La concurrence indirecte : Trouver des alternatives pour répondre aux besoins des consommateurs

Concurrence indirecte

La concurrence indirecte est un concept qui regroupe les entreprises proposant des produits ou des services qui, bien qu’ayant des caractéristiques différentes, satisfont les mêmes besoins des consommateurs.

La différence entre la concurrence directe et la concurrence indirecte

Alors que la concurrence directe vise à répondre aux besoins des consommateurs avec des produits similaires, la concurrence indirecte cherche à proposer des alternatives pour satisfaire ces besoins, en offrant des produits différents ou une approche novatrice du problème.

Par exemple, dans les environnements urbains denses, il existe de nombreuses façons de résoudre le besoin de se déplacer. Cela peut se faire à travers l’achat de biens tels qu’une voiture, un scooter ou une trottinette électrique. Mais cela peut également se faire en utilisant des services de transport tels que les chauffeurs Uber ou le métro.

Exemples de concurrence indirecte

Dans les grandes villes comme Paris, l’automobile est confrontée à une concurrence indirecte de modes de transport plus doux tels que le vélo, le scooter électrique ou la trottinette électrique. Cela est particulièrement vrai pour les personnes sensibles à l’impact environnemental de leur mode de déplacement.

La hausse du prix de l’essence et du stationnement, ainsi que les problèmes de circulation, rendent l’achat d’une voiture moins indispensable. En conséquence, le taux d’équipement automobile dans les grandes villes est seulement de 60 %, alors qu’il est de 80 % pour l’ensemble de la population française (selon une étude de Citego en 2011).

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur les voitures électriques Peugeot

Ainsi, dans une métropole comme Paris, les constructeurs automobiles sont en concurrence indirecte avec des fournisseurs de services tels que le métro (qui offre un service de qualité dans Paris intra-muros) ou les services de VTC comme Uber. Renault et Peugeot doivent également faire face aux nouvelles formes de mobilité urbaine préférées par les jeunes, qui se tournent vers des moyens de transport plus doux tels que les scooters électriques, les vélos ou les trottinettes électriques en libre-service.

Concurrence indirecte

SendPulse est un service qui accompagne les professionnels dans leur quête de parts de marché. Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir les nombreuses fonctionnalités conçues pour optimiser votre stratégie marketing.

Mis à jour : 23.03.2023