La comparaison des assurances de protection juridique des propriétaires

La comparaison des assurances de protection juridique des propriétaires

Êtes-vous propriétaire et souhaitez-vous vous protéger contre les litiges et les différends juridiques ? Dans cet article, nous vous présenterons les avantages de l’assurance de protection juridique des propriétaires. Vous découvrirez également les types de litiges courants auxquels vous pourriez être confronté en tant que propriétaire, ainsi que les frais couverts par cette assurance.

Les litiges courants :

En tant que propriétaire, vous pourriez être confronté à plusieurs types de litiges avec vos locataires. Voici quelques exemples de situations fréquentes :

La régularisation des charges locatives :

Il arrive que les locataires remettent en question la validité des charges facturées ou qu’ils doutent de l’exactitude des frais de chauffage. Dans ces cas, ils peuvent décider de ne pas payer les frais supplémentaires dus au titre de la régularisation des charges.

L’augmentation du loyer :

Après des travaux de rénovation ou d’amélioration de votre bien immobilier, vous avez le droit d’augmenter le loyer et de le faire valoir juridiquement. Cependant, cela peut entraîner des frais d’avocat si le locataire conteste cette augmentation.

Les impayés de loyer :

Il peut arriver qu’un locataire ne paie pas son loyer en raison d’une séparation ou d’une perte d’emploi. Dans certains cas, le locataire peut également prétendre qu’il y a des problèmes de santé dans le logement et réduire le montant du loyer ou résilier le contrat de location de manière anticipée. En tant que propriétaire, vous êtes convaincu que l’humidité et les moisissures sont causées par une mauvaise ventilation. Dans le doute, un juge devra statuer sur cette question et il est probable qu’un expert sera également sollicité.

À lire aussi  Comparatif Emma Matelas vs Matelas Tediber : Les Meilleurs Matelas de 2023

Résiliation du contrat de location et expulsion :

Votre locataire a quitté les lieux sans préavis et sans payer le loyer. Vous constatez d’importants dommages dans l’appartement. Avant qu’il ne disparaisse définitivement, vous demandez des dommages et intérêts. Ou bien, vous résiliez vous-même le contrat en raison d’impayés de loyer ou pour des raisons personnelles, mais le locataire refuse de quitter les lieux.

Expulsion :

Les procédures d’expulsion peuvent être très coûteuses et prendre du temps. Le propriétaire est susceptible de gagner devant les tribunaux, mais l’exécution d’un jugement contre des squatteurs pose souvent problème. Les procédures d’expulsion sont donc un cas typique couvert par l’assurance de protection juridique des propriétaires.

Résiliation pour occupation personnelle :

La résiliation d’un contrat de location en raison d’une occupation personnelle est souvent un sujet de discorde entre le propriétaire et le locataire. Pour être prêt légalement et financièrement, souscrire une assurance de protection juridique des propriétaires est très utile.

Actions en dommages et intérêts contre un locataire pour des dommages causés aux biens loués :

En cas de dommages aux biens loués, de détérioration de la structure de l’appartement, de travaux de réparation mineurs non effectués ou de laisser des déchets inutiles, le propriétaire peut être confronté à des coûts élevés qui devront être récupérés devant les tribunaux.

Litiges avec la copropriété et les autorités :

Il n’est pas toujours le locataire qui est à l’origine d’un litige. Dans les copropriétés, les décisions ne sont pas toujours prises de manière amicale. Si la majorité décide d’une mesure de modernisation et d’une contribution spéciale requise que vous considérez comme injustifiée, vous devrez payer ou vous défendre. Si l’inspection de la construction remet en question la conformité des règles de sécurité incendie, par exemple en prétendant qu’il manque une deuxième voie de sortie, cela peut donner lieu à un processus devant le tribunal administratif. Le calcul erroné de la taxe foncière ou une répartition excessive des coûts de la commune pour l’aménagement des routes sont d’autres cas pour lesquels une assurance de protection juridique des propriétaires est utile.

À lire aussi  Les 15 meilleures croquettes pour chat 2023 – Test et comparatif des croquettes pour chat

Frais couverts par l’assurance :

En matière de frais, l’assurance de protection juridique des propriétaires ne diffère pas des autres types de contrats d’assurance de protection juridique. Dans la limite de la somme assurée, souvent illimitée pour de nombreux tarifs, les frais suivants sont généralement pris en charge :

  • Honoraires de l’avocat représentant le propriétaire.
  • Dépenses liées à l’avocat de la partie adverse, dans la mesure où vous êtes tenu de les rembourser.
  • Frais de justice.
  • Indemnités accordées aux témoins et aux experts judiciaires.

En principe, ces frais sont couverts pour les conseils juridiques et la poursuite en justice dans toutes les procédures réglementées sur le plan juridique, généralement également pour la médiation. En cas de risque de peine de prison, l’assureur de protection juridique fournit également une caution en forme de prêt sans intérêt.

Services supplémentaires proposés :

Aujourd’hui, une assurance qui ne propose qu’une assistance financière n’a aucune chance de réussir. Les clients attendent à juste titre une assistance pratique en cas de besoin. Cela est particulièrement vrai pour les affaires juridiques, souvent difficiles à comprendre pour les non-professionnels. En général, l’assurance de protection juridique des propriétaires propose une hotline téléphonique pour une consultation juridique initiale. Cela est bénéfique pour les assurés à double titre, car en plus d’une aide rapide, cela permet également de réduire les coûts pour l’assureur de protection juridique, ce qui se reflète dans les cotisations à payer. De même, la médiation, c’est-à-dire la résolution extrajudiciaire des conflits, est généralement incluse dans la couverture de l’assurance.

L’assurance de protection juridique ne restreint en aucune manière le droit central de choisir librement un avocat. Cette possibilité est même expressément confirmée dans la loi sur les contrats d’assurance (§ 127 VVG). Néanmoins, de nombreux assurés sont reconnaissants lorsque l’assureur peut recommander un avocat compétent dans le domaine juridique requis. C’est également un service offert par l’assurance de protection juridique. Si le client suit la recommandation, cela peut même être récompensé dans certains tarifs, par exemple par une réduction de la franchise.

À lire aussi  DocuSign : Simplifiez vos signatures électroniques

Maintenant, comparez les assurances de protection juridique pour les propriétaires.