La conduite électrique : bénéficiez de subventions et d’allègements fiscaux

La conduite électrique : bénéficiez de subventions et d’allègements fiscaux

La conduite électrique est non seulement l’avenir, mais aussi une réalité de plus en plus présente sur nos routes. Outre les avantages environnementaux et les économies de carburant, l’achat d’une voiture électrique présente également des avantages fiscaux intéressants, tels que des exonérations et des subventions.

1. Taxe d’immobilisation (BIV)

En Région flamande, l’achat d’une voiture électrique vous permet d’être totalement exonéré de la TVA. En Région wallonne et à Bruxelles-Capitale, vous ne payez que la TVA minimale pour un véhicule entièrement électrique.

2. Taxe de circulation

En Région flamande, l’achat d’une voiture électrique vous permet également d’être totalement exonéré de la taxe de circulation. En Région wallonne et à Bruxelles-Capitale, vous ne payez que la taxe de circulation minimale pour un véhicule tout électrique.

3. Avantages fiscaux pour les voitures de société électriques

Si vous utilisez une voiture de société électrique également à titre privé, vous pouvez bénéficier de frais généraux et administratifs réduits. En effet, le coefficient de CO2 le plus bas est pris en compte dans le calcul de ces frais pour une voiture de société électrique.

4. Primes locales

Certaines collectivités locales offrent des subventions aux particuliers pour l’achat ou la location d’une voiture électrique. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les possibilités offertes. Par exemple, à Gand, une prime pouvant atteindre 4 500 euros est accordée aux personnes qui achètent ou louent une nouvelle voiture électrique et l’utilisent en tant que voiture partagée.

À lire aussi  Garantie – Kid’zzz n’ Quad’zzz

5. Déductibilité fiscale

Si vous êtes un indépendant ou une entreprise, l’achat d’une voiture électrique est déductible à 100 %. Vous pouvez également déduire de vos impôts 100 % de l’électricité que vous utilisez pour les véhicules électriques. À partir de 2026, seules les voitures de société électriques seront déductibles, car le gouvernement supprimera progressivement les avantages fiscaux accordés aux voitures à carburant et aux voitures hybrides.

6. Déductions fiscales pour les stations de recharge

En tant qu’entreprise en Flandre, vous pouvez déduire fiscalement 100 % du coût d’achat et d’installation d’une station de recharge. À partir de septembre 2021, vous bénéficierez également d’une réduction d’impôt en tant que particulier lors de l’installation d’une station de recharge. L’aide maximale est de 1 500 euros par station de recharge, sous condition d’un contrat d’énergie verte.

7. Prime pour une batterie domestique

En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une prime du gouvernement flamand pour l’installation de batteries domestiques, jusqu’à concurrence de 40 % du coût d’investissement. Cette prime diminuera progressivement chaque année jusqu’à la fin de l’année 2025.

Investir dans une voiture électrique offre donc des avantages fiscaux indéniables. De plus, ces véhicules contribuent à la préservation de notre environnement. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les subventions et les allègements fiscaux disponibles dans votre région. La conduite électrique est une solution d’avenir qui a également de nombreux avantages financiers pour les consommateurs.