas de symptômes de maladie au moment de la demande et pendant la période d’attente. C’est pourquoi le tarif « Agila OP-Kostenschutz Exklusiv » est particulièrement adapté aux races comme le carlin, le shih tzu et le bouledogue français et anglais, bien que cela soit quelque peu reflété par le montant de la prime.
- L’assurance opérations pour chiens helvétique suisse a une succursale en Allemagne et propose une assurance maladie pour chiens et chats depuis plusieurs années. Avec le produit d’assurance “Helvetia Petcare”, elle a élargi son portefeuille pour inclure une assurance opérations pour chiens. Cependant, l’entreprise exige un examen vétérinaire lors de la demande pour les chiens de plus de quatre ans. De plus, l’assurance insiste pour que l’animal ait reçu tous les vaccins conformément aux recommandations en vigueur. Par conséquent, les opérations qui deviennent nécessaires en raison de l’absence de vaccination sont exclues de la couverture d’assurance. En revanche, les primes sont orientées en fonction de l’âge du chien, sans que la race n’entre en jeu.
- L’assurance opérations pour chiens de Allianz appartient à la plus grande compagnie d’assurance allemande et est proposée depuis 2009 en plus des assurances maladie pour animaux, dont Allianz compte environ 30 000 contrats. Les experts du secteur estiment que l’Allianz a encore un grand potentiel de croissance dans le domaine de l’assurance opérations pour chiens.
- L’assurance opérations pour chiens de Barmenia est proposée depuis juillet 2016 seulement. Il s’agit d’un tarif qui ne prévoit pas de limite pour le remboursement des frais. Le tarif accepte le triple taux (taux maximum) de la grille tarifaire pour vétérinaires, tandis que les primes dépendent de l’âge d’entrée du chien et de sa race. Bien que les périodes d’attente pour certaines affections soient échelonnées différemment, ce tarif est considéré comme particulièrement puissant.
- L’assurance opérations pour chiens de R+V appartient également à une compagnie d’assurance allemande particulièrement réputée, qui appartient elle-même aux “Volks- und Raiffeisenbanken Genossenschaften”. Cette assurance pour chiens opérations n’existe que depuis septembre 2017.
- La “Gothaer Hunde OP Versicherung ” est le “petit nouveau” parmi les assurances opérations pour chiens. L’association d’assurances traditionnelle de Gothaer n’offre ces trois différents tarifs d’assurance opérations pour chiens que depuis le printemps 2018.
Notre conclusion
Notre comparaison des assurances opérations pour chiens fournit des informations détaillées sur les conditions et les modalités des différentes compagnies qui proposent une assurance opérations pour chiens. Outre l’assurance opérations pour chiens Uelzener, qui est bien établie depuis longtemps, les compagnies d’assurance “plus jeunes” qui concourent activement sur le marché de l’assurance opérations pour chiens et qui ont des tarifs intéressants dans leur portefeuille sont également intéressantes. Il n’y a pas d’assurance opérations pour chiens optimale pour tous les chiens en général, mais il y a toujours une assurance opérations pour chiens optimale qui est adaptée à votre situation individuelle et qui offre en même temps un bon rapport qualité-prix.
En Allemagne, un ménage sur quatre possède au moins un chien. Pour les propriétaires de chiens, cela signifie une grande responsabilité envers leur animal de compagnie, mais aussi des coûts, parfois élevés, pour en prendre soin. En plus d’acheter un panier et quelques jouets, l’alimentation quotidienne peut être coûteuse, mais quand l’animal tombe malade, les coûts peuvent être encore plus élevés. Si vous avez déjà dû faire opérer votre chien, vous savez exactement de quoi nous parlons lorsqu’il s’agit du vétérinaire. La bonne nouvelle : l’assurance opérations (assurance chirurgicale pour chiens) est désormais disponible pour les chiens, ce qui signifie que vous pouvez souscrire une “assurance maladie” appropriée pour votre chien. Ainsi, l’assurance opérations pour chiens intervient lorsque, par exemple, une tumeur coûteuse doit être enlevée chirurgicalement chez notre meilleur ami. Les primes sont souvent échelonnées en fonction de la race ou de la taille des animaux. Une exception dans ce domaine est l’assurance opérations pour chiens “Uelzener”, qui ne fait pas de distinction à cet égard. L’assurance “Agila” ne fait la distinction qu’entre les grands et les petits chiens, ainsi qu’entre les races spécifiques. Afin que vous puissiez trouver l’assurance optimale pour votre chien, nous vous proposons une comparaison des assurances opérations pour chiens.
Est-ce qu’une assurance opérations pour chiens est utile ?
Chaque chien a besoin de mouvement, certaines races ont même besoin de beaucoup d’exercice. C’est bon pour le propriétaire du chien, qui est ainsi pratiquement obligé de faire une longue promenade par tous les temps. Mais il y a aussi des dangers de blessures pour les humains et les animaux à l’extérieur. Enfin, jusqu’au prochain parc, il faut toujours traverser des routes, et la circulation routière comporte de grands risques pour les animaux. Sans assurance opérations pour chiens, en plus de graves blessures, il faut aussi compter sur une coupure douloureuse dans le budget financier. Les opérations chez les chiens coûtent plusieurs centaines d’euros, parfois des milliers. L’assurance Gothaer a examiné les chiffres à ce sujet : sur dix chiens, quatre ont déjà été opérés. Dans environ 50 % des cas, les frais étaient supérieurs à 500 euros. Dans certains cas, les factures des vétérinaires étaient de plus de 2 000 euros. Néanmoins, la plupart des propriétaires de chiens abordent le sujet avec beaucoup d’optimisme. Seulement 15 % des propriétaires de chiens ont une assurance opérations pour chiens en Allemagne.
Les blessures causées par un accident ne sont pas le seul danger qui guette les chiens. Le problème réside souvent dans les gènes, car nous, les humains, avons parfois une relation étrange avec les animaux. Les oreilles doivent être particulièrement longues pour remporter le trophée lors d’un concours canin, ou les jambes doivent être extrêmement courtes et la colonne vertébrale étirée. Cela nous amène au triste mot “surcharge”. Pour les animaux, cela signifie souvent la souffrance à vie et une mort prématurée. Un exemple célèbre en est le carlin. Son nez a été “artificiellement” raccourci de telle manière que le pauvre animal souffre d’un essoufflement permanent. Le ronflement caractéristique et la détresse respiratoire sont la conséquence de cela.
Chez les races plus grandes, la dysplasie de la hanche est souvent présente. Il s’agit d’un développement anormal de l’articulation de la hanche. Comme la dysplasie de la hanche a été diagnostiquée pour la première fois chez le berger allemand, beaucoup pensent que cette race est la seule touchée, ce qui n’est pas le cas. Sur le plan clinique, la dysplasie de la hanche entraîne une restriction croissante et douloureuse des mouvements, car elle est souvent associée à une arthrose de l’articulation de la hanche en progression. À un stade avancé, qui se produit souvent chez des chiens relativement jeunes, la pose d’une prothèse de hanche artificielle ne peut plus être évitée. La prévalence (fréquence d’apparition) peut atteindre plus de 50 % selon la race. Sans assurance opérations pour chiens, cela signifie dans de nombreux cas que les animaux ne peuvent pas être opérés pour des raisons purement financières et doivent souvent être euthanasiés.
Cas de dommages fréquents ou typiques
Les cas les plus fréquents qui nécessitent une intervention chirurgicale chez les chiens sont :
- Rupture du ligament croisé
- Dysplasie du coude
- Inflammation de l’utérus
- Problèmes avec le voile du palais
- Tumeurs
Selon une étude commandée par Uelzener Versicherungen, dans 38 % des cas, ce sont les tumeurs qui nécessitent une intervention chirurgicale. Cela vaut presque autant pour les chiens que pour les chats. Les tumeurs cutanées sont particulièrement fréquentes, dont un quart sont malignes. Comme chez les humains, la détection précoce augmente considérablement les chances de guérison. Pour ceux qui n’ont pas d’assurance opérations pour chiens, une opération tumorale coûte en moyenne 600 euros. En deuxième position des opérations les plus fréquentes, avec 15 %, viennent les fractures dentaires. Comme presque personne ne vérifie ou nettoie régulièrement les dents de son chien, de nombreuses inflammations restent longtemps non détectées. Lorsque la visite chez le vétérinaire devient nécessaire, il faut compter environ 250 euros.
À la troisième place des types de blessures les plus courants se trouvent les plaies ouvertes. Cela peut se produire rapidement lors du jeu et de l’excitation, notamment en jouant avec d’autres chiens. Des plaies importantes et saignantes peuvent alors se former, qui doivent être rapidement traitées et souvent suturées par un médecin. Ce service est étonnamment coûteux, environ 350 euros. La quatrième blessure la plus fréquente (environ dix pour cent) est assez grave : il s’agit de la rupture du ligament croisé. Il doit généralement être opéré et concerne également les chiens plus âgés. En moyenne, une opération du ligament croisé coûte environ 1 500 euros, mais la variation est grande en fonction de l’endroit et de l’heure de la journée.
Les femelles sont des êtres très hormonaux, ce qui rend souvent nécessaire une “ovariohystérectomie”. Il s’agit d’une castration étendue. Non seulement les glandes génitales (les gonades), c’est-à-dire les ovaires, sont enlevées chirurgicalement, mais aussi une grande partie de l’utérus. Des études récentes remettent en question l’intérêt de cette intervention, qui est malheureusement souvent pratiquée pour prévenir les chaleurs et pour des raisons d’hygiène supposée, au détriment de l’animal. La protection des animaux critique depuis longtemps cette indication prétendument donnée. Cependant, il est dit que les femelles de chien qui ont été stérilisées avant leur premier cycle de chaleur sont moins susceptibles de développer une tumeur de la chaîne mammaire.
Une assurance opérations pour chiens ne couvre pas seulement le coût de l’intervention elle-même, mais prend également en charge tous les examens préalables et postérieurs nécessaires, les médicaments, les fournitures de pansement et les honoraires des vétérinaires. Cela vaut également pour les urgences à l’étranger. À ce stade, voici une liste un peu plus détaillée des cas de traitement les plus fréquents :
- Amputation
- Opération de la cavité abdominale
- Opération de l’oreille enflée
- Ablation de l’utérus
- Ablation des tumeurs
- Traitement des fractures
- Opération du voile du palais
- Opérations articulaires
- Rupture du ligament croisé
- Suture des plaies après une attaque de morsure
- Fractures dentaires
Les chiens à tête courte doivent souvent être opérés en urgence en raison de problèmes respiratoires. Les races généralement suspectes sont :
- Boston Terrier
- Bulldog anglais
- Bulldog français
- Carlin
- Pékinois
- Shih Tzu
Pour ces animaux, une contrainte physique peut devenir un piège. Certains de ces animaux ont tendance à s’évanouir régulièrement. L’excitation ou la chaleur amplifient encore les symptômes. Dans de tels cas, une opération du voile du palais est souvent recommandée. Il s’agit d’une correction chirurgicale des rétrécissements de la zone du nez et de la gorge. Les coûts pour cela peuvent aller jusqu’à 3 500 euros.
Une assurance opérations pour chiens en vaut la peine
Si vous avez souscrit une assurance opérations pour chiens, vous n’avez pas à craindre que la nécessité d’une opération survienne généralement très soudainement. Un exemple typique est l’appât empoisonné que le chien vient d’avaler. Sans opération d’urgence immédiate, l’animal mourrait. De même, les conséquences d’un accident de la route ne peuvent pas attendre le prochain versement de salaire. En cas de besoin financier insuffisant pour assumer les coûts nécessaires à l’opération, le propriétaire peut être confronté à des dépenses énormes. Dans le pire des cas, s’il ne peut pas se permettre financièrement l’opération nécessaire, il doit dire adieu à son ami pour toujours. En plus des frais d’opération proprement dits, une assurance opérations pour chiens prend également en charge les frais d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire, si nécessaire. Mais attention : pour l’étranger, des limites de remboursement sont généralement convenues. L’assurance opérations pour chiens ne prendra en charge les frais que jusqu’à cette limite.
Quand faut-il souscrire une assurance opérations pour chiens ?
L’assurance opérations pour chiens bénéficie d’une situation particulière, car il ne s’agit pas seulement d’argent. Les primes annuelles se situent entre 120 et 200 euros et vous offrent ainsi liberté et tranquillité d’esprit à la fois. Vous êtes ainsi soulagé de la charge mentale de devoir refuser une opération potentiellement vitale à votre animal. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance opérations pour chiens le plus tôt possible. L’âge du chiot convient déjà, car une assurance opérations pour chiens n’est pas facile à obtenir en cas de maladies préexistantes connues. Soit l’assurance refuse complètement la couverture d’assurance, soit les prestations sont contractuellement fortement limitées.
Cependant, même les chiens plus âgés peuvent bénéficier d’une bonne couverture d’assurance, même si les primes augmentent considérablement. De nombreux assureurs d’assurance opérations pour chiens récompensent les souscriptions précoces par des primes réduites. L’assurance opérations pour chiens Uelzener traite sa tarification de telle sorte que les coûts sont entièrement remboursés lors de la souscription avant le 5e anniversaire de l’animal. Ensuite, la générosité tombe à 80 %, et si le chien a plus de huit ans, le remboursement des frais n’est plus que de 60 %.
Notez le délai d’attente de l’assurance opérations pour chiens
Comme pour toute assurance maladie pour chiens, une période d’attente a également été introduite pour la plupart des tarifs de l’assurance opérations pour chiens. Le délai d’attente signifie toujours, dans le domaine des assurances, que la couverture d’assurance ne commence que quelque temps après la conclusion de l’assurance. Cela doit être compris dans le contexte selon lequel les propriétaires de chiens qui viennent d’apprendre que leur chien doit être opéré rapidement souscrivent rapidement une assurance opérations pour chiens, ce qui serait assez injuste pour la compagnie d’assurance. En fin de compte, les frais d’opération ne sont donc pas remboursés immédiatement après la souscription de l’assurance. Les assurances opérations pour chiens sans période d’attente ne sont pratiquement pas proposées. En règle générale, la période d’attente est d’au moins trois mois avant qu’une assurance opérations pour chiens ne prenne effet.
Cependant, la période d’attente ne joue aucun rôle en cas d’accident routier soudain, la couverture d’assurance prend effet immédiatement. Malgré la similitude des conditions d’assurance, vous devriez effectuer une comparaison des assurances opérations pour chiens avant de souscrire, car de petites différences dans les petits caractères peuvent avoir des conséquences énormes. Les différences se trouvent par exemple dans le champ d’application et dans la franchise en cas d’urgence. Différents tarifs proposent également des périodes d’attente très différentes. Alors que trois mois sont presque la norme, vous trouverez des tarifs légèrement plus chers qui ne prévoient qu’une période d’attente de 30 jours. Peut-être avez-vous de bonnes raisons de souscrire dans ces conditions.
Les compagnies d’assurance suivantes proposent des assurances opérations pour chiens avec une période d’attente de trois mois :
- Agila
- Allianz
- Gothaer
- Helvetia
Ces entreprises acceptent une période d’attente de 30 jours :
- Barmenia
- Figo
- R+V
- Uelzener
Comparaison des assurances opérations pour chiens
À ce stade, nous voulons aborder la gamme assez large de prestations offertes par une assurance opérations pour chiens. Bien sûr, sa forme exacte dépend de l’assureur respectif et du tarif que vous avez finalement choisi. Dans tous les cas, lors de la comparaison des assurances opérations pour chiens, vous devriez prêter attention aux prestations incluses suivantes :
- Les frais d’opération sont pris en charge jusqu’à 100 %.
- Une indemnité journalière d’environ 20 euros est versée.
- Le tarif comprend une assurance protection juridique pour les propriétaires d’animaux.
- La franchise est faible ou même nulle.
- L’âge du chien n’a pas d’importance.
- En cas d’accident, la période d’attente est annulée.
- Même plusieurs opérations au cours d’une année sont remboursées pratiquement sans limite.
- Prime d’assurance avantageuse.
- Libre choix du vétérinaire ou de la clinique vétérinaire.
Attention : de nombreux cliniques vétérinaires insistent sur le fait que leurs factures doivent être basées sur le remboursement maximal de la frais vétérinaires conforme à la GOT multiplié par trois. Ce point doit être assuré dans le contrat de l’assurance opérations pour chiens.
Qu’est-ce que la grille tarifaire des vétérinaires GOT ?
Comme les médecins humains, les vétérinaires, et donc les cliniques vétérinaires, facturent leurs services sur la base d’une grille tarifaire. Il s’agit de la grille tarifaire pour vétérinaires (GOT), qui est en vigueur depuis juillet 1999. Elle contient des tarifs fixés pour les diagnostics, les traitements et les opérations. La GOT a été révisée pour la dernière fois en juillet 2017, avec pour conséquence que les honoraires ont augmenté en moyenne de 12 %. De telles grilles tarifaires ont certainement leur raison d’être. D’une part, elles protègent les consommateurs contre des demandes excessives et totalement exagérées, et d’autre part, elles empêchent une concurrence féroce entre les vétérinaires ou les cliniques vétérinaires, car personne n’est autorisé à facturer des honoraires à des prix avantageux. Cependant, il reste une marge de manœuvre considérable, car les tarifs de la GOT peuvent être appliqués une, deux ou trois fois. Le taux double est pratiquement devenu la norme. Cependant, pour les services d’urgence ou les opérations très graves, le taux triple est facturé. Cela peut être dû au fait que la GOT est structurée en trois domaines :
- Prestations de base
- Prestations spéciales
- Systèmes organiques
Après l’opération, vient le suivi important
En ce qui concerne la prise en charge des coûts pour les traitements postopératoires nécessaires, il y a d’énormes différences entre les différents tarifs de l’assurance opérations pour chiens. Prenons l’exemple d’une rupture du ligament croisé. Immédiatement après l’opération, il est souvent nécessaire que le propriétaire du chien se rende à la consultation ou à la physiothérapie avec son animal pendant environ deux semaines. Cela entraîne des coûts d’environ 900 euros, tandis que le coût de l’opération elle-même est de 1 400 euros en moyenne. Bien que tous les fournisseurs affirment que les traitements post-opératoires sont couverts, il est souvent difficile de dire dans quelle mesure ils sont réellement remboursés. Cependant, par exemple, l’assurance Agila propose un tarif exclusif qui couvre à 100 % tous les coûts de suivi, y compris la physiothérapie nécessaire, sans plafonnement. Lors de la comparaison des assurances opérations pour chiens, vous devriez donc faire attention à cet aspect.
Remboursement limité par l’assurance opérations pour chiens à l’étranger
Que se passe-t-il à l’étranger si votre chien doit soudainement être opéré là-bas ? Là-bas, vous devez avancer tous les frais et payer toutes les factures vous-même. À votre retour, l’assurance opérations pour chiens vous remboursera les coûts justifiés, mais sur la base des tarifs de remboursement habituels (GOT) en Allemagne. Il est donc dans votre intérêt que la facturation soit aussi détaillée et compréhensible que possible, en indiquant clairement le diagnostic et les recommandations de traitement. Une simple petite quittance qui prouve le montant payé n’est de loin pas suffisante, car cela ouvrirait la porte à la fraude à l’assurance. Il est souvent utile de faire traduire une facture.
Si vous avez des exigences particulières
Dans le cadre d’une assurance opérations pour chiens, il s’agit fondamentalement d’interventions médicalement nécessaires. Les opérations purement esthétiques ne font pas partie de ce domaine. De plus, les maladies spécifiques à une race bien connue, telles que la paralysie du teckel, sont exclues. La négligence grave du propriétaire du chien ou une catastrophe naturelle (force majeure) peuvent nécessiter un traitement du chien. Dans ces cas, l’assurance réduira considérablement ou refusera totalement les prestations. Cependant, vous pouvez explicitement assurer certains risques moyennant une prime plus élevée. Cela comprend, par exemple, la stérilisation sans nécessité médicale ou la fabrication et l’adaptation de prothèses. Si vous avez de tels “désirs spéciaux”, vous devriez en parler à l’assurance et les clarifier à l’avance. Il est souvent possible de trouver une solution qui convient à toutes les parties.
Informations intéressantes sur l’assurance opérations pour chiens
Conditions que le chien doit remplir
En ce qui concerne les chiens d’aveugle, de protection et de sauvetage, vous pouvez généralement compter sur une réduction attrayante. D’autre part, l’assureur attend des informations honnêtes sur les éventuelles maladies préexistantes ou les problèmes de santé génétiques chez l’animal. Il est également important pour l’assureur que le chien soit équipé d’une puce ou d’un tatouage. Vous pouvez souscrire une assurance opérations pour chiens à partir de la huitième semaine de vie, l’âge maximum d’un chien assurable étant de sept ans. Les informations suivantes sur l’animal doivent être fournies en toute bonne foi :
- Race du chien
- Âge de l’animal et date de naissance
- Poids attendu normalement
- Réponse à la question de savoir si le chien est tatoué ou pucé
Ainsi, les compagnies d’assurance montrent une grande confiance envers leurs clients, car aucun examen médical de l’animal n’est requis. Vous achetez ainsi littéralement “le chien” en poche. La prime à payer pour l’assurance opérations pour chiens dépend principalement de la race et de l’âge.
Parlons maintenant des prix
Les primes mensuelles se situent généralement entre 13 et 35 euros. Les facteurs déterminants sont également le type de couverture d’assurance et le montant de la couverture. Dans la plupart des cas, les tarifs comprennent une limite de remboursement, qui se situe entre 2 000 et 3 000 euros par an. Si vous acceptez une franchise générale, la prime est nettement réduite.
Quelles entreprises proposent une assurance opérations pour chiens ?
À ce jour, l’assurance opérations pour chiens est encore un “marché de niche” en Allemagne. Dans d’autres pays européens tels que la Suède ou l’Angleterre, l’assurance maladie pour animaux est beaucoup plus courante. Afin que vous puissiez trouver le tarif d’assurance le plus adapté à votre chien, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance opérations pour chiens. Les compagnies d’assurance qui se sont déjà penchées sérieusement sur l’assurance opérations pour chiens en Allemagne depuis longtemps sont :
- AGILA
- Allianz
- Barmenia
- Gothaer
- Helvetia
- Figo
- R+V
- Uelzener
Le comparateur d’assurance opérations pour chiens repose sur tous les tarifs proposés par ces sociétés. Afin que vous puissiez vous faire une idée approximative de ces entreprises, nous essayons de fournir ici de courts portraits :
- L’assurance opérations pour chiens de Uelzener est l’une des plus anciennes assurances maladie pour animaux domestiques et a commencé son activité en 1984 avec des chevaux, des chats et des chiens. Le groupe d’assurance allemand a son siège à Uelzen. À l’époque, l’idée commerciale du PDG Heinz-Werner Lehmann était peu prometteuse, mais des taux de croissance étonnants ont rapidement été enregistrés. Ce qui est particulièrement intéressant avec l’assurance opérations pour chiens Uelzener, c’est notamment le fait qu’aucune franchise n’est facturée pour les jeunes chiens jusqu’à l’âge de 5 ans et que le remboursement des frais n’est pas plafonné.
- Figo Deutschland fait partie du groupe Pinnacle Pet, une entreprise comptant plus de 1 000 employés, qui propose une assurance pour animaux de compagnie et des services à des clients dans sept pays européens et qui assure près de 2,5 millions d’animaux domestiques. Outre les chiens et les chats, Figo assure également les lapins et les perroquets – toutes les races à partir de 7 semaines. Le client peut choisir entre Figo OP-Kostenschutz et une assurance maladie complète Figo pour animaux.
- Sur le marché allemand-autrichien, AGILA Haustierversicherung AG de Hanovre s’est imposée notamment pour les chiens et les chats. L’année de fondation était 1994, aujourd’hui Agila compte parmi les plus grands, avec plus de 200 000 contrats. Elle opère sous l’égide du « Wertgarantie Group ». Cette assurance pour animaux de compagnie est la seule à ne pas exclure les maladies spécifiques à une race, à condition qu’il n’y ait pas de symptômes de maladie au moment de la demande et pendant la période d’attente. C’est pourquoi le tarif « Agila OP-Kostenschutz Exklusiv » est particulièrement adapté aux races comme le carlin, le shih tzu et le bouledogue français et anglais, bien que cela soit quelque peu reflété par le montant de la prime.
- L’assurance opérations pour chiens helvétique suisse a une succursale en Allemagne et propose une assurance maladie pour chiens et chats depuis plusieurs années. Avec le produit d’assurance “Helvetia Petcare”, elle a élargi son portefeuille pour inclure une assurance opérations pour chiens. Cependant, l’entreprise exige un examen vétérinaire lors de la demande pour les chiens de plus de quatre ans. De plus, l’assurance insiste pour que l’animal ait reçu tous les vaccins conformément aux recommandations en vigueur. Par conséquent, les opérations qui deviennent nécessaires en raison de l’absence de vaccination sont exclues de la couverture d’assurance. En revanche, les primes sont orientées en fonction de l’âge du chien, sans que la race n’entre en jeu.
- L’assurance opérations pour chiens de Allianz appartient à la plus grande compagnie d’assurance allemande et est proposée depuis 2009 en plus des assurances maladie pour animaux, dont Allianz compte environ 30 000 contrats. Les experts du secteur estiment que l’Allianz a encore un grand potentiel de croissance dans le domaine de l’assurance opérations pour chiens.
- L’assurance opérations pour chiens de Barmenia est proposée depuis juillet 2016 seulement. Il s’agit d’un tarif qui ne prévoit pas de limite pour le remboursement des frais. Le tarif accepte le triple taux (taux maximum) de la grille tarifaire pour vétérinaires, tandis que les primes dépendent de l’âge d’entrée du chien et de sa race. Bien que les périodes d’attente pour certaines affections soient échelonnées différemment, ce tarif est considéré comme particulièrement puissant.
- L’assurance opérations pour chiens de R+V appartient également à une compagnie d’assurance allemande particulièrement réputée, qui appartient elle-même aux “Volks- und Raiffeisenbanken Genossenschaften”. Cette assurance pour chiens opérations n’existe que depuis septembre 2017.
- La “Gothaer Hunde OP Versicherung ” est le “petit nouveau” parmi les assurances opérations pour chiens. L’association d’assurances traditionnelle de Gothaer n’offre ces trois différents tarifs d’assurance opérations pour chiens que depuis le printemps 2018.
Notre conclusion
Notre comparaison des assurances opérations pour chiens fournit des informations détaillées sur les conditions et les modalités des différentes compagnies qui proposent une assurance opérations pour chiens. Outre l’assurance opérations pour chiens Uelzener, qui est bien établie depuis longtemps, les compagnies d’assurance “plus jeunes” qui concourent activement sur le marché de l’assurance opérations pour chiens et qui ont des tarifs intéressants dans leur portefeuille sont également intéressantes. Il n’y a pas d’assurance opérations pour chiens optimale pour tous les chiens en général, mais il y a toujours une assurance opérations pour chiens optimale qui est adaptée à votre situation individuelle et qui offre en même temps un bon rapport qualité-prix.