La conservation, une auto-assurance pour votre voiture

La conservation, l’auto-assurance de l’auto

La conservation est un moyen astucieux de faire des économies sur votre assurance automobile. En comprenant les différents éléments qui composent le prix de votre assurance et en adoptant un mécanisme d’auto-assurance, vous pouvez réduire significativement votre budget tout en bénéficiant d’une couverture adéquate.

Les composantes de la cotisation d’assurance

Une cotisation d’assurance comprend trois parties : la cotisation “pure” qui couvre les sinistres, les frais de gestion et un chargement commercial. La cotisation “pure” permet à l’assureur de faire face aux sinistres générés par un parc automobile important. Les sinistres moins graves sont évalués sur la base de l’expérience statistique de la flotte sur trois ou quatre ans, tandis que les sinistres plus importants sont mutualisés sur le portefeuille de l’assureur grâce à la réassurance. Le chargement commercial couvre les frais de gestion de l’assureur et une commission pour l’intermédiaire, le cas échéant.

L’intérêt de l’auto-assurance

L’auto-assurance consiste à retirer une partie du montant de la cotisation pour constituer un dépôt qui servira à couvrir les sinistres de responsabilité et de dommages. Ce dépôt est utilisé avant que la cotisation ne prenne le relais pour couvrir les sinistres. Cette méthode permet de réduire la cotisation nette et d’économiser ainsi une part importante du budget tout en maintenant une couverture adéquate.

Les conditions pour bénéficier de l’auto-assurance

Tous les parcs automobiles ne sont pas éligibles à l’auto-assurance. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir un effectif suffisant de véhicules (généralement entre 200 et 250), une accidentologie stable permettant d’estimer les sinistres prévisionnels, et regrouper les véhicules d’une même société ou de filiales détenues à 100 % par un groupe. Il est également important de noter que les parcs composés principalement de poids lourds ont un intérêt moindre pour ce type de montage.

LIRE  Assurances auto : Comment fonctionne l’indemnisation des réparations ?

Le montage de l’auto-assurance

Le montage de l’auto-assurance est réalisé à partir d’un contrat d’assurance existant qui présente une expérience statistique sur laquelle se baser pour établir le montant du dépôt de conservation et de la cotisation d’assurance. Le dépôt de conservation est fixé en dessous du coût historique des sinistres et peut être consommé au fur et à mesure de la survenance des sinistres. Si la sinistralité diminue, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement de la part non utilisée du dépôt. Il est recommandé de limiter la conservation à un maximum de 40 à 60 % de la cotisation pure afin de ne pas compromettre l’équilibre du portefeuille.

Les avantages de l’auto-assurance

L’auto-assurance présente de nombreux avantages pour l’assuré. En réduisant le montant de la cotisation, il permet de réaliser des économies substantielles tout en maintenant une couverture adéquate. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les entreprises disposant de parcs importants. De plus, elle offre une plus grande flexibilité en matière de gestion des sinistres et permet d’éviter les hausses de tarifs liées à une augmentation de la sinistralité.

La conservation, une auto-assurance pour votre voiture, est une stratégie d’assurance qui peut vous permettre de réaliser des économies tout en maintenant une couverture adéquate pour votre parc automobile. En comprenant les différents éléments qui composent votre cotisation d’assurance et en adoptant un mécanisme d’auto-assurance, vous pourrez réduire significativement votre budget tout en bénéficiant d’une protection optimale. Alors pourquoi ne pas envisager cette option avantageuse pour votre entreprise ?