Vous ou l’un de vos proches traversez une période de dépression ? Dans ce genre de situation, la volonté seule ne suffit pas pour s’en sortir. La dépression est une véritable maladie qui nécessite un accompagnement médical approprié. Parmi les différents traitements possibles tels que les médicaments antidépresseurs, le soutien psychothérapeutique ou encore les thérapies cognitives et comportementales, la cure thermale est souvent oubliée. Pourtant, elle présente les conditions idéales pour soulager certains épisodes dépressifs : une prise en charge médicale complète (à la fois physique et psychologique), des soins thermaux dans un environnement sécurisant et apaisant, ainsi qu’un changement des habitudes de vie. Dans cet article, nous vous expliquons tout !
La dépression : un trouble qui touche 20 % des Français
En France, une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression. Cette maladie est en augmentation depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble de l’humeur aux symptômes variables d’une personne à l’autre. Le diagnostic de la dépression est posé par le médecin lorsque l’état dépressif dure depuis au moins deux semaines, qu’il génère de la souffrance chez le patient et qu’il comprend au moins deux des symptômes suivants : une tristesse persistante, une perte de plaisir ou d’intérêt dans les activités quotidiennes, un manque d’énergie et/ou une fatigue inhabituelle. La dépression peut également s’accompagner d’autres troubles.
Selon le nombre et la gravité des symptômes, la dépression est qualifiée de légère, modérée ou sévère. La médecine thermale prend en charge la dépression dite “modérée et réactionnelle”, c’est-à-dire celle qui apparaît en réaction à un événement difficile à surmonter (deuil, agression, rupture…) et qui génère un mal-être continu malgré le temps qui passe.
Quels sont les traitements disponibles ?
La dépression légère est généralement traitée par un soutien psychologique. Si un accompagnement plus soutenu est nécessaire, le patient peut également suivre une psychothérapie, qui est souvent plus longue qu’un simple soutien psychologique. En France, la psychothérapie analytique ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC) sont les traitements psychologiques les plus souvent recommandés pour soigner la dépression.
Lorsque l’épisode dépressif est modéré ou sévère, il est souvent nécessaire de combiner un accompagnement psychologique avec des médicaments antidépresseurs. Ces médicaments, connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou des modulateurs, augmentent la concentration de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine, également appelée “l’hormone du bonheur”, est impliquée dans la régulation de l’humeur.
Les médicaments antidépresseurs sont efficaces pour traiter la dépression, mais ils peuvent également entraîner des effets secondaires tels que des troubles digestifs en début de traitement (nausées, vomissements, diarrhée), des problèmes de sommeil, de la somnolence, des maux de tête, etc.
Si vous traversez un épisode dépressif, vous recherchez peut-être une alternative ou une prise en charge complémentaire pour faire face à vos problèmes. Si votre dépression est légère ou modérée, la médecine thermale propose un traitement spécifique et sans risque : la cure thermale à orientation psychosomatique.
Il s’agit d’un séjour de 18 jours dans une station thermale, encadrée par du personnel médical. La cure thermale peut vous être prescrite par votre médecin traitant et une partie des frais est prise en charge par la sécurité sociale.
Comment se déroule une cure thermale pour soigner la dépression ?
La cure thermale à orientation psychosomatique prend en charge différents troubles tels que l’anxiété généralisée, le burn-out, l’addiction aux benzodiazépines, la fibromyalgie, les troubles du sommeil et la dépression modérée et réactionnelle. Par contre, elle ne convient pas aux dépressions sévères qui nécessitent une hospitalisation.
Lors de votre cure thermale pour traiter votre dépression modérée et réactionnelle, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation. Les soins thermaux proposés peuvent inclure des bains bouillants en immersion complète, des douches subaquatiques, des douches thermales, des bains en piscine et des massages. Si nécessaire, des traitements médicamenteux, une psychothérapie et un suivi continu peuvent également être intégrés pour vous apprendre les bonnes habitudes à conserver une fois de retour chez vous (éducation thérapeutique du patient).
L’environnement spécifique des stations thermales contribue également à l’amélioration de votre état de santé. Le temps que vous prenez pour vous, l’éloignement de votre domicile, l’empathie du personnel, la possibilité d’échanger avec d’autres curistes vivant des expériences similaires à la vôtre ainsi que la nature environnante favorisent votre rétablissement.
Quels sont les effets de la cure thermale sur la dépression ?
Lors de votre cure thermale pour lutter contre les symptômes de votre dépression, vous changez d’environnement et bénéficiez d’un encadrement médical complet. Cela peut avoir pour conséquence de réduire vos symptômes, tels que l’anxiété, la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil et les douleurs corporelles. De plus, votre humeur s’améliore grâce à l’environnement de la cure et aux interactions sociales avec le corps médical et les autres patients. Enfin, votre qualité de vie s’améliore également, car vous avez l’occasion de faire une pause dans votre quotidien pour vous concentrer sur votre bien-être physique et émotionnel, ainsi que prendre soin de vous grâce aux soins et activités proposés.
Si vous souhaitez réserver une cure thermale à orientation psychosomatique pour traiter votre dépression, cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver un établissement.