La Dacia Spring : L’électrique Préférée des Français Depuis 3 Mois

La Dacia Spring est l’électrique préférée des Français depuis déjà 3 mois

Cela fait déjà trois mois consécutifs que la Dacia Spring occupe la première place du classement des immatriculations de voitures électriques en France. AAA Data vient de publier les derniers chiffres et il est indéniable que cette offre 100 % électrique et à bas prix de Dacia suscite un fort attrait.

Des livraisons en hausse grâce à la version 65 ch

Le 13 janvier 2023, Dacia a dévoilé une nouvelle version “extrême” de la Dacia Spring équipée d’un moteur légèrement plus puissant de 65 ch, contre 45 ch auparavant. Cependant, ce n’est pas encore cette nouvelle finition et cette motorisation qui expliquent l’augmentation des immatriculations en France.

Malgré les plusieurs hausses de prix en 2022, atteignant aujourd’hui un minimum de 20 800 €, la Dacia Spring reste l’option la plus abordable sur le marché des voitures électriques neuves. La raison de son succès est claire : ce n’est pas pour ses performances, sa technologie ou son confort que les acheteurs choisissent la Spring, mais bien pour son prix et son aspect très rationnel.

Intérieur de la Dacia Spring Extreme // Source : Dacia
Intérieur de la Dacia Spring Extreme. // Source : Dacia

Les constructeurs semblent ne pas encore avoir bien compris ce message, car ils continuent d’augmenter les prix des modèles électriques. Cette stratégie de montée en gamme des voitures, contraire aux anciennes pratiques visant à privilégier le volume avec des prix réduits, est assumée par les principaux groupes automobiles. Bien que cette stratégie soit payante pour les profits des constructeurs, elle ne favorise pas la transition énergétique. Si les constructeurs chinois se décident à investir dans le créneau des voitures électriques abordables, la donne pourrait rapidement changer.

À lire aussi  La Bulgarie et Next.e.GO signent un accord pour la construction de voitures électriques

Le Top 20 des voitures électriques en France en février 2023

Source : AAA Data
MG4 offre une conduite agréable // Source : Raphaelle Baut

En février, la Tesla Model Y se rapproche de la Dacia Spring dans le classement des ventes. Le SUV de Tesla oscille toujours dans le classement en fonction des arrivages de bateaux. Le mois précédent, la Model Y n’avait enregistré que 424 immatriculations, tandis qu’en février, plus de 2 000 immatriculations supplémentaires ont été enregistrées. Ces chiffres sont comparables à ceux du mois de décembre, bien que le SUV de Tesla se positionnait alors derrière la Model 3.

La MG4 de MG affiche également de bons résultats depuis son lancement. Elle est restée dans le Top 10 depuis décembre. En février, pas moins de 1 004 MG4 ont été immatriculées. De nombreux clients attendent avec impatience de recevoir leur modèle. Certains délais de livraison se sont significativement allongés en raison de la forte demande pour ce modèle, qui propose un excellent rapport qualité-prix.

En revanche, la Renault Mégane e-tech connaît une nette baisse pour le troisième mois consécutif. Renault a livré 2 534 Mégane en décembre 2022, 1 504 en janvier 2023 et seulement 1 069 en février 2023. La baisse des prix des Tesla Model 3 et Y en début d’année, combinée à quelques incidents de production ayant retardé les livraisons, pourraient expliquer ces résultats moins bons que les mois précédents.

Découvrez Numerama+ Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !