La couverture lestée : le secret pour bien dormir

La couverture lestée : le secret pour bien dormir

Au moment du coucher, vous vous tournez, vous retournez et comptez même les moutons ? Vos nuits sont trop courtes ? Votre sommeil peu réparateur ? Et vos réveils difficiles ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul-e-s dans ce cas. Aujourd’hui, plus de 4 Français sur 10 sont sujets à des troubles du sommeil (41%) – un chiffre augmentant à 45% lors du second confinement – selon un sondage OpinionWay pour l’enquête INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) réalisée en janvier 2021. En cause devant l’apnée du sommeil : l’insomnie et les troubles du rythme du sommeil. Et s’il existe des thérapies pharmacologiques pour soigner ces troubles, une alternative naturelle pour bien dormir fait parler d’elle depuis quelques années. Son nom ? La couverture lestée.

Qu’est qu’une couverture lestée ?

« Comme son nom l’indique, une couverture lestée – aussi appelée couverture pondérée – est une couverture dont le poids est nettement supérieur à celui des couvertures ordinaires », indique le Dr. Verena Senn, neurobiologiste et responsable de la recherche sur le sommeil pour la marque de matelas Emma. « Elle se constitue de poids, uniformément répartis à l’intérieur, de différents matériaux tels que des microbilles de verre ou d’acier, du sable, des cailloux ou des grains ». Forte de ces kilos ajoutés, ce type de couverture – à adopter en toute saison – promet de favoriser l’endormissement et d’obtenir un sommeil plus long et réparateur. Mais ce n’est pas tout !

Comment fonctionne une couverture lestée ?

Pour appréhender les bienfaits de cet accessoire, il est primordial de comprendre son fonctionnement. Régie par le principe de « thérapie par pression profonde » (ou Deep Touch Pressure Stimulation), la couverture lestée détient un atout : son poids. Celui-ci exerce de légères pressions sur la totalité du corps lorsqu’on se glisse en dessous de la couette. Instantanément, une sensation de détente et de relaxation se fait sentir. Et pour cause, on observe « une diminution du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle et une modification du taux d’hormones, indique le Dr. Senn. Les niveaux de mélatonine (hormone du sommeil), de sérotonine (hormone du bonheur) et de dopamine (hormone du plaisir) augmentent. La production de cortisol (hormone du stress), quant à elle, diminue ».

À lire aussi  Comment se débarrasser des verrues

Quelles sont les bienfaits de la couverture lestée ?

En plus d’aider à lutter contre les troubles du sommeil, la couverture lestée permet de réduire son stress et son anxiété. Un peu comme un câlin, une caresse ou la main d’un proche pourraient le faire. Elle peut être un atout majeur afin d’intégrer calme et relaxation dans nos routines quotidiennes bien remplies. Son impact positif permet également de diminuer la fatigue diurne et d’augmenter notre productivité journalière.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. En effet, une étude – réalisée par des chercheurs suédois et publiée le 23 septembre 2020 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine – met en avant ses propriétés bienfaisantes sur des personnes atteintes de TDAH (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de syndrome de stress post-traumatique, de burn-out et même de syndromes autistiques.

Comment bien choisir sa couverture lestée ?

Au rayon des couvertures lestées, quelques critères sont à prendre en compte. En haut de la liste : la taille et le poids de la couverture. Ils doivent être adaptés à la personne qui l’utilise afin qu’elle ne soit ni trop lourde (risque de créer un inconfort respiratoire), ni trop légère (les bienfaits ne se feront pas ressentir). Le poids adéquat dépend de votre poids corporel. « Pour des résultats optimaux, il est recommandé de choisir sa couverture lestée avec un poids représentant environ 10 % de son poids corporel », nous explique Mélanie Tirefort, co-responsable communication chez Wake Up Serenity, qui propose des couvertures lestées made in France. Si vous pesez 70 kg donc, privilégiez une couverture d’environ 7 kg.

Autre critère à prendre en compte ? La saison. Si elle peut s’utiliser toute l’année, « il est courant de réduire le poids de la couverture en été et de l’augmenter en hiver afin d’obtenir la bonne température corporelle, qui, elle aussi, joue un rôle dans la phase d’endormissement », explique le Dr Senn. Si elle est trop chaude, elle peut perturber votre sommeil. Enfin, comme toute couverture, il est important de la laver de temps en temps. Ainsi, il est préférable de favoriser une couverture lestée avec une housse amovible.

À lire aussi  La Magie de la Fabrication du Pain

Les limites de la couverture lestée

Si les effets positifs de la couverture lestée ont été démontrés, le Dr Senn insiste tout de même sur l’importance de la qualité : « Les couvertures remplies de sable ou de grains peuvent avoir des caractéristiques de respirabilité inférieures, ce qui peut altérer la qualité globale du sommeil du dormeur ». Mélanie Tirefort poursuit : « elles sont déconseillées aux enfants de moins de 5 ans ou de moins de 20 kg ; aux femmes enceintes ; aux personnes atteintes de diabète de type 2 ; aux personnes ayant des problèmes rénaux ou encore à celles susceptibles de ne pas pouvoir la retirer seules ». Enfin, et non des moindres, la couverture lestée laisse en suspens une interrogation pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Le Dr Marc Rey, président de l’INSV, déconseille son utilisation pour les personnes en étant atteintes au risque de déclencher une hypoxie, autrement dit un manque d’apport en oxygène.

L’avis de la journaliste sur la couverture lestée

En théorie, la couverture lestée a (presque) tout bon. En pratique, elle est lourde pour nos petits bras. Un conseil si vous l’adoptez ? Faites-la livrer directement à la maison. Ne faites pas l’erreur (comme moi) de la recevoir au bureau (qui dort au bureau ?) ! Si à première vue, cela semble plus que facile, il a fallu ramener ces 7 kilos à bout de bras (ils s’en souviennent encore). Bref, quoique contraignant, ce voyage n’a rien enlevé à l’excitation de tester ce nouvel accessoire dans l’espoir de passer une douce nuit. Prise d’énergie, je tente de la déplier dans un mouvement sec (comme je l’aurais fait avec ma serviette à la plage)… Échec ! Le poids, une nouvelle fois, me contraint. Je l’étends donc plus calmement en tirant chaque coin vers l’extérieur du lit. Arrive (enfin) le moment de me glisser dessous. Premières impressions : je suis bien au chaud (mais pas trop) en dessous de cette couette, le poids est bien réparti et elle me semble bien moins lourde qu’avant, la nuit va être bonne. C’est ce que je pensais jusqu’à ce que j’entreprenne de bouger quelque peu. Me retourner comme bon me semble est assez complexe et désagréable. Je décide d’adopter une seule et même position et finis par ne plus gesticuler. Pas si simple pour moi qui aie l’habitude de tourner plusieurs minutes avant de trouver le sommeil. La première nuit, la deuxième, la troisième passent… Et au fil du temps, naturellement et sans même m’en rendre compte, je bouge moins, l’inconfort disparaît, je m’apaise. Les nuits sont plus calmes, les réveils nocturnes plus rares et les réveils plus doux, je suis en forme. « J’ai bien dormi » est une nouvelle phrase qui me vient en tête chaque matin. Selon moi (qui ne présente aucune pathologie), si l’on s’en tient à la gestion des troubles du sommeil, ce n’est qu’une question d’habitude et de persévérance. Il faut prendre le temps d’apprécier les bienfaits de cet accessoire. C’est un grand oui, donc ! À l’exception, peut-être, des nuits à deux… il faut parfois savoir s’en passer pour ne pas tuer l’amour. À bon entendeur.

À lire aussi  Comment éliminer les punaises diaboliques de la maison ?

Zoom sur 3 couvertures lestées :

1/ Emma

La couverture Emma Hug est constituée de 7 couches. Au centre, des billes de verre de silice silencieuses d’une taille inférieure à 1 mm afin de garantir une répartition uniforme du poids. Ensuite, deux couches de microfibres et de polyester, combinées à un matelassage fin en coton doux et respirant, enferment les perles de verre en toute sécurité dans des poches de 10×10 cm. Son plus ? Son design – gris et matelassé, sobre et élégant – se fond dans tous les environnements.

2/ Wake Up Serenity

Fabriquée en France, la couverture lestée Serenity est dotée de tissus achetés à Saint-Etienne puis coupés et assemblés à Castres pour former la housse enveloppante et déhoussable en velours extra-doux. La partie lestée, quant à elle, provient d’Europe. 100% coton Eoko Tex, cette partie est composée de microbilles de verre cousues en carré afin de la lester uniformément. Son plus ? Elle s’emporte facilement au fil des déplacements grâce à sa housse de transport.

3/Gravité

Disponible en 4, 6, 8, 10 ou 12 kgs (et en deux tailles différentes), la couverture lestée Gravité est de fabrication 100% européenne. Vendue avec sa housse extérieure en peluche et velours, elle est faite de microbilles de verre hypoallergéniques et peut être lavée à 40 degrés en machine. Son plus ? Elle est disponible en plusieurs coloris et garantie 100% végane.