La Conduite supervisée : Tous les secrets dévoilés

Conduite supervisée : comment ça marche ?

Conduite supervisée : comment ça marche ?

La conduite supervisée est une formule d’apprentissage de la conduite qui offre des conditions similaires à celles de la conduite accompagnée. Bien que cette méthode soit très intéressante, elle reste méconnue. Alors, comment ça marche exactement ?

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet de conduire avant même d’obtenir son permis, en présence d’un accompagnateur qui possède son permis depuis au moins cinq ans. C’est donc une approche similaire à la conduite accompagnée. Le but de la conduite supervisée, tout comme la conduite accompagnée, est d’acquérir de l’expérience en conduisant dans des conditions réelles avant de passer l’examen du permis de conduire. Il est important de noter que la conduite supervisée peut également être proposée en cas d’échec à l’examen. Cette formule permet au candidat de gagner en confiance et de pratiquer sans avoir à payer de nouvelles leçons de conduite. Cependant, contrairement à la conduite accompagnée, la période probatoire reste de trois ans au lieu de deux.

Qui peut suivre la conduite supervisée ?

Pour pouvoir participer à la conduite supervisée, il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans.
  • Avoir obtenu le code de la route.
  • Avoir effectué une formation initiale de conduite de vingt heures.

Une fois ces conditions remplies, il incombe à l’instructeur de l’auto-école d’autoriser le candidat à suivre la conduite supervisée en lui fournissant une attestation de fin de formation initiale.

À lire aussi  Les avantages de la location de voiture à Marseille

Comment fonctionne la conduite supervisée ?

La personne qui choisit la conduite supervisée peut conduire un véhicule en présence d’un accompagnateur. La période de conduite supervisée est validée après avoir parcouru au moins 1 000 kilomètres en trois mois (contre un an en conduite accompagnée). Au cours des trois premiers mois de la conduite supervisée, un rendez-vous est programmé avec l’instructeur de l’auto-école en présence de l’accompagnateur. Il est important de noter que la personne suivant la conduite supervisée doit être assurée et que le nom de l’accompagnateur ainsi que les véhicules utilisés doivent être mentionnés sur l’attestation d’assurance.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la conduite supervisée, n’hésitez pas à envisager cette formule pour maximiser votre expérience de conduite avant de passer votre examen du permis de conduire. Bonne route !