La Conversion d’un Camping-Car Ram Promaster 1500 à Toit Relevable

Camper Van Conversion of the Ram Promaster 1500 High Roof

Y’all, on a dit qu’on n’achèterait plus jamais un van Ram après les problèmes qu’on a eus avec notre Ram Promaster City (2018). Et pourtant, c’est exactement ce qu’on a fait. On a acheté un Ram Promaster 1500 d’occasion à toit relevable de 2019. Il a un toit relevable et un empattement de 136 pouces. Et franchement, on est super ravis. Continuez à lire pour en savoir plus sur notre conversion en camping-car du Ram Promaster 1500.

Pourquoi avons-nous acheté un camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable ?

Camper Van Conversion of the Ram Promaster 1500 High Roof

L’arrivée de notre adorable chien récupéré, Maggie, a été une bonne excuse pour recommencer à chercher des camping-cars. Nous avions mis notre recherche en pause lorsque la pandémie a frappé. Comme beaucoup de personnes, nous sommes restés près de chez nous et nous sommes habitués à rester au même endroit pendant plus d’une nuit ou deux. Mais quand notre ami Marty nous a envoyé un message pour nous dire que son van était à vendre, il était difficile de ne pas y penser. Son design réfléchi et son savoir-faire dans la construction de la conversion du van rendaient difficile de détourner le regard. De plus, le faible kilométrage du van et le fait que nous connaissions et fassions confiance à la personne qui l’a construit nous ont donné confiance que nous avions peut-être trouvé le camping-car parfait pour nous.

Spécifications du Ram Promaster 1500

Nous avons acheté notre van d’occasion. C’est un modèle de 2019 et au moment de l’achat, il avait un peu moins de 27 000 miles au compteur.

Comme mentionné précédemment, notre van est un modèle 1500, avec un toit relevable et un empattement de 136 pouces.

  • Moteur : V6 de 3,6 litres
  • Carburant : fonctionne à l’essence. Le réservoir peut contenir environ 24 gallons d’essence et l’ancien propriétaire nous a dit que nous pouvions nous attendre à une consommation d’environ 14 miles par gallon. (C’est bien moins que ce que vous lirez en ligne pour ces vans, mais nous avons ajouté un porte-bagages, des panneaux solaires et du poids à l’intérieur pour la construction.)
  • Traction avant
  • Portes : Il y a 2 portes avant, une porte coulissante sur le côté passager et deux portes à l’arrière.
  • Poids total en charge : 8550 lb et notre van, lors de sa pesée à la station de transit avant l’achat, pesait 6360 lb.
À lire aussi  Les Secrets du Camping à la Ferme en France

D’autres caractéristiques intéressantes du Ram Promaster 1500 à toit relevable de 2019 incluent une caméra de recul, des télécommandes, le contrôle électronique de stabilité (ESC) et le contrôle de stabilité en roulis (RSC) ainsi que le régulateur de vitesse.

Spécifications de la Conversion en Camping-Car du Ram Promaster 1500 à Toit Relevable

Ram Promaster Camper Van Conversion

  • 2 sièges pivotants de style “capitaine” à l’avant
  • Un lit de taille normale avec un matelas en mousse à mémoire de forme. Le support du lit est en aluminium avec des lattes en bois.
  • Un canapé de 55 pouces avec rangement en dessous
  • Une petite table Lagun pivotante
  • Un ensemble de panneaux solaires Renogy 800 watts
  • Une batterie lithium-ion RELiON de 300 Ah
  • Un convertisseur Renogy de 3000 watts avec un interrupteur dans la cuisine pour l’allumer/éteindre à distance
  • Un réfrigérateur Dometic CrX 65 de 12 V avec un petit compartiment congélateur (57 litres)
  • Un chauffage à gaz Espar D2L
  • Un ventilateur de plafond Maxxair Deluxe à ouverture manuelle
  • 2 zones LED dimmables pour la zone du lit et l’espace de vie
  • Des stores occultants pour toutes les fenêtres
  • Un évier avec un réservoir d’eau grise de 1,5 gallon et un réservoir d’eau douce
  • De nombreux ports USB et quelques prises triplées
  • Une douche DIY
  • Une plaque à induction avec une seule plaque chauffante

Ce que nous aimons dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable

Camper Van Conversion of the Ram Promaster 1500 High Roof

En venant du petit van Ram Promaster City dans lequel nous voyagions, parfois pendant 6 mois d’affilée, il y a tellement de choses que nous aimons dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable. La première est qu’il était déjà aménagé lorsque nous l’avons acheté. Il n’y avait pas de délai d’attente, nous n’avions pas à installer quoi que ce soit, nous n’avions pas à passer du temps à l’aménager, etc. Voici quelques raisons supplémentaires :

Le Réfrigérateur

Après avoir géré la glace et l’eau et constaté que la bonne nourriture se gâtait parce qu’elle devenait trop mouillée, nous sommes ravis d’avoir un réfrigérateur ! Bien sûr, le réfrigérateur n’est pas énorme. Il est de taille standard, comme celui que l’on trouve généralement dans une chambre universitaire, mais il garde la bière froide et empêche notre fromage de devenir mou. Nous voyagerons probablement toujours avec une glacière Coleman que nous placerons à l’arrière pour éviter de faire un arrêt de moins au supermarché lorsque nous sommes sur la route, mais avoir un réfrigérateur est une énorme amélioration pour nous.

Un Matelas en Mousse à Mémoire de Forme de Taille Normale

Dans notre ancien van, nous dormions sur un lit fabriqué par nos soins que nous avons finalement commencé à utiliser après plusieurs autres tentatives infructueuses pour être confortables. Et pour ce que c’est et ce que cela nous a coûté, c’était un bon arrangement. Mais ce qui distingue ce lit et ce van de l’ancien, c’est que nous n’avons plus à le ranger et à le préparer chaque jour. Il est toujours prêt ! Ce qui est incroyable, car personne n’a envie de se tenir sous la pluie et de se mouiller avant de se coucher en essayant de l’installer.

À lire aussi  Découvrez le Bavaria T706C Style, le plus grand dans le plus petit

Un Évier

Sink in Camper Van Conversion

Nous n’avions jamais d’évier dans l’ancien van. Nous faisions la vaisselle quand nous le pouvions et nous essayions de ne nous servir que de ce que nous pensions manger pour éviter de faire des dégâts. Du point de vue alimentaire, c’est une grande amélioration. Mais il sera également agréable de pouvoir se laver les mains avec du savon et de l’eau plutôt que de compter principalement sur le gel hydroalcoolique.

Système Solaire et Électrique

Solar Panels in Camper Van Conversion

J’étais inquiet à l’idée d’avoir un système solaire et électrique. J’aime l’idée de l’énergie renouvelable, mais cela semblait assez compliqué à installer et à entretenir. Heureusement, ce système était déjà installé pour nous, nous n’avions donc qu’à apprendre à l’utiliser. Et plutôt que de sortir la cuisinière au propane pour chaque repas, avec notre système solaire et électrique, nous pouvons maintenant utiliser une plaque à induction, charger nos ordinateurs portables, chauffer notre eau et même recharger nos téléphones. En fait, nous avons plus que ce dont nous aurons besoin en termes d’énergie disponible, ce qui est une grande amélioration par rapport à l’utilisation de la station d’alimentation portable Jackery Explorer 500 que nous utilisions dans notre autre van. Bien que le Jackery soit génial pour ce qu’il peut faire, il a ses limites, comme planifier des moyens de le recharger et lui laisser le temps de se recharger. Le système solaire se charge simplement où que vous soyez, à condition qu’il y ait du soleil.

Ce que nous aurions voulu avoir dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable

Ce qui suit sont des choses que nous aurions voulu avoir dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable. Mais elles ne sont pas rédhibitoires et parce que nous avons voyagé si longtemps dans un si petit espace, pouvoir se tenir debout dans ce van sera déjà incroyable en soi.

Une Salle de Bain

Après avoir voyagé dans notre van Ram Promaster City pendant plusieurs années, nous avons appris à vivre sans douche ni toilettes normales. Nous utiliserons notre ancien système de seau pour nos déplacements dans notre camping-car Ram Promaster 1500. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la manière dont nous faisons pipi et caca dans un van. Ne pas avoir de salle de bain n’est pas rédhibitoire. À certains égards, cela a du sens pour nous de ne pas avoir de toilettes. Elles deviennent très sales très rapidement, mais d’un autre côté, il serait bien de se débarrasser de notre ancien système.

À lire aussi  Campus Camping: Quand les étudiants campent pour obtenir une place

Wifi

Bien que nous aimerions pouvoir travailler à distance depuis notre van, ce n’est pas possible car nous n’avons pas de wifi. Pour commencer, nous nous garerons probablement près d’endroits où il est disponible. Nous utilisions un MiFi de Verizon pendant un certain temps, mais nous avons rapidement épuisé les données et notre vitesse internet a été réduite, ce qui le rendait presque inutilisable. En cas d’urgence, lorsque nous le pourrons, nous utiliserons probablement notre téléphone comme point d’accès. Cependant, ce n’est pas une solution durable pour travailler à distance. À un moment donné, nous espérons pouvoir obtenir un amplificateur de signal. Internet par satellite n’est pas vraiment une option pour nous en raison du coût.

Ceintures de Sécurité Supplémentaires

Il y a des ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager, mais ce sont les seules ceintures de sécurité dans ce van. Nous n’avons pas de problème avec cela car nous ne sommes que deux. Cependant, si vous voyagez avec d’autres personnes, vous devrez trouver un moyen de les ajouter. Certaines personnes choisissent de les installer sur le siège de la banquette. D’autres finissent par modifier l’agencement pour pouvoir avoir deux sièges de van classiques avec des ceintures de sécurité à l’intérieur du van.

Climatisation

Bien que nous ayons la climatisation normale que nous pouvons utiliser pendant que nous conduisons, nous n’avons pas de climatiseur que nous pouvons faire fonctionner lorsque le van est garé. Cela limitera nos possibilités de voyage (pas de Moab en été !), mais cela ne devrait pas être un obstacle pour nous.

Traction Intégrale ou 4 Roues Motrices

Un coup d’œil rapide sous le van vous permettra de remarquer qu’il y a très peu de dégagement. Une Subaru a beaucoup plus de place que ce van. Il n’est donc pas surprenant que le Ram Promaster 1500 ne soit pas un véhicule à traction intégrale ou à 4 roues motrices. Bien que nous aurions aimé pouvoir l’utiliser tout-terrain ou dans des zones avec des bosses et de gros nids-de-poule, nous nous en passerons. Nous n’avons pas l’intention de conduire dans la neige.

Meilleure Consommation de Carburant

Nous consommons environ 14 miles par gallon dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable. C’est beaucoup moins que dans notre van plus petit, mais nous prévoyons de rester stationnés plus longtemps qu’auparavant.

Conclusion de la Conversion en Camping-Car du Ram Promaster 1500 à Toit Relevable

Bien sûr, il y a des choses que nous aurions voulu avoir dans notre camping-car Ram Promaster 1500 à toit relevable, mais dans l’ensemble, nous pensons que ce véhicule nous convient parfaitement. Plus que tout, nous adorons le fait que nous puissions nous tenir debout dans le van. C’était la principale chose qui nous a lassés dans notre petit van Ram Promaster City. En deuxième position, il y a le lit en mousse à mémoire de forme de taille normale que nous n’avons plus à démonter et à remonter chaque jour.

Restez à l’écoute pendant que nous améliorons notre van avec un matelas, une nouvelle table et quelques autres touches. Nous partagerons également nos impressions après y avoir passé un certain temps. Premier arrêt : le parc d’État de Skidaway en Géorgie !

Si cela vous intéresse, suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux sur @authenticasheville, @e.mcgrady et @carolineperdue pour en savoir plus sur notre van et nous rejoindre dans nos aventures.