La complémentaire santé en France

La complémentaire santé en France

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

La Sécurité sociale constitue le premier niveau de couverture santé en France. Elle rembourse une partie des dépenses liées à la maladie, aux accidents et à la maternité. Cependant, l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des dépenses. C’est là qu’intervient la mutuelle santé qui complète les remboursements de la Sécurité sociale afin de réduire le reste à charge des assurés, appelé ticket modérateur.

Complémentaire santé : qui a droit à une mutuelle ?

Toute personne détenant un numéro de Sécurité sociale en France et ayant sa résidence principale sur le territoire français peut souscrire une complémentaire santé. Le contrat peut également couvrir les membres de sa famille, appelés ayants droit.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

La complémentaire santé individuelle n’est pas obligatoire, mais la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour les salariés, sauf dans certains cas spécifiques. La mutuelle fonctionnaire était facultative, mais elle est en passe de devenir obligatoire, tout comme celle des entreprises privées.

Les garanties de la complémentaire santé

Les garanties offertes par une mutuelle santé varient en fonction des contrats souscrits et du niveau de garanties choisi. En règle générale, elles prennent en charge le forfait journalier hospitalier, le remboursement des consultations et soins courants, les frais d’hospitalisation et de chirurgie, les soins dentaires et optiques, ainsi que les médicaments. Certaines mutuelles proposent également des prestations de confort, des services d’assistance, la prise en charge des dépassements d’honoraires, des aides auditives, des prothèses dentaires, des lunettes, etc.

À lire aussi  ID GRAPHIQUE : Votre Agence de Communication Créative

Le prix de la complémentaire santé

Les tarifs des complémentaires santé dépendent du niveau de garanties choisi. Plus les remboursements sont élevés, plus la cotisation est élevée. Généralement, on distingue trois niveaux : base, intermédiaire et premium.

La souscription d’une assurance complémentaire santé

Pour souscrire une complémentaire santé, il suffit de contacter l’organisme d’assurance souhaité. Toutefois, dans le cas d’une mutuelle collective obligatoire, l’adhésion vous sera automatiquement proposée à votre arrivée dans le groupe.

La résiliation de la mutuelle santé

Dans le cas d’un contrat de complémentaire santé individuel, vous pouvez résilier à tout moment après un an de souscription. Avant la fin de la première année, la résiliation est possible uniquement dans certains cas, tels qu’un changement de situation ou l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Pour une mutuelle collective, la résiliation est possible selon des critères précis comme le départ de l’entreprise, l’adhésion à la mutuelle obligatoire du conjoint ou un changement de situation.

Souscrire une complémentaire santé individuelle vous laisse une totale liberté. Vous pouvez comparer les contrats, choisir vos niveaux de garanties, vos tarifs, l’organisme d’assurance santé, l’adhésion individuelle ou avec ayants droit, etc. N’hésitez pas à demander des conseils avant de faire votre choix.

La mutuelle groupe ou mutuelle d’entreprise obligatoire est une assurance maladie complémentaire souscrite par une entreprise du secteur privé. Lorsque vous intégrez une entreprise, votre employeur vous impose la mutuelle à laquelle il a adhéré. En contrepartie, il prend en charge au minimum 50% des cotisations. Vous pouvez choisir d’y adhérer individuellement ou d’y intégrer vos ayants droit. Certains employeurs proposent des garanties étendues, tandis que d’autres offrent une garantie de base à laquelle vous pouvez ajouter des options supplémentaires à votre charge.

À lire aussi  Comment sauvegarder et restaurer vos données Android facilement ?

La mutuelle santé de la fonction publique est en cours de transformation. À partir de 2022, toutes les administrations devront proposer à leurs employés une mutuelle collective à adhésion obligatoire. D’ici là, des remboursements partiels sont disponibles pour certains fonctionnaires.

La complémentaire santé solidaire est destinée aux revenus modestes. Elle permet le remboursement à 100% des dépenses de santé conventionnées par l’Assurance maladie. Selon les revenus, elle est soit gratuite, soit à prix réduit. Des aides au paiement sont également disponibles pour ceux qui ne sont pas éligibles à la complémentaire santé solidaire.

Pour choisir sa complémentaire santé, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances santé en ligne. Vous pouvez également privilégier un contrat responsable, vérifier les garanties proposées, surveiller les délais de carence, tenir compte des réseaux de partenaires des organismes d’assurance, et ne pas se focaliser uniquement sur le prix mais aussi sur le niveau de couverture offert.

Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

Dans le langage courant, mutuelle santé et complémentaire santé désignent le même type de couverture santé de second niveau. Cependant, au sens strict, une mutuelle santé est proposée par une entreprise à but non lucratif, tandis qu’une complémentaire santé est proposée par une société d’assurances à but lucratif.

Est-il possible d’avoir 2 complémentaires santé ?

Rien n’interdit d’avoir deux complémentaires santé, mais cela est rarement avantageux. Vous devrez payer deux cotisations et la Sécurité sociale ne peut être rattachée qu’à une seule mutuelle.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire ?

Une surcomplémentaire est un second contrat de mutuelle santé. Elle peut renforcer un premier contrat aux garanties insuffisantes. Il est important de surveiller les doublons de garanties et le montant des cotisations additionnées.

À lire aussi  Qu’est-ce que la Gestion des Connaissances ?