La crise de la quarantaine est une période charnière dans la vie de nombreuses personnes. À l’approche de la quarantaine, certains hommes réalisent qu’ils ont atteint un tournant dans leur existence. Cela peut entraîner des changements significatifs dans leur vie quotidienne, à différents niveaux tels que le travail, le mariage, les relations amoureuses et le comportement. Chacun réagit différemment à cette période de sa vie.
Qu’est-ce qui déclenche la crise de la quarantaine ?
La crise de la quarantaine ne se manifeste pas nécessairement le jour de vos 40 ans. Elle peut survenir un peu plus tôt, voire beaucoup plus tard ! Selon plusieurs études, elle peut se produire entre 35 et 50 ans, avec un âge moyen de 46 ans. Elle est souvent liée à des événements marquants de la vie.
Pour certains hommes, c’est un changement physique tel que l’apparition de cheveux gris, de rides plus prononcées ou la calvitie qui déclenche cette crise. Des étapes clés de la vie, comme la perte d’un parent ou le départ des enfants du foyer, peuvent également servir de déclencheur.
Cependant, il est important de noter que la crise de la quarantaine n’est pas une étape inévitable de la vie. Selon une étude menée par la MacArthur Foundation Research Network on Successful Midlife Development (MIDMAC), elle ne touche que 10% de la population !
La crise de la quarantaine chez l’homme, une expérience différente
Les hommes ne vivent pas la crise de la quarantaine de la même manière que les femmes, et elle tend à durer plus longtemps chez eux ! Les chercheurs estiment qu’elle dure en moyenne de 2 à 5 ans chez les femmes, contre 3 à 10 ans chez les hommes.
De plus, les hommes ne réagissent pas de la même manière. Certains hommes ont tendance à entrer dans une phase de séduction, cherchant à prouver qu’ils peuvent toujours séduire une femme plus jeune. Cela peut représenter un véritable danger pour leur relation de couple. En revanche, les femmes ont plutôt tendance à chercher un accomplissement personnel, comme avoir un enfant si ce n’est pas déjà le cas, ou envisager une reconversion professionnelle.
Comment reconnaître un homme en pleine crise de la quarantaine ?
Les chercheurs considèrent souvent la crise de la quarantaine comme une “crise de la culture de la jeunesse”. À l’approche de la quarantaine, certains hommes peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir assez profité de leur jeunesse et décident donc de rattraper le temps perdu.
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître un homme en pleine crise de la quarantaine. Tout d’abord, il peut avoir envie de se faire plaisir et cela peut se traduire par des dépenses inconsidérées : nouvelle garde-robe, nouvelle voiture, derniers gadgets à la mode…
Il peut également vouloir apporter des changements à sa vie privée et professionnelle. Il peut avoir envie de changer de travail (pour un meilleur salaire), de fréquenter un nouveau groupe d’amis plus jeunes et plus fêtards, de séduire des conquêtes nettement plus jeunes que lui ou même d’envisager de quitter sa partenaire. En effet, un tiers des ruptures amoureuses à cet âge serait attribué à la crise de la quarantaine.
Par ailleurs, sa personnalité peut également être impactée pendant cette période. Selon le coach en relations de couple Alexandre Cormont, les hommes sont généralement plus durs avec leurs proches à cette période. Ils sont plus critiques, réfléchissent de manière irrationnelle et cherchent à provoquer des disputes. Il est donc important de faire preuve de vigilance.
Que faire lors d’une crise de la quarantaine chez l’homme ?
La crise de la quarantaine ne peut pas être traitée comme une maladie, mais il existe néanmoins des actions à entreprendre pour y faire face. Il est important de comprendre que le problème ne se résoudra pas rapidement. Il faudra de longues semaines, voire de longs mois, pour comprendre les causes de cette crise et trouver des solutions.
Bien que le soutien de ses proches puisse être utile, c’est avant tout à l’homme en crise d’entreprendre un travail sur lui-même. Il est donc important de se renseigner sur les causes et les effets de la crise de la quarantaine.
Messieurs, si vous pensez souffrir d’une crise de la quarantaine, prenez le temps d’évaluer votre parcours et de prendre note de vos réalisations. Vous vous rendrez rapidement compte que vous avez accompli plus de choses que vous ne le croyez. Faites également une liste de ce que vous souhaitez réaliser dans les années à venir et n’hésitez pas à vous fixer des objectifs réalistes pour avancer.
Et surtout, allez-y étape par étape : vous ne sortirez pas de la crise de la quarantaine en un jour, mais précipiter les choses risque de vous pousser à prendre des décisions irréfléchies que vous pourriez regretter !