Les propriétaires du Camping du Moulin de Mellet, situé à seulement 10 km du centre-ville d’Agen, sont préoccupés par le projet de création de deux aires de camping-cars dans la région. En effet, les camping-caristes représentent 80% de leur clientèle en basse-saison. Malheureusement, il semble que leurs préoccupations ne soient pas prises en compte par les élus.
Une ville en manque d’aires de camping-cars
Jusqu’à présent, il n’existait aucune aire de camping-cars permettant aux voyageurs de passer la nuit ou de vidanger à Agen, une ville de plus de 30 000 habitants. Le site le plus proche se trouve à plus de 4 km au sud-ouest du centre-ville, dans la commune de Boé. Face à ce manque, la Ville d’Agen s’est associée à l’Agglomération pour réfléchir à la création de deux aires d’accueil dignes de ce nom.
Deux aires et trente-trois emplacements
À partir de l’été 2023, deux sites seront spécialement aménagés pour les camping-cars. Le premier sera situé rue des îles, dans le nord d’Agen, près du Pont-Canal. Ce site devrait offrir une vingtaine d’emplacements. Le deuxième sera localisé au Parc des maisons éclusières, sur la commune du Passage d’Agen, de l’autre côté de la Garonne. Huit à neuf places sont prévues.
Crédit photo : Destination Agen
Inquiétudes des propriétaires de camping
Le projet inquiète Sophie et Franck Guibert, les propriétaires du Camping du Moulin de Mellet. Ils ont contacté la presse locale pour attirer l’attention des élus sur leur situation. “Nous voulions simplement faire comprendre que nous existons”, explique Sophie Guibert. Ils ont été informés de ce projet en début d’année grâce à un article dans La Dépêche. Ils ne sont pas opposés à la création des aires d’accueil, mais craignent de perdre une grande partie de leur clientèle. Les camping-caristes représentent en effet 80% de leur chiffre d’affaires en dehors de la haute-saison. Cependant, ils sont conscients que tous les camping-caristes n’ont pas l’habitude de séjourner dans des campings. De plus, leur camping, qui compte une cinquantaine d’emplacements nus, n’est ouvert que du 1er avril au 10 octobre.
Concurrence entre aires et campings ?
Est-ce que les aires de services vont concurrencer les campings ? C’est une question qui se pose, mais qui reste à prouver. Les propriétaires de camping-cars autonomes, disposant de sanitaires, n’ont probablement pas intérêt à payer plus cher pour bénéficier des services offerts par les campings. Cependant, certains préfèrent accéder à des installations telles qu’une piscine chauffée, des restaurants ou des animations.
En conclusion, la création de deux aires de camping-cars à Agen suscite des inquiétudes chez les propriétaires du Camping du Moulin de Mellet. Ces derniers craignent de perdre une grande partie de leur clientèle, qui est majoritairement constituée de camping-caristes en basse-saison. Ils espèrent que leurs préoccupations seront entendues par les élus locaux.