La compétition Three Minute Thesis à l’Université du Tennessee, Knoxville

La compétition Three Minute Thesis à l’Université du Tennessee, Knoxville

La compétition Three Minute Thesis (3MT®) est un concours de communication de recherche initialement développé par l’Université du Queensland en 2008, et qui a depuis été largement adopté par les universités du monde entier. Cet exercice met au défi les étudiants en master et doctorat de présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse ou de mémoire et son importance. De nombreuses thèses et dissertations peuvent compter plus de 80 000 mots et prendre des heures à présenter, mais les étudiants de ce concours disposent de seulement trois minutes et d’une seule diapositive pour transmettre leurs recherches souvent très techniques à un public non spécialiste.

Les présentations sont jugées selon deux critères principaux : la compréhension du contenu et l’engagement. La présentation a-t-elle permis à l’audience (qui peut ne pas avoir de connaissances préalables dans le domaine de recherche) de comprendre le sujet ? La méthode de présentation a-t-elle donné envie à l’audience d’en savoir plus ?

3MT® et l’UT

Nous inviterons les étudiants à s’inscrire pour la compétition 3MT de 2024 plus tard cette année. Tous les étudiants en master ou en doctorat prévoyant de terminer leurs études au printemps 2024 au plus tôt seront éligibles.

Finale de la compétition 2023

La compétition Three Minute Thesis de 2023 est revenue à une présentation en personne, où les participants ont fait leurs exposés devant un public et des juges en direct. Découvrez-en plus sur la compétition et visionnez les présentations.

À lire aussi  Les Meilleures Cartes de Crédit Pour une Bonne Cote de Crédit en Décembre 2023

Les règles

Les règles de la compétition, basées sur celles de l’organisation 3MT®, sont les suivantes :

  • Une seule image ou diapositive statique est autorisée (aucune transition de diapositive, animation ou “mouvement” d’aucune sorte, la diapositive doit être présentée dès le début de l’exposé).
  • Aucun support électronique supplémentaire (par exemple, fichiers sonores et vidéo) n’est autorisé.
  • Aucun accessoire supplémentaire (par exemple, costumes, instruments de musique, équipement de laboratoire) n’est autorisé.
  • Les présentations sont limitées à un maximum de 3 minutes et les participants dépassant ce délai sont disqualifiés.
  • Les présentations doivent être uniquement parlées (pas de poèmes, de rap ou de chansons).
  • Les présentations doivent commencer à partir de la scène.
  • Les présentations sont considérées comme ayant commencé lorsqu’un présentateur entame son exposé par le mouvement ou la parole.
  • La décision du jury est finale.

Pourquoi participer ?

Une raison pratique est que les gagnants recevront une récompense financière. Cependant, les participants développeront également des compétences précieuses qui leur seront utiles dans le futur. Les chercheurs sont souvent amenés à expliquer leurs recherches à un public non spécialiste, peut-être pour obtenir des financements, et être capable de présenter clairement et de manière captivante peut les démarquer de leurs concurrents. Une autre raison est de s’engager auprès du public pour développer un soutien envers le travail effectué sur les campus universitaires. De plus, ne souhaiteriez-vous pas pouvoir expliquer à votre famille et à vos amis en quoi consiste exactement votre travail ?