La cuisine du mercredi : Secrets pour réussir des yaourts faits maison

La cuisine du mercredi

Avez-vous déjà essayé de faire vos propres yaourts à la maison? C’est non seulement amusant, mais cela vous permet également de personnaliser vos saveurs préférées. De plus, c’est une option saine et écologique ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour réussir vos yaourts faits maison comme un pro.

Bien choisir son lait

Pour obtenir les meilleurs résultats, optez pour du lait entier biologique UHT. Si vous utilisez du lait demi-écrémé, ajoutez 4 cuillères à café de lait en poudre pour éviter d’obtenir des yaourts trop liquides. Si vous utilisez du lait non UHT, faites-le bouillir pendant 15 minutes et laissez-le refroidir avant de l’utiliser. Vous pouvez également essayer de réaliser vos yaourts avec du lait de chèvre ou de brebis. Toutefois, seul le lait de soja peut parfaitement remplacer le lait de vache. Les autres laits végétaux, comme le lait de coco ou d’amande, sont parfaits pour parfumer vos yaourts, mais ne peuvent pas être utilisés seuls.

Bien utiliser son ferment

Pour réaliser votre premier yaourt fait maison, il est plus simple d’utiliser un yaourt (de préférence entier) acheté dans le commerce comme ferment. Par la suite, vous pourrez utiliser un yaourt que vous aurez réalisé vous-même. Gardez à l’esprit que le ferment perd de sa capacité après environ 6 utilisations. Si vous préférez utiliser un ferment en poudre, vous pouvez en acheter en pharmacie ou dans les magasins biologiques. Bien que ces ferments soient un peu plus chers, ils peuvent durer jusqu’à 20 utilisations. Vous pouvez également essayer d’autres ferments, comme le bifidus, pour réaliser des desserts lactés.

À lire aussi  Je dors 4h, 5h ou 6h par nuit : quels risques pour la santé ?

Quelques astuces pour réussir vos yaourts

Avant d’utiliser vos pots, nettoyez-les soigneusement à l’eau chaude. Choisissez un yaourt ferment qui n’est pas proche de sa date de péremption, car plus il est frais, plus le ferment est actif. Utilisez du lait à température ambiante et placez votre yaourtière dans un endroit à l’abri des courants d’air. Évitez de déplacer ou d’ouvrir la yaourtière pendant le processus de fermentation.

Si vos yaourts sont trop liquides, cela peut être dû au fait que votre lait n’est pas assez gras. Ajoutez alors 4 cuillères à café de lait en poudre. Si votre ferment ne semble plus très actif, essayez de changer de ferments lactiques. Si vous avez déplacé ou ouvert votre yaourtière pendant le processus de fermentation, veillez à la remettre dans un endroit protégé. Si la durée du cycle est trop courte, augmentez-la pour obtenir des yaourts plus épais.

Si vos yaourts sont trop épais, diminuez la durée du cycle. En revanche, si vos yaourts semblent avoir tourné, cela peut être dû au fait que vous avez ajouté des fruits frais sans les cuire au préalable. Veillez également à ne pas laisser vos yaourts trop longtemps dans la yaourtière après la fin du cycle et placez-les immédiatement au réfrigérateur.

La yaourtière, un outil indispensable ?

Même s’il est possible de faire des yaourts sans yaourtière, cet appareil facilite considérablement la tâche. Chaque yaourtière fonctionne différemment selon la marque, mais le principe reste le même : l’appareil chauffe le lait à la bonne température et la maintient pendant le temps nécessaire à la prise des yaourts.

À lire aussi  Augmentez vos remboursements avec une surcomplémentaire santé

Recettes de yaourts

Si vous êtes à court d’idées pour varier les saveurs de vos yaourts faits maison, voici quelques recettes que vous pouvez essayer :

  • Yaourt citron curcuma
  • Yaourt vanille aux pépites de chocolat

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure des yaourts faits maison? Suivez ces conseils et vous pourrez déguster des yaourts délicieux et personnalisés, directement sortis de votre propre cuisine. Bon appétit!