La Coupe du monde de rugby 2023 : Toulouse accueillera l’équipe nationale du Japon

La Coupe du monde de rugby 2023 : Toulouse accueillera l’équipe nationale du Japon

Le Japon a choisi Toulouse comme camp de base lors de la Coupe du monde de rugby 2023 en France (8 septembre – 28 octobre). Les organisateurs du tournoi et la région Occitanie ont confirmé cette nouvelle lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de région à Toulouse. Cette décision a été chaleureusement accueillie par Carole Delga, présidente de la Région, Claude Atcher, directeur de la Coupe du monde 2023, et Jérôme Cazalbou, représentant du président du Stade Toulousain Didier Lacroix.

35000 billets vendus à des Japonais pour la Coupe du monde

“Le Japon jouera deux matches à Toulouse, et nous avons déjà vendu 35000 billets pour la Coupe du monde en France à des Japonais”, a déclaré Claude Atcher, le directeur de la Coupe du monde de rugby 2023. Les retombées économiques totales de la Coupe du monde 2023 dans la région sont estimées à 63 millions d’euros.

“Lors d’une récente enquête auprès des acheteurs de billets, à laquelle 14000 personnes ont répondu, nous avons constaté que ces derniers passeraient en moyenne 3 jours dans une ville et dépenseraient 1800€. C’est une somme importante. Les Japonais sont traditionnellement des touristes qui dépensent beaucoup”, a ajouté Claude Atcher.

À lire aussi  Découvrez le Camping de l’Île *** – Un lieu de détente et de loisirs

“C’est une véritable chance pour la région, pour Toulouse d’accueillir l’équipe nationale japonaise, comme Montpellier accueillera l’équipe des Samoa”, a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie. La région tout entière se mobilisera autour de la Coupe du monde, avec la participation des treize départements et de nombreuses animations.

Le pays hôte du dernier Mondial, en 2019, s’entraînera sur les installations du Stade toulousain, le club le plus titré du rugby français.

Le centre d’entraînement du Stade Toulousain à disposition des Japonais

“Nous mettrons à disposition notre centre d’entraînement, les terrains, les salles de musculation, les salles de presse et les salles vidéo”, a détaillé Jérôme Cazalbou, manager du haut niveau du Stade Toulousain. Toulouse Métropole mettra également ses installations à disposition. Le Stade pourrait même emmener ses joueurs non concernés par la Coupe du monde en tournée au Japon à cette période pour un échange avec le club cousin des Shizuoka Blue Revs. Le championnat de Top 14 fera relâche pendant la Coupe du monde.

Concrètement, l’équipe nationale japonaise prendra ses quartiers à Toulouse, à l’hôtel Mercure du golf de Seilh, le 2 septembre 2023, et quittera Toulouse le 8 octobre, après son dernier match de poule.

Leur premier match aura lieu le 10 septembre à Toulouse, contre le Chili ou les États-Unis. Ils quitteront Toulouse pour Nice le 17 septembre (contre l’Angleterre). Ils affronteront ensuite les Samoa le 28 septembre au Stadium de Toulouse, avant de clore leur phase de poules à Nantes contre l’Argentine le 8 octobre.

Plus de quatre semaines à Toulouse, à l’hôtel Mercure Golf de Seilh

“En cas de qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde, les Japonais joueront à Marseille. Leur nouveau camp de base se trouvera à Marseille”, a expliqué Claude Atcher. Lors de la Coupe du monde 2007, déjà organisée en France, le Japon avait joué deux matches de poule à Toulouse et avait élu camp de base la Ville rose.

À lire aussi  Le Camping de la Vallée: Réservez vos vacances en toute tranquillité !

Ouverture de la billetterie pour le match France-Japon, le 19 novembre 2022 à Toulouse : “Une annonce d’ici début juin”

Quart de finaliste de la Coupe du monde 2019, à domicile, le Japon accueillera à deux reprises le XV de France à l’été 2022, le 2 juillet à Aichi et le 9 juillet à Tokyo. Les Bleus retrouveront les “Brave Blossoms” à l’automne pour un test-match qui aura lieu le 19 novembre au Stadium de Toulouse. “Nous annoncerons d’ici début juin les modalités de billetterie pour ce match très attendu par les Toulousains”, a déclaré Claude Atcher.