La Cuisine de Camping en Voiture de Vos Rêves

Your Amazing Car Camping Kitchen

A collage of photos featuring outdoor camping kitchens.

Saviez-vous que le camping en voiture est aussi populaire que les vacances en camping-car aux États-Unis ? Lorsque vous vous lancez dans un road trip en camping, vous avez la liberté de prendre la route sans les dépenses liées aux chambres d’hôtel et aux restaurants.

Si cuisiner votre propre nourriture lorsque vous voyagez vous rend nerveux, ne vous inquiétez pas – une fois que vous aurez mis en place une cuisine de camping dans votre voiture, vous réaliserez que le camping est le moyen le plus facile, le plus abordable et le plus amusant de voyager.

Les voyages sur la route sont notre façon préférée de découvrir l’Amérique, et depuis que nous avons aménagé notre cuisine de camping portable en voiture, nous avons eu le plaisir de déjeuner dans des endroits pittoresques au hasard, de prendre le thé l’après-midi sur un promontoire rocheux surplombant l’océan, et de dîner aux chandelles à l’ombre des arbres les plus grands du monde. Nous ne changerions cela pour rien au monde.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un méga road trip pour améliorer votre cuisine de camping. Même les séjours en camping d’un week-end sont meilleurs avec le bon équipement de cuisine de camping.

Créer le Meilleur Aménagement de Cuisine de Camping en Voiture

Chopping veggies while camping.

Lorsque j’utilise le terme “camping en voiture”, je ne veux pas dire que nous dormons (ou cuisinons) réellement dans la voiture. Le camping en voiture signifie simplement que nous profitons des emplacements de camping près de notre voiture pour ne pas devoir emballer aussi légèrement que nous le ferions si nous faisions de la randonnée. Nous avons mis des années à créer le parfait aménagement de cuisine de camping, mais nous avons maintenant tout ce qu’il faut dans une grande sacoche qui contient tous nos ustensiles de cuisine et nos provisions. Un grand bac en plastique ferait également l’affaire.

Notre cuisine de camping est très compacte car nous devons tout caser dans notre petite voiture. Elle est même assez petite pour être transportée en avion (dans un bagage enregistré) lorsque nous partons camper loin de chez nous.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour notre incroyable aménagement de cuisine de camping en voiture.

Tout d’abord : un réchaud de camping portable

A coleman stove sits on top of a wine barrel at a campsite in New York.

Le cœur de notre cuisine de camping en voiture est un réchaud Coleman à deux brûleurs que nous utilisons pour la plupart de nos repas de camping. C’est un réchaud robuste et nous ne partons jamais sans lui lors de nos voyages. Il se plie à plat et se range facilement dans le coffre de notre voiture.

Si l’espace est restreint, comme lorsque nous prenons l’avion pour une destination et que nous louons une voiture, nous échangeons notre réchaud à deux brûleurs contre ce petit réchaud de randonnée et achetons du carburant sur place. Les réchauds de randonnée utilisent généralement une combinaison de butane et de propane. Ce type de carburant est un peu plus difficile à trouver, mais on le trouve dans les grands magasins de plein air, de camping et de discount.

À lire aussi  Le lave-vaisselle BOB révolutionne votre vie nomade en camping-car, caravane ou fourgon

Le Meilleur Ustensiles de Cuisine et Vaisselle de Camping en Voiture

Dinnerware and cookware - part of a car camping kitchen setup.

Une fois que vous avez un bon réchaud de camping, il est temps d’équiper le reste de votre cuisine de camping. Les articles suivants se sont révélés indispensables, en particulier pour leur durabilité et leur portabilité. La plupart des articles de notre cuisine de camping en voiture sont suffisamment légers pour être utilisés comme matériel de randonnée en cas de besoin.

Voici ce que nous emportons lorsque nous voyageons en famille, mais nous réduisons considérablement lorsque nous sommes seulement deux.

  • 2 casseroles : une de deux litres et une de quatre litres. Notre ensemble préféré de tous les temps est fabriqué par MSR. Deux casseroles emboîtables incroyablement légères et adaptées au camping en voiture ou à la randonnée. Les casseroles sont en aluminium anodisé dur avec un revêtement antiadhésif en céramique pour une répartition homogène de la chaleur. Le couvercle s’adapte à l’une ou l’autre des casseroles et comporte un égouttoir intégré pour les pâtes. L’ensemble est également livré avec une pince amovible pour les casseroles. Nous avons eu quelques autres ensembles de cuisine au fil des ans, mais celui-ci dure depuis plus de dix ans maintenant. Nous offrons également cet ensemble à presque tous les nouveaux campeurs de notre famille.
  • Une poêle avec une poignée amovible. Nous utilisons cette poêle de GSI Outdoors pour faire des crêpes, des œufs et des légumes sautés.
  • Des assiettes et des bols. Nous adorons ces assiettes de MSR car elles peuvent être utilisées comme des assiettes ou des bols. Elles sont légères, faciles à nettoyer et disponibles en différentes couleurs. Nos assiettes MSR ont également duré plus de 10 ans et je les achèterais à 100% à nouveau.
  • Des gobelets de voyage. Chaque membre de la famille a sa propre tasse de camping préférée. Notre cuisine de camping comprend un mélange de tasses Contigo, de vaisselle en émail et de gobelets Hydro Flask.
  • Une cafetière Aeropress. C’est une nouvelle addition à notre aménagement de cuisine de camping, et j’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour tomber amoureux de l’Aeropress qui m’a été offert pour Noël il y a quelques années. Mais elle fait le café le plus fort et le plus riche, et elle est suffisamment rapide pour préparer des tasses individuelles rapidement. Je l’emmène maintenant avec moi à chaque voyage que je fais, que ce soit en camping ou non.
  • Une petite planche à découper et un couteau de chef. Nous avons acheté cet ensemble de Primus et bien que je trouve le prix un peu élevé, j’adore le fait qu’il se range dans son propre petit paquet. Nous l’emportons avec nous à la plage, lors de voyages sur la route, et même lorsque nous séjournons à l’hôtel.
À lire aussi  Partir à Monaco en camping-car : Est-ce possible ?

Les Petites Choses dans Notre Aménagement de Cuisine de Camping

Voici quelques extras aléatoires qui se trouvent dans notre sacoche de cuisine de camping.

  • Un couteau de pique-nique pliant dentelé – Nous ADORONS ce couteau à pain, qui est probablement notre objet le plus convoité lorsque nous faisons du camping ou un pique-nique entre amis. C’est aussi notre idée de cadeau préférée pour les amoureux de la nature. Si vous n’êtes pas accro au pain croustillant et aux tomates fraîches, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’un de ces couteaux.
  • Divers ustensiles de cuisine : un petit fouet, une spatule en caoutchouc, des cuillères en bois, de grandes cuillères de service et une lame de récupération.
  • Un gobelet doseur en plastique pour liquides et pour mesurer les ingrédients secs.
  • Du carburant pour le réchaud, un briquet et des allumettes.
  • Un rouleau de papier d’aluminium, des sacs Ziploc en plastique et des sacs d’épicerie pour le nettoyage.
  • Un carton d’œufs en plastique de 12 œufs – Tout le monde qui fait du camping en voiture a besoin de ce carton d’œufs. Il garde nos œufs en sécurité et au sec dans la glacière.
  • Un équipement de lavage de la vaisselle : deux seaux pliables (un pour laver, un pour rincer), du liquide vaisselle biodégradable, un chiffon de nettoyage et une serviette.
  • Un kit d’épices – Pour toutes les urgences culinaires, il est utile d’avoir un kit d’épices de camping dédié. Nous créons notre propre kit d’épices en début de saison de camping pour pouvoir le placer dans notre cuisine de camping sans y penser.

Le Parfait Cooler pour le Camping en Voiture

Look at those beefy tires!

Et en parlant de glacières, nous avons enfin dépensé un peu plus pour une glacière de qualité qui garde réellement notre nourriture froide pendant plus d’une journée ! Le RovR 60 est une grande glacière, idéale pour les familles en camping et les cuisines de camping en voiture pour les amateurs de gastronomie.

Les glacières RovR sont fabriquées avec une isolation en mousse à haute densité, de sorte que la glace dure une semaine complète. Elles sont également dotées d’un compartiment sec pour garder vos légumes et vos viandes bien au sec. Maintenant que nos enfants ont quitté le nid, nous avons les yeux rivés sur le RovR 45 pour les voyages de week-end.

Vous pourriez être surpris par le prix des glacières RovR, mais nous avons constaté qu’elles sont comparables à d’autres glacières haut de gamme (comme les Yetis) et que nous n’en avons trouvé aucune avec des roues et des accessoires aussi robustes. Le RovR est un véritable cheval de bataille et il est disponible dans toutes sortes de couleurs géniales !

Astuces pour Utiliser Votre Cuisine de Camping en Voiture

Our tent and kitchen tarp in a Vermont field

Maintenant, le plaisir commence ! Voici quelques astuces de première main pour profiter au maximum de votre cuisine de camping en voiture, où que vous alliez.

  • Assurez-vous que votre batterie de cuisine sert à plus d’un usage. Nous utilisons des assiettes/bols hybrides dans notre cuisine de camping afin de pouvoir manger des crêpes ou de la soupe dedans, et nous essayons d’acheter la batterie de cuisine la plus légère possible afin de pouvoir également l’utiliser pour la randonnée.
  • Créez un livre de recettes spécial pour vos repas de camping en voiture. Je sais que la révolution des smartphones est loin derrière nous, mais je préfère toujours les vrais livres lorsque nous faisons du camping (pas besoin de les recharger). Nous collons nos recettes de camping dans un petit journal compact pour pouvoir y accéder facilement. Nous avons quelques recettes préférées qui sont faciles à préparer, délicieuses à déguster et qui n’impliquent pas beaucoup de vaisselle. Le carnet se trouve dans la poche latérale de notre sacoche de cuisine.
  • Les boissons chaudes sont géniales. Thé, café, chocolat chaud – tout ce qui vous rend heureux à la maison vous rendra ravi lorsque vous serez sur la route. Généralement, nous gardons les choses simples, mais parfois nous avons besoin de boissons chaudes spéciales pour satisfaire tout le monde.
  • Laissez le bacon à la maison. Évidemment, les amoureux du bacon peuvent continuer, mais j’en ai fini avec ça. Laisser le bacon derrière nous lors de nos voyages en camping a été une leçon difficile à apprendre, mais j’adore ne pas avoir à frotter de poêles graisseuses dans les bois. Il est presque impossible de les nettoyer et la graisse attire les animaux et donne une mauvaise odeur à tout. Si vous cuisinez du bacon ou d’autres viandes en camping, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et jetez-les sur le feu pour moins de désordre.
  • Créez un kit d’épices et apprenez à l’aimer. Le kit d’épices est magique dans les bois et est un must pour toutes les cuisines de camping en plein air. Il peut résoudre presque tous les problèmes de cuisine, du moins ceux liés au goût. Notre kit d’épices est un amalgame de bouteilles en plastique remplies de nos assaisonnements préférés. Il est rangé dans un sac zippé que nous gardons dans le garde-manger (bac en plastique).
  • Investissez dans une bâche de cuisine. Les jours de pluie font partie du jeu, et sans abri pour cuisiner et manger, vous vous retrouvez soit à grignoter des barres granola dans la voiture, soit à vous rendre au restaurant le plus proche. Cette bâche peu coûteuse a été d’une valeur inestimable, et nous ne partirons jamais en camping en voiture sans elle.
  • N’oubliez pas les touches finales. Une jolie nappe, des bougies et des serviettes en tissu rendent chaque repas spécial, et il n’y a rien de mieux au monde que de regarder le soleil se coucher dans un bel endroit tout en dégustant un repas de camping génial dans le luxe.
À lire aussi  Tarifs

Que nous nous détendions à la maison ou que nous nous amusions sur la route, manger reste l’une des activités préférées de notre famille. Nous perfectionnons notre emballage, notre cuisson et notre organisation à chaque voyage de camping. Nous aimerions connaître vos astuces pour profiter au maximum de votre cuisine de camping en voiture.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de conseils pour passer du temps à l’extérieur !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest