La Audi RS6 Avant Performance est une voiture puissante qui se fraye un chemin à travers les virages d’une manière plutôt intimidante sur les routes britanniques. Notre voiture d’essai était équipée de la suspension sport optionnelle de 1000 £, qui offre des ressorts en acier adaptatifs au lieu de la suspension pneumatique standard. Même avec cela et beaucoup de freinage en courbe pour maintenir le poids là où vous le souhaitez, la RS6 Performance est sujette à l’effet de sous-virage, et la direction assez insensible et lourde ne parvient pas à masquer le fait que c’est une voiture assez difficile à manier.
Cela ne veut pas dire qu’elle est terrible à conduire. Nous préférons le mode de direction normal plus léger au mode dynamique artificiellement lourd, et la RS6 se faufile à travers les courbes larges et fluides d’une manière satisfaisante et précise. Mais il y a peu ou pas de finesse dans la façon dont elle aborde quelque chose de plus complexe ou exigeant ; une Jaguar XJR ou la précédente Mercedes E63 AMG ont toutes deux plus de subtilité et d’élégance dans leur comportement, ce qui les rend plus engageantes et plus réactives.
Ce n’est pas notre seul reproche. Encore une fois, avec la suspension optionnelle, le confort de conduite en mode dynamique est assez médiocre, avec des mouvements courts et violents des amortisseurs verticaux qui ne permettent jamais à la voiture ou aux passagers de se reposer. Du moins, dans les modes plus doux, cela se calme un peu, et le compromis que vous faites en termes de roulis plus prononcé est facile à accepter en faveur d’une absorption des bosses plus indulgente et d’un confort de conduite généralement plus stable, bien que cette voiture toujours ferme semble travailler dur pour maîtriser un poids conséquent.
Maintenant, passons à ce que la RS6 fait bien : la vitesse. Et beaucoup de vitesse. Bon sang, la RS6 est ahurissante. Ressentez-vous la différence entre la Performance et la voiture standard ? Cela fait un moment que nous n’avons pas libéré une RS6 standard au Royaume-Uni, mais honnêtement, vous auriez du mal à le dire. La puissance supplémentaire dans les plages de régime intermédiaires est toujours plus significative que les performances de pointe. Par conséquent, peut-être qu’il y a une réponse légèrement plus “explosive” lorsque vous utilisez la fonction de suralimentation, mais l’excès de puissance est bien là dans les deux versions de la RS6 pour vous laisser sans voix. Il n’y a pas de fonction de lancement, donc il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour faire l’expérience de la folie totale d’une voiture de cette taille qui passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Le système de transmission intégrale signifie que vous ne perdez pratiquement pas d’adhérence au démarrage, même dans des conditions difficiles, et à partir de là, vous pouvez profiter de la livraison de puissance impressionnante et incroyablement puissante offerte par ce moteur V8 biturbo plutôt joyeux. Il sonne bien et c’est un vrai plaisir à utiliser dans toutes sortes de situations, d’autant plus que la boîte automatique Tiptronic à huit rapports permet des changements de vitesse doux et fluides.
En conclusion, la RS6 Avant Performance UK est une voiture imposante et rapide, dotée d’un moteur puissant et d’une conduite sportive. Cependant, sa maniabilité et son confort pourraient être améliorés pour offrir une expérience de conduite plus raffinée. Mais si vous recherchez des sensations fortes et des performances époustouflantes, cette Audi ne vous décevra pas.