La Côte Bleue – Camping Pascalounet

La Côte Bleue – Camping Pascalounet

Bienvenue sur la Côte Bleue, une destination de camping exceptionnelle ! Située entre Marseille, l’Estaque et Martigues, cette région regorge de calanques magnifiques, offrant un cadre idéal pour la randonnée. Que vous suiviez le sentier côtier ou que vous visitiez le port de Niolon, point de départ de nombreuses randonnées célèbres, vous serez émerveillé par la beauté des lieux et la vue imprenable sur l’océan.

Découverte de la Côte Bleue

La Côte Bleue s’étend sur 25 km, de Marseille à la baie de Fos. Elle est l’un des joyaux touristiques de la région. Vous y trouverez des plages de sable blanc, de petites stations balnéaires et des cabanons qui font des calanques un véritable paradis. Au sommet des collines en pente, vous pourrez admirer une série de petites îles entourées par l’océan bleu et des falaises de craie : le contraste qui caractérise cette région. Les plages d’Establon, de Niolon, de Méjean et de la Redonne sont situées dans de petites criques bordées de pins et de chênes. La Côte Bleue fait partie d’une région réputée pour sa nature préservée, ses criques, ses plateformes et ses falaises, et est idéale pour des promenades courtes ou longues.

La zone protégée de la Côte Bleue

Avec l’apparition des premiers ports de plaisance, la Côte Bleue est devenue une zone protégée. Le développement des ports et de la construction est limité afin de préserver ce site naturel exceptionnel. Malgré le tourisme, l’industrie et les risques d’incendie, la Côte Bleue résiste encore et se bat contre toute forme de destruction. Aujourd’hui, elle est la plus grande réserve de ce genre en France. La partie terrestre est entièrement protégée par le Conservatoire, qui achète progressivement des terrains et des zones maritimes et assure la gestion du parc marin. Grâce aux tunnels et aux passages souterrains, de nombreux itinéraires peuvent répondre à un intérêt croissant. Même avec la construction de certains ports de plaisance, l’environnement naturel est préservé autant que possible.

À lire aussi  Des vacances inoubliables au Camping Saint Jacques

Activités sur la Côte Bleue

La côte offre un spectacle grandiose aux randonneurs, qu’il s’agisse de la crique de Laurons, de la plage de Verdon, du petit port de Tamaris ou de la ville de Carro. Ces lieux sauvages proposent des activités originales telles qu’un sentier botanique, un parcours de fitness en plein air ou encore la découverte de fossiles. Le parc de Figuerolles, avec ses 130 hectares, offre de nombreuses activités telles qu’un parc d’escalade, une ferme et un ranch où vous pourrez découvrir le parc à cheval. Une visite de la ville de Martigues vaut également le détour, avec ses monuments et ses activités culturelles : le musée Ziem, le cabinet archéologique, le miroir aux oiseaux ou encore le fort de Bouc. Pendant l’été, une visite guidée de la réserve de Carry-le-Rouet vous permettra de découvrir la vie marine et de sympathiser avec les personnes qui œuvrent pour la protection de certaines zones naturelles, comme la Côte Bleue.

Côte Bleue