La conception de cours à distance

La conception de cours à distance

La conception de cours à distance est un défi pour les enseignants. Cependant, il existe divers modèles, théories, méthodes et principes de design pédagogique qui peuvent les aider à relever ce défi et à créer des cours en ligne engageants et efficaces.

Des pistes pour concevoir un cours à distance

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans la conception de votre cours à distance :

Favoriser l’engagement actif de l’étudiant dans le cours

  • Proposez des activités d’apprentissage variées et engageantes qui se rapprochent de situations authentiques. Par exemple, vous pouvez demander aux étudiants de résoudre des problèmes, de réaliser des projets, d’étudier des cas concrets, de réfléchir de manière critique sur leur démarche et leurs apprentissages, de participer à des jeux de rôles, de s’autoévaluer, de créer des cartes conceptuelles, etc. Évitez de vous contenter d’un simple cours en ligne avec des examens à choix multiples.

  • Encouragez l’interaction entre les étudiants en favorisant le travail collaboratif. Par exemple, demandez-leur de créer un wiki ou une carte des connaissances en groupe, d’échanger dans des forums sur leurs expériences, leurs ressources, leurs conceptions, de présenter leurs productions lors de conférences en ligne et de partager des critiques constructives, d’utiliser des outils de vote électronique lors de présentations, etc. Si vous prévoyez des espaces de discussion dans votre cours, pensez à y proposer des activités d’apprentissage.

  • Offrez des choix aux étudiants. Par exemple, proposez plusieurs thèmes pour les travaux, plusieurs ressources, plusieurs parcours dans le cours, plusieurs types de supports, etc.

  • Encouragez les étudiants à contribuer au cours en partageant leurs expériences, leurs informations, leurs ressources, etc. dans des espaces de discussion et de dépôt.

  • Proposez des ressources et des activités complémentaires pour permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances et d’approfondir leurs apprentissages. Par exemple, proposez des activités de mise à niveau, une webographie, etc.

À lire aussi  Le bilan de fin d’année : Une obligation comptable

Accompagner l’étudiant de manière synchrone et/ou asynchrone

  • Offrez un accompagnement de groupe en utilisant des moyens synchrones (ex : clavardage, conférence en ligne, etc.) ou asynchrones (forum de discussion, foire aux questions, etc.).

  • Prévoyez également un accompagnement individuel en cas de problèmes particuliers. Par exemple, proposez aux étudiants de vous contacter par courriel, lors de conférences en ligne, etc.

  • Soyez réactif et répondez rapidement aux questions des étudiants.

  • Fournissez des rétroactions sur les travaux et les contributions des étudiants. Proposez-leur des pistes d’amélioration en utilisant, par exemple, la fonction “commentaires” de Word.

  • Mettez à disposition des ressources méthodologiques pour aider les étudiants à réaliser les activités. Par exemple, proposez des guides, des gabarits, des glossaires, etc.

  • Animez les espaces de discussion, que ce soit vous-même, un tuteur ou même les étudiants à tour de rôle.

Privilégier un format médiatique sobre et cohérent

  • Utilisez des représentations variées pour présenter du contenu : textes, illustrations, narrations, schémas, graphiques, cartes, dessins, animations, vidéos, etc.

  • Évitez d’utiliser des représentations graphiques et sonores qui ne sont pas pertinentes par rapport au sujet abordé.

  • Offrez une représentation générale de la structure du cours, par exemple, sous forme de graphique ou de carte cliquable.

  • Utilisez des indices visuels pour mettre en évidence les éléments importants.

  • Évitez la redondance entre l’audio et le texte. Si possible, privilégiez l’audio pour expliquer une illustration, un graphe, etc.

Pour plus d’informations et de conseils sur la conception de cours à distance, vous pouvez consulter les ouvrages de Clark et Mayer (2011) et Horton (2012).

À lire aussi  Agenda des sorties : les rendez-vous à ne pas manquer

Image

La conception de cours à distance peut sembler complexe, mais en suivant ces pistes, vous pourrez créer des cours en ligne stimulants, interactifs et efficaces pour vos étudiants. Alors, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et à faire preuve de créativité dans la conception de vos cours à distance !